Kenjin, le sabre et la terre

Le 4ème jeu de Superlude sortira un peu avant Noël mais nous allons être très gentils et vous permettre dès aujourd’hui, et pendant les semaines à venir, d’admirer le magnifique travail de Biboun (Zombie 15, Chronos Conquest) sur ce beau projet.

Mais qu’est-ce-que c’est que ce jeu ? me direz-vous.

Il s’agit de « KENJIN, le sabre et la terre », un jeu de Nicolas Sato, son premier à être publié. C’est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs dans lequel vous incarnez un chef de clan samuraï qui lutte pour protéger ou étendre son territoire.

Chaque joueur possède une main identique, composée de 13 cartes qui représentent les différents personnages de son armée. Il devra se battre pour contrôler jusqu’à 4 tuiles « territoires » qui seront posées entre lui et son ou ses adversaires.

A chaque tour de jeu, un joueur pose 2 cartes de sa main, face visible ou cachée, selon le personnage joué. Certains pouvoirs de personnages s’appliquent dés la pose de la carte, d’autres seront joués lors de la révélation de l’ensemble des cartes du jeu, à la fin de la partie. Un territoire est conquis par le joueur ayant engagé plus de points d’armée sur ce territoire que son adversaire. Et pour corser le tout, chaque territoire est différent, offrant aux joueurs des enjeux stratégiques variés.

Nous détaillerons les mécaniques du jeu dans d’autres articles mais pour l’heure, place aux images.

Ci-dessous, voici le crayonné puis le « clean » de l’Ashigaru, le soldat de base de votre armée.

Et enfin les quatre versions couleurs de ce même ashigaru. Une couleur pour chacun des quatre clans.

Toute en finesse, admirez maintenant l’Assassin, vêtue de soie mais néanmoins redoutable ! Il faudra bien conserver votre seigneur loin de ses charmes mortels. Ci-dessous le crayonné, le « clean » et une version couleur non définitive.

C’est tout pour aujourd’hui. A bientôt pour d’autres merveilles illustrées par Biboun.

8 « J'aime »

Très joli tout ça.

oui tres joli ! les 4 couleurs sont tres tres bien choisies !

le principe du jeu donne donne aussi envie d'essayer le jeu

mais ...

mais quel DOMMAGE que tous les deck soit identiques en illustration ! par exemple, l'ashigaru aurait pu être le même mais dans 4 poses differentes ! le voir decliner (en 4 couleurs) "mecaniquement" reduit fortement la personnification de l'action en terme de ressenti de jeu

je trouve cela vraiment vraiment dommage

1 « J'aime »

C'est très très beau ça !

C'est sûr que des dessins de Biboun on aimerait en voir des dizaines et des dizaines de différents

Après c'est peut-être pas super lisible si toutes les cartes sont différentes, surtout avec des rôles identiques.

1 « J'aime »

petit jeu bien agréable, avec un côté "cape et d'épée". Bluff et guessing.

Pour rebondir sur l'avis de Valkriss, sans changer toute la posture, il pourrait y avoir des détails différents (La forme de la lame, un blason, le casque, le machin qui pendouille, la moustache). C'est joli en tout cas !

Content que cela vous plaise ! En effet, nous avons décidé de ne pas faire varier les illustrations d'un même personnage d'un clan à l'autre pour une question de lisibilité et de fluidité du jeu. Mais il y a aussi la question importante du budget. Faire faire 40 illustrations d'une telle qualité demande un investissement non négligeable pour le jeune éditeur que je suis. Et il faut aussi compter les 10 paysages panoramiques qui vous enchanteront les pupilles ! Je me suis posé la question assez longtemps car moi aussi j'aurais aimé voir encore plus de merveilleuses illustrations de Biboun .... mais la question de la lisibilité m'à aidé à trancher et à prendre cette décision de conserver une seule illustration par personnage. Et pour concilier lisibilité et ambiance on ajoutera sur chaque personnage le kamon (symbole) de son clan, sur un tissu, une armure, un étendard, ...

très chouette ! particulièrement l'assassin !

Très chouette ! Surtout quand on sait que Nicolas est le cousin de Kim ! ;)

1 « J'aime »

c'est vrai ce que dit Datavinn ! vous pourriez vous en tirer pour pas beaucoup plus cher (c'est de la DAO, assurement) en ajoutant un bouclier, une forme de lame differente, une tête qui regarde droit devant, un bracelet, etc ..

juste histoire d'avoir quelques variations d'un même perso

là, c'est vraiment vraiment dommage

Des variations mineures sur un même personnage me donnent toujours l'impression d'un postiche que l'on colle sur un menton pour se déguiser, c'est un peu superflu à mon avis. Je penses que soit tous les visuels sont différents (design et/ou pose) soit on fait varier un élément important pour la fluidité/lisibilité du jeu. Ici, la couleur et le blason. Et concernant les coûts et les techniques, c'est souvent plus complexe qu'il y parait :). Seule exception, les illustrations des 4 seigneurs, elles seront toutes différentes ! A bientôt pour la suite (Archère, éclaireur, shugenja, ...)

Très joli effectivement !
Quant au jeu, j'attends fortement la suite des mécanismes car cela me fait fort penser au jeu Transformers de "Shuffle".

Excellent jeu de combat et d anticipation,un soupçon de fourberie Ça fait un moment que je joue au porto du noms de kassenLa rejouabilite est très bonne Bonne et longue vie a kenjin

2 « J'aime »

Ha oui, très sympa les illustrations aussi bien l’assassin que le guerrier de base (Ashigaru). Je suis fan des couleurs.