Kingsburg sur les étals en français !

[Kingsburg]

Y’a du matos, pour sûr !

Kingsburg sur les étals en français !

Il est des éditeurs qui font des efforts incroyables pour que l’on puisse le plus rapidement possible avoir une version française des jeux qui sortent. C’est le cas d’Ubik qui encore une fois nous propose un jeu totalement en français alors qu’il vient juste d’arriver en allemand, en anglais et toutes ces langues étrangères que l’on essaye de nous enseigner dès l’école primaire.

Ubik nous propose donc le tout frais “Kingsburg” d’Andrea Chiarvieso et Luca Lennaco. Un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans qui nous vient d’Italie. Quand on dit que nos voisins méditerranéens bougent niveau ludique, on est loin du frétillement.

Kingsburg”, lorsque l’on parcoure les premiers avis, demande de l’attention. Il n’est pas question de se tromper en l’achetant. En effet, si le matériel, le thème, la présentation laissent penser que nous avons affaire à un gros jeu avec du total contrôle de l’intelligence pure dedans, ce n’est pas du tout le cas. Certains le comparent à “Yspahan” puisqu’il y a des brouettes de dés à lancer et à gérer. Un peu comme “Yspahan”, donc. D’où la comparaison. Du coup, il y a ceux qui détestent ce bon sang de hasard et sont déçus et ceux qui sont ultra emballés de voilà un jeu que l’on peut pratiquer avec tout le monde !

À vous maintenant de savoir si c’est fait pour vous. Moi, quand je vois tous ces pions en bois, ces dés, ces cartes, ces cubes… ça me donne envie d’essayer. Pour sûr.

Kingsburg” est arrivé dans toutes les bonnes boutiques là de vous pouvez aller soupeser la boîte.

Kingsburg
Un jeu d’Andrea Chiarvieso et Luca Lennaco
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
chez Ubik
Prix : 45 €uros environ
Sortie : là, il y a peu…

Du même avis que Mr Phal

A la lecture de la rêgle et à la vue du matos, ça me donne bien envie d'essayer.

Mélange d'Yspahan et d'autres bonnes choses le tout en assez bon enfant.

L'édition et la rêgle sont de très bon alloi (aloi?) en tout cas.

C'est plein de dés et pourtant ce n'est pas un jeu de chance. Le jeu s'explique en 10 petites minutes, et se joue en une grosse heure. C'est beau, très agréable et fluide (certains diront répétitif).

Un de mes best-of-essen07.

je n'avais pas vu ce jeu auparavant et je m'avoue assez tenté aussi!

Testé y a 2 jours (quand j'ai vu les cartes "zombies" et "barbares" j'ai craqué), et j'aime beaucoup. Les jeux qui arrivent à intégrer le hasard dans la stratégie ne sont pas si nombreux, il en fait partie. Bon, la VF ne change pas grand chose vu qu'il y a très peu de texte à lire pendant le jeu, mais c'est toujours sympa quand même et ça permet de toucher un public un peu plus large.

Une tres bonne réalisation: le mécanisme des dés le rend amusant , la gestion des édifices à construire est équilibrée mais diverse , il s'apprend en dix minutes. Je suis content d'avoir testé le jeu.

Une tres bonne réalisation: le mécanisme des dés le rend amusant , la gestion des édifices à construire est équilibrée mais diverse , il s'apprend en dix minutes. Je suis content d'avoir testé le proto.

Si Ubik pouvait rallonger le CDD du traducteur et enfin nous sortir la VF du Seigneur des anneaux la confrontation deluxe, ce serait parfait !

Une de mes révélations de cette année, ce jeu.

Un futur classique à la maison...

très bon jeu "grand public" à mon sens (rapide, sans trop trop de prise de tete, avec ce qu'il faut de hasard dedant pour laisser sa chance à tout le monde)

seul hic, et de taille, pourquoi donc 45euros!!!

Bah tu le trouves facilement à 39€ sur les sites en ligne.... Pour ce qui explique ce prix, je crois que le prix du dé au kilo subit une très forte hausse en ce moment ( comme le blé).

Sérieusement, je trouve tout dans ce jeu particulièrement plaisant : matériel, ... et ce sentiment que le dernier n'est jamais laissé seul derrière, toujours un petit coup de pouce pour lui remettre la tête hors de l'eau... Sympa...

Découvert ce jeudi, grâce à riton qui nous a amené son exemplaire au club, et j'ai vraiment bien apprécié !

Il y a quand même un peu de chance dans le lancer du dé qui représente l'aide apportée par le roi pour les combats. La dernière année, un "6" me sauve, car je n'ai jamais eu l'occasion d'augmenter ma force militaire (excepté le +3 que mes bâtiments m'apportent).

Au final, les 4 points qui me séparent du deuxième sont en fait ceux que j'ai pris presqu'à chaque fois pour être la seule à avoir le plus de bâtiments construits (11 à la fin de la partie : les deux premières colonnes plus la mairie (que j'ai du reconstruire une fois, suite à un combat manqué)).

Thierry-Emmanuel (private joke)