kickstarter - sakura

kickstarter - sakura

Et oui encore un projet Kickstarter !

Ayant mis le nez récemment dans le crowdfunding (ou financement participatif pour les anglophobes), j’ai pris l’initiative (et puisque Tric Trac nous le permet gracieusement !) de porter un petit coup de projecteur sur un jeu de plateau actuellement en campagne de financement sur Kickstarter : SAKURA.

Ce jeu m’a doucement fait de l’œil, car oui je l’admets volontiers, les jeux aux thèmes orientaux m’attirent (surement mon côté g33k refoulé).

SAKURA quèsaco ?

Tout d’abord, le terme SAKURA désigne les cerisiers japonais et par extension leurs fleurs, faisant parties intégrante du patrimoine japonais. Les SAKURA sont également étroitement associés aux samouraïs, célèbres guerriers du Japon féodal, pour lesquels ces fleurs étaient le symbole de la beauté, subtile et éphémère. Voilà pour la minute culturelle :slight_smile:

Default

Dans SAKURA, vous incarnerez un Daimyō, petit seigneur d’un Japon féodal tourmenté.

Partant de votre cité, vous devrez tout d’abord recruter des paysans. Ceux-ci vous serviront à planter vos rizières mais formeront également votre armée. Ces mêmes paysans pourront si vous le désirez être promus en fantassins voire en samouraïs, plus rapides et plus efficaces au combat. Car oui, SAKURA est avant tout un jeu d’affrontement. Oui mais pas que ! A chaque tour de jeu, vous aurez la possibilité de récolter certaines ressources indispensables à l’amélioration vos soldats ou de votre cité, vous pourrez acheter des cartes bonus (accessibles et visibles de tous), vous pourrez déplacer vos troupes sur la carte (composée de tuiles) et les faire combattre. Mais attention à ne pas laisser le champ libre à vos adversaires car le but du jeu est on ne peut plus simple : le 1er joueur à détruire une cité adverse remporte la partie.

Default

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter les règles en français, car oui je me suis permis de proposer à l’auteur mon aide pour la traduction. Seules les cartes bonus possèdent un texte (qui décrit leurs effet) et celles-ci sont traduites dans le livret de règles, pas de panique donc !

SAKURA est un jeu aux parties rapides (environ 30 min) pour 2 à 4 joueurs. Il est difficile de classer ce jeu puisque ce n’est clairement pas un wargame (même si les hexagones sont là!), ni un pur jeu de gestion de ressource. On pourrait se laisser tenter de le glisser dans la catégorie des jeux 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) mais il n’y a ni exploration ni expansion. SAKURA, bien que n’apportant aucune innovation dans les mécaniques de jeu, se trouve donc à la croisée des chemins et ravira je pense les afficionados du genre.

Le financement

Le projet a un seuil de financement de $25.000. Cet objectif a été atteint récemment ainsi que le 1er palier de bonus (Stretch Goal pour les habitués). Le jeu sera donc produit et la date de livraison est estimée à Décembre 2014 (mais pour les néophytes crédules tel que je l’étais, il faut en général rajouter le petit délai de retard).

Côté matériel, celui-ci est épuré et je le trouve personnellement en parfaite adéquation avec le thème.

Côté prix, c’est là que le bât blesse puisque le tarif annoncé pour la boite de base est de $55 (voire $52 pour les plus rapides d’entre vous) sans oublier les $25 de frais de port vers notre beau pays. Donc oui, à ce tarif de $80 (environ 58€), il faut savoir peser le pour et contre car c’est une petite somme que l’on engage, sans vraiment savoir de quoi il en retourne.

Je ne vous parlerez donc même pas de la version Deluxe Kickstarter Heirloom Edition Collector de la morkituh avec boite en bois, pièces en métal et petits bouliers pour stocker ses ressources… magnifique mais indécent en cette période de crise.

Je vous parlerez plutôt de la version Print and Play, la version PDF à imprimer chez soi, disponible pour la modique somme de $5 (moins de 4€).

Default

Mes plus

Le thème (qui reste très subjectif bien entendu)
De l’affrontement/gestion
Des parties rapides
Le matériel

Mes moins

Le prix
Aucune innovation en terme de gameplay
Pour 2 à 4 joueurs seulement (pas forcément un défaut en soi)

Le projet se termine le 29 Avril 2014 et on peut espérer quelques bonus supplémentaires (des cartes bonus, une amélioration de la qualité du matériel entre autres).

Ce projet est, vous l’aurez deviné, un véritable coup de cœur. Cet article a pour seul objectif de le partager et qui sait peut-être d’en susciter d’autres :slight_smile:


SAKURA : gestion/affrontement pour 2 à 4 joueurs (30 min)

Le projet Kickstarter

Les règles VF

Pour en parler ou venir poser vos questions, c’est ici


1 « J'aime »