King Chocolate, le kubenkakao

[King Chocolate]

Fin mars c'est la saison du chocolat, des lapins dans des cloches qui pondent des œufs. De quoi à la fois nourrir l'imaginaire et l'estomac.

Et comme nous sommes toujours à la pointe, nous nous sommes dit qu'il fallait un peu d'avance pour célébrer la saint-crise-de-foie. Maladie qui n'existe d'ailleurs qu'en France... Parmi les jeux qui traitent de chocolat, il nous manquait le petit dernier de chez Mayfair, l'éditeur américain et qui porte le doux nom de King Chocolate. Raison de plus pour ouvrir la boîte afin de voir qui est vraiment le roi !


Le jeu fut présenté lors du salons d'Essen 2015 et arrive depuis peu dans les boutiques d'icisse ou du moins celles qui pratiquent l'import car le jeu est en anglais. Vous pourrez d'ailleurs trouver les règles ici-même.

Petit aperçu

Les joueurs vont produire du chocolat en suivant les 6 étapes de la production. Derrière notre paravent personnel nous aurons le récapitulatif des étapes obligatoires dans un joli dégradé de couleurs.

Le plateau de jeu est constitué en début de partie d'un cercle de cases hexagonales qui reprennent les étapes de production.

À notre tour, nous commencerons par ajouter une nouvelle tuile de 2 cases à celles déjà existante. Des cases de même nature adjacente formeront alors une nouvelle "grosse" case. Le placement est libre.

Puis nous aurons alors 3 points d'action a dépenser.

  • Pour 2 points, nous pourrons poser un de nos meeples Ouvriers sur un groupe vide (une ou plusieurs cases de même couleur adjacentes). Désormais c'est nous qui dirigeons cette zone de production. Ceux qui veulent l'utiliser devrons désormais nous payer. De plus, nous remplissons la zone que nous venons d'occuper avec des cubes de Cacao. (qui se mettent dans les petits cercles prévus à cette effet)
  • Pour 1 point, on peut lancer la production. Cette étape consiste à fabriquer concrètement du chocolat (en cube) Premièrement il faut donc poser les cubes sur les cases jaunes qui sont la première étape. Ensuite, il faut les envoyer sur les zones dans l'ordre du processus. Chaque déplacement d'une zone à une autre coûtant un point d'action. Les zones n'ont pas besoin d'être contiguës. Les cubes posés sur la dernière zone/étape de production sont remis dans la réserve. On peut continuer n'importe quelle production déjà en cours.

Mais pourquoi tout ça ? Pour gagner la partie pardi ! Et donc pour gagner des sous.

Chaque cube qui sort d'une zone occupée par un joueur rapporte 1$ à ce joueur
Chaque cube qui sort d'une zone libre rapporte 1$ au joueur actif

L'intérieur du paravent avec les étapes résumées

  • Pour 1 point d'action nous pouvons piocher une nouvelle tuile. Les tuiles que nous jouons sont prises de derrière notre paravent. Si nous n'en avons plus, comme nous devons commencer notre tour en en posant une, il faudra donc en acheter. Nous avons le choix parmi 4 tuiles faces visibles. Quand on ne peut plus remplacer une de ces quatre tuiles car la pioche est vide, alors la partie prend fin.
  • Enfin pour 1 point nous pouvons également choisir un de nos ouvriers déjà en jeu pour le changer de zone. Contrairement à la pose, ce mouvement ne remplit pas la zone d'arrivée de cube de Cacao.

Kubocacao

Comme vous le voyez, ce jeu très Kubenboitiste est un pur eurogame à l'allemande. Les amateurs d'immersion peuvent tout de suite passer leur chemin car il va être vraiment difficile de voir la moindre odeur de chocolat dans ce jeu quasi abstrait.

Par contre les amateurs de mécanismes simples aux effets larges vont être au anges. De la prise de majorité voire même de la négociation pour savoir chez qui on va passer et de la gestion de ses précieux points d'action.

Et puis comme nous avons nos jolis petits paravents, nous pouvons jouer à la pleureuse grimpé sur un tas de sous. Du moins si nos adversaires n'ont pas trop de mémoire.

Voilà qui devrait chatouiller les neurones quelques uns.

► King Chocolate - english rules : clic

1 « J'aime »

Mais mais elle où la marmotte qui emballe tout ça … :smiley:

J’ai vu il y a qqs semaines les revues américaines pour ce jeu, qui étaient massacrantes, même des amateurs de cubes en bois … A revoir peut-être …

Je suis tout à fait d’accord avec vous cher Docteur ChocoMops, pour une plus grande immersion, une action de dégustation de chocolat aurait été gastronomique.

C’est très très abstrait tout ça, ça pourrait être n’importe quel processus à 7 étapes.