Endevor

Kingdom Death : Monster, un jeu hors norme

Kingdom Death : Monster, un jeu hors norme

Kingdom Death : Monster

 

2da36a6acb4fe2b1fd573bd2a91b4f837020.jped853f52a39a730121796a085bf2e281f984b.jpe

Un article pour vous parler de mon jeu du moment, il s'agit de Kingdom Death : Monster. Vous trouverez une présentation de ce jeu en vidéo utilisant Tabletop Simulator à la fin de cet article.

Un jeu pour :

  • les ameritrasheur fous
  • les amateurs de jeux très longs (25 séances de 2h pour finir la campagne complète)
  • les amateurs de figurines à monter intégralement
  • les amateurs de jeux très difficiles et parfois très injustes
  • si vous avez les moyens (le jeu est aujourd'hui à 400$ sur le site de l'éditeur)
  • si vous lisez l'anglais, il n'y aura probablement aucune VF et comprends énormément de texte

Après tout ça vous ne devriez être qu'une petite poignée à continuer à lire cet article...

KDM est donc un vrai jeu d'ameritrasheur avec de très nombreuses figurines fournies sur des grappes et présentant des options de montage très nombreuses. Avec des dés, plus de 1000 cartes dans la boite de base.

0c2ddc8eaa2a21d64752a5edfa9641d2a85d.jpe

Je dois vous avouer que c'est ce qui m'avait en partie détourné de ce jeu lors du Kickstarter, j'aime bien les figurines dans les jeux mais je ne suis pas (plus) un adepte des purs jeux de figurines, je m'étais également dit qu'il s'agissait d'un prétexte pour vendre des figurines, je m'étais bien trompé, j'ai eu le plaisir de jouer avec la copie d'un ami (que je remercie bien) et depuis j'ai tout acheté, jeu de base et extensions, je les ai payé un prix fou mais je ne regrette pas du tout mon achat.


Parlons maintenant du jeu.

Nous allons jouer une bande de survivants dans un monde hostile plongé en permanence dans le noir, notre seule source de lumière se trouve contenue dans des lanternes auprès desquelles nous nous sommes réveillés. Nous n'avons aucun souvenir, nous ne maitrisons toujours pas le langage. Quelques minutes après notre éveil, un énorme lion blanc débarque et attaque notre groupe, il en massacre quelques uns avant que 4 survivants ne se dressent contre lui, armés d'une pierre ramassée par terre et d'un simple pagne. C'est comme ça que la campagne commence, c'est un jeu très brutal il y a des chances que vous perdiez tout ou partie de votre équipe sur ce premier combat mais ça n'est pas (très) grave. Il faut bien avoir en tête qu'on joue plus une colonie (settlement) que des personnages que l'on va incarner. C'est un jeu d'horreur, les survivants vont mourir, devenir fou, se faire amputer etc. (ça vends du rêve hein?).

Après cette première phase de jeu, les survivants vont installer leur colonie en rejoignant d'autres membres. Lors de cette phase de colonie ils pourront se développer, utiliser les ressources pour construire des bâtiments, fabriquer des objets pour se protéger ou attaquer. Ils pourront aussi se reproduire (ce qui dans ce monde n'est pas sans risque), mais aussi se développer grâce à une sorte d'arbre de technologie (la première qui sera obtenue gratuitement sera le langage).

Les personnages et la colonie sont gérés sur des feuilles à la manière d'un jeu de rôle. Ils ont de nombreuses caractéristiques.

Après cette premier phase de colonie, ils devront partir en chasse pour obtenir de nouvelles ressources.


Je dirais que ce jeu est assez proche d'une version papier d'un jeu vidéo comme Darkest Dungeon. Avec ce côté très dur, parfois injuste. Il y a aussi un petit côté Don't Starve.

L'histoire y est cependant bien plus développée, il y a des centaines d'évènements différents, certains sélectionnés complètement au hasard, d'autres inclus dans une chronologie définie par la campagne que vous serez en train de jouer.


Voici une version vidéo de cet article.

J'espère que ça vous aura intéressé même si le jeu n'est pas pour vous, je n'ai pas pu dire tout ce que je voulais sur le jeu mais ça résume le jeu assez correctement je pense. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
fiaschi84
fiaschi84
Le lien stp
Endevor
Endevor
Je suis en train de faire un petit guide sur le forum, je verrais si je poste une news pour en parler mais vous pouvez nous rejoindre là bas
bgiovinal
bgiovinal
Bonjour j ai pledgé sur celui a 750e, d ailleurs c était le même montant que j avais sorti pour cthulhu wars avec toutes les extensions.
Par contre je me pose la question des extensions du premier ks, de kingdom
Certaines sont encore dispo, d autres font monter les compteurs de la surenchère 😭
fiaschi84
fiaschi84
bonjour,
il y a un nouveau KS
je me demande quelle extensions prendre?
Mister Krikounet
Un article qui pousse au crime. Cependant 400 boules : c'est juste se tirer une balle dans le pied. Dommage. Question : à t'écouter j'ai le sentiment d'un jeu solo ! Me trompe je ?
Endevor
Endevor
Je ne joue jamais à des jdp en solo mais c'est jouable en solo, beaucoup de manipulations quand même je pense si tu y joues autour d'une table.
On y à 2 sur TTS et à 4 à mon club en vrai.
Joa
Joa
Article intéressant, si ce n'était le préalable, ça donne vraiment envie de tester le jeu ;)
Guizmo
Guizmo
Super article !!! Je plussoie, ce jeu est excellent mais nécessite un sacré investissement.
Il est clairement mon jeu préféré du moment !
Endevor
Endevor
Je pense que les gens qui liront cet articles seront en majorité ceux qui connaissent déjà le jeu, mais bon je voulais le présenter quand même.