Docteur Mops

Kingdom Builder : Royaume, sweet Royaume

Kingdom Builder : Royaume, sweet Royaume

"Kingdom Builder" c'est un jeu de chez Queen Games qui est sorti cette année pour le festival d'Essen.

En voilà un qui a fait parler de lui et pas qu'en bien d'ailleurs. Et c'est là que je sors mon coup spécial mauvaise foi dixième dan car en vérité je n'ai pas pratiqué ni même vu pratiquer.

Par contre, à la lecture des règles, une chose m'apparait : Ce qui semble gêner les détracteurs est justement ce qui caresse mon ego de joueur en général. Bien sûr, vous êtes libre de penser que je suis un rebelle bobo, je ne vous en voudrais pas pour le peu de temps qu'il vous reste à vivre.

Default


D'abord première surprise, "Kingdom Builder" a la couleur d'un gros jeu (marron en Allemagne, Bleu-vert aux USA), la saveur d'un gros jeu (plein de pions en bois) mais en fait paaaas du tout du tout.

"Kingdom Builder" tient plutôt du jeu familial ce qui donne déjà de l'urticaire à ceux qui venaient chercher la nouvelle perle de Donald X. Vaccarino, le désormais célèbre auteur depuis "Dominion".

Mais le pire reste à venir, qui va provoquer des nausées parmi les gestionnaires peaufineurs de l'optimisation de l'esprit : Pour développer son royaume vous allez tirer une carte AU HASARD qui vous obligera à ne construire que sur une zone précise en plus d'être adjacent à une zone déjà construite.

Default


Et voilà le drame, "Kingbuilder" en plus d'avoir des règles simples, fait appel au hasard et est un pur jeu d'opportunisme où vous devrez faire au mieux avec un environnement parfois directif.

Un système de conditions aléatoires (haaaaa!) mais connues par avance de toutes et tous permettra des parties différentes. Parties qui sont d'ailleurs assez courtes ce qui dans le cas contraire aurait été pour le coup un vrai souci pour ce genre de jeu.

En tout cas vous ne pouvez pas dire que vous n'aurez pas été prévenu.

Petite précision quand même, vous avez déjà pu trouver des boîtes de "Kingdom Builder" dans les boutiques puisque le jeu est multilingue de base chez Queen Games. Enfin multilingue quasi traducteur automatique...

La distribution est passée chez Asmodee qui ne se contente pas de vendre car ils ont mis leur nez dans les règles et devant tant de ... Enfin, la règle française à complètement été réécrite, toutes les boîtes ouvertes, les moches règles retirées, substituées par les nouvelles et le tout refermé et plastifié.
Et tout ça pour le même prix qu'avant.

Pour résumer; si vous aimez les jeux de placements avec une composante aléatoire qui va vous forcer à trouver les meilleures options ou faire en sorte de créer celles-ci voilà de quoi vous interpeller.

Si cela vous tente, je ne saurais trop vous conseiller de venir laisser votre avis quel qu'il soit sur la fiche du jeu sur ce site.

"Kingdom Builder"
Un jeu de Donald X. Vaccarino
Illustré par Oliver Schlemmer
Publié chez Queen Games
Distribué depuis peu par Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
Durée estimée de partie : 45 min (au pire)
Accessible à un public à peine averti
Disponible de là de suite dans les 45€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (34)

Default
DocGuillaume
DocGuillaume

Ma traduction française des règles est disponible sur le forum ://www.trictrac.net/forum/sujet/kingdom-builder-regle-en-francais-disponible-v5

Harry Cover
Harry Cover

non rien finalement

limp
limp

Je ne faisais que poser des questions, mon cher.

Harry Cover
Harry Cover

Cher Docguillaume faut vraiment que je mette des balises HUMOUR à mes messages désolé, je plaisantais !!

Limp, abstient toi de me dire ce que je pense ou pas merci c'est préférable !

DocGuillaume
DocGuillaume

Harry a dû se lever du mauvais pied, cela arrive...

En tout cas je suis 100% d'accord avec son avis laissé sur la fiche du jeu.

limp
limp

Et donc, tu penses qu'il n'est pas préférable de lire la règle avant ?

Tu penses que ceux qui ont la boîte avec les règles bobof ne peuvent pas avoir celles réécrites sans racheter une boîte ?

Harry Cover
Harry Cover

la règle FR est dans les boîtes comme le dit Dr Mops ! pour en profiter il suffit d'acheter le jeu :)

DocGuillaume
DocGuillaume

J'ai presque fini de traduire la règle en français !

Tout le monde devrait pouvoir en profiter d'ici 24h-48h :)

Ce jeu semble être beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air. Je vais l'acheter, peut importe l'éditeur puisque la règle FR est quasi terminée !

lapja
lapja

@DocGuillaume:

A priori il n'y que la règle qui a besoin d’être traduite. Mais pour le monolingues une règle française améliorée devrait être disponible par Asmodee, le distributeur français.

napoleon5
napoleon5

bon jeu vu à essen et jouez à metz.les terrains sont modulables.il est en vente à metz alors à paris il doit y être.