Kezako vs Kemozako, de la confusion

[Kemozako][Kezako]

et du concours, du coup…

Kezako vs Kemozako, de la confusion

Suite à une similitude pas évidente quand on n’y entend rien en législation sur les noms, Cocktail Games doit changer le nom du déjà célèbre et excellent “Kezako”. Bon, ça donne l’occasion de faire un concours pour trouver un nouveau nom et l’opportunité de gagner 200 Euros de bons d’achat pour le plus efficace d’entre nous…

Voici le communiqué officiel et approuvé :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La société Interlude et la société confrère Clever Games s’étant rendus compte de la proximité de leurs marques respectives, Kezako et Kemozako, ont décidé d’éviter toute confusion auprès de leur public et la décision a été prise de changer le nom du jeu KEZAKO.

Dans ce cadre, la société Interlude organise un jeu-concours en partenariat avec le site internet www.trictrac.net pour trouver un nouveau nom pour ce jeu.
Ce jeu concours démarrera le Mercredi 11 Juillet 2007 pour se terminer le Lundi 16 Juillet 2007 à 0h00 et sera doté de 200 Euros de bons d’achat à choisir dans la gamme de jeux Interlude/Cocktailgames.
La publication du ou des gagnants sera donnée le lundi 23 Juillet 2007 sur le site www.trictrac.net.
L’objectif de ce jeu-concours est de trouver un nom court, sympathique, original et évocateur du contenu du jeu avec, si possible mais pas obligatoirement, comme dernière lettre un O.
Dans le cas où la société Interlude serait amenée à choisir un nom proposé par plusieurs participants, le premier mail reçu avec le nouveau nom retenu sera considéré comme gagnant et seuls les 4 suivants par ordre chronologique d’arrivée recevront un jeu de leur choix de la gamme Interlude.
Les propositions de noms sont à adresser par mail à l’adresse suivante : info@interlude-games.com.
Le jury est composé de 3 personnes de la société Interlude.


Matthieu d’Epenoux
Le 11 Juillet 2007

Voilà, donc si vous avez une idée, vous avez jusqu’au 16 juillet pour envoyer vos propositions à info@interlude-games.com. Et ne me demandez pas comment on peut confondre “Kezako” et “Kemozako”, mais il parait que ça arrive… Dans le noir sans doutes.

On pourrait l'appeler "cot cot collec"...ah non, c'est déjà pris aussi !

Bon, mon Kézako devient un peu un collector...

ben ça alors ^_^'

non moi non plus je ne vois pas trop ou le bât blesse, mais bon ainsi vont les choses dans la dure loi des propriété

Au rythme auquel on reçoit les propositions, je pense que le taux de participation va être ENORME. merci à tous car il y a en plus du très bon dans le lot.

Oui... Mais tout ça c'était avant que je n'envoie ma proposition à l'instant !

C'est du très bon !

A une époque, j'avais proposé en chti :

Kochekcha ?

Une petite précision => La clôture du concours est le 16 Juillet à 0h00 et non pas le 22 Juillet.

Je trouve géniale l'idée d'outsourcer au public un travail qui doit revenir à une agence de com.

"outsourcer" ? On sent que y a du vocabulaire, là ...

"vocabulaire" ? On sent qu'il y a du.. enfin des... oh mince :(

sinon, pas youpi, c'est pas le moment de faire des concours, j'ai pas d'idées en ce moment!! alors forcément, j'ai répondu mais personne ne risque de se dilater la rate grace à moi !!

Les esprits débordant d'imagination doivent se régaler ^^.

Plusieurs propositions sont autorisées ?

Oui bien sûr...

C'est vrai que c'était proche comme nom. J'ai aussi du mal avec le mot chameau, je le confond toujours avec chalumot. Heureusement que le mot dromaludaire n'existe pas il m'aurait posé des problemes ...!!???

Heureusement que la société confrère Clever games s'en est rendu compte parceque le succès du jeu Kezako (grand prix du jouet 2007) aurait pu porter préjudice à leur jeu complettement inconnu Kemozako.

Moi je dis, on est pas passé loin de la catastrophe, heureusement qu'il y a des gens qui s'y entendent en legislation sur les noms pour résoudre ce genre de probleme fondemmentale.

... on a quand même eut peur...non ?

Cr cr cr cr

Moi je pense même que ça aurait pû apporter un peu de lumière égarée à leur jeu mais bon... tant pis pour eux...

On doit dépasser les 400 propositions (dont pas mal de doublons ; heureusement que l'on a prévu quelque chose en cas de propositions simultannées).

S'il n'y a pas d'opposition à ce sujet, on publiera TOUTES les propositions faites de manière anonyme. On donnera ensuite quelques chiffres : le % de propositions faites pendant les heures de boulot, le nombre moyen de propositions par internaute, le record de propositions pour le même internaute, le plus rapide, les propositions les plus étonnantes...etc.....

Merci à tous pour vos encouragements sur ce jeu et pour votre extrême créativité. Il reste encore plus de 50 heures pour décrocher la timballe;o)

C'est étonnant cette histoire de confusion. D'autant que l'auteur de kemosako le jeux "culturel & drôle" devrait savoir que Kesako est la transcription écrite d'une expression parlée. Son origine ne semble pas définitivement déterminée mais certains pensent qu'il y a un lien avec l'occitan dont la phrase "qu'est-ce que c'est" se prononce presque à l'identique.

Pour preuve, Kesako est un nom souvent employé; entreprise, fanzine, rubriques, groupe musical, ...

M'enfin voilà l'occasion de faire un concours sympathique.

Quand à Kemosako, il perdra son homonymie lointaine qui, à défaut d'être une qualité, était peut être le seul intérêt de ce jeu.

Surprenant en effet. Kezako est en effet une expression du langage courant. Sans compter que son succès ne pouvait que bénéficier à Kemozako dont personne, jusque là, n'avait entendu parler.

Oui mais ce que prend en compte l'INPI, ce sont les ressemblances et pas les différences => KEZAKO/KEMOZAKO (3 syllabes identiques pour deux produits dans la même catégorie).

Il y a quelques années Pyraos avait du changer de nom pour devenir Pylos suite à une action intentée par la société Pyragric, fabricant de feux d'artifices.