Monsieur Guillaume

Karuba - Jeu de cartes : La pyramide ? Au fond à droite !

Karuba - Jeu de cartes : La pyramide ? Au fond à droite !

Karuba, un des premiers jeux Haba sortant des classiques boites jaunes, a réussi, d'emblée, a mettre en confiance les joueurs sur la gamme "Spécial Soirée Jeux". Il faut dire que son auteur, Rüdiger Dorn n'est pas ce qu'on appelle un "poussin du mois d'août". Après deux ans, une nomination au Spiel des Jahres et plus de 80 000 boites vendues, ce n'est, de fait, presque pas une surprise de voir débarquer "Karuba - Le jeu de carte"... mais avouons-le, avec un petit haussement des yeux au ciel ! En effet, il n'est pas rare que les déclinaisons "cartes" puis "dés" fassent soupirer le joueur tellement le concept, à force d'être étiré, fini par craquer. 

Allez, fouet d'une main, machette de l'autre, reprenons notre marche dans les jungles de l'île à la suite de Rüdiger Dorn toujours accompagné de Claus Stephan mais cette fois il est possible d'y jouer jusqu'à 6 joueurs. 

Karuba - le Jeu de Cartes

Rien à voir avec l'arbre dioïque de la famille des fabacées... Enfin, presque rien !

En lieu et place d'un paquet de tuiles, chaque joueur se voit attribuer un paquet de cartes constitué des mêmes 16 cartes... ainsi qu'une aide de jeu pour toujours garder l'oeil sur celles qui ne sont pas encore sorties. Après les avoir mélangées, vous en piocherez trois. Lors des 8 tours que dure la partie, vous commencerez par en sélectionner deux, la troisième étant conservée pour la suite. Les valeurs numériques (1 à 16) de ces dernières seront en quelque sorte votre initiative. Celui qui a la plus faible se perd un peu dans la jungle et doit se débarrasser d'une des deux cartes jouées. 

Karuba - le Jeu de CartesKaruba - le Jeu de Cartes

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun va alors placer sa ou ses cartes dans son tableau personnel, un carré de maximum 4 x 4, en conservant le chiffre avec la valeur lisible en haut à gauche et de bord à bord avec au moins une des cartes précédemment posées. Par contre, les chemins peuvent, comme dans Karuba, se perdre dans la végétation luxuriante.

Enfin, vous piocherez deux cartes pour continuer de vous enfoncez dans l'étouffante forêt. 

Karuba - le Jeu de CartesViendra, au bout des 8 tours, le moment du décompte : Chaque aventurier qui, par un chemin, rejoint le temple à sa couleur, marque 3 points. Cependant attention ! Il ne faut pas que ce chemin croise une carte où figure un autre aventurier... Il n'est pas dit clairement ce qu'il se passe, mais le premier aventurier n'arrivera jamais au temple qui lui est réservé... gloups ! De plus, chaque cristal et chaque pépite qui se trouvent sur les chemins des aventuriers qui arrivent à leur temple respectif rapporteront respectivement 2 points et 1 point, ces dernières étant comptées pour chaque aventurier séparément. 

Karuba - le Jeu de Cartes

Excusez-moi, le temple mayaztèque le plus proche, s'il vous plait ?

Vous l'aurez compris, il faut à la fois optimiser les cartes en main pour éviter d'en défausser une avec une initiative trop petite en sachant que les 4 temples et les 4 aventuriers sont les cartes avec les valeurs les plus fortes. Il est tentant de les jouer pour s'assurer une bonne initiative, mais les jouer tôt signifie également fixer une partie des chemins à obtenir sans complètement savoir si tous se croiseront sans se couper la route et en ramassant un maximum de cristaux et pépites sur la route. Et si, au départ, le 4x4 peut évoluer un peu par ici ou un peu par là, à l'instant où une série de 4 cartes est posée, horizontalement ou verticalement, il n'est pas rare de commencer à serrer les dents en espérant sortir la bonne carte parmi celles restantes... et si dans les premières parties, nous regardons rarement ce que font les autres joueurs, nous en venons vite à jeter un oeil pour savoir où ils en sont, aussi bien en terme de points qu'en terme "d'initiative" pour se situer plus facilement et prendre des décisions comme "je peux me permettre de sacrifier mon aventurier violet" ou "je ne peux pas me permettre de perdre ce cristal sinon, c'est mort".

Karuba - le Jeu de CartesEt hop, voilà une bien bonne version carte qui fait bien penser à son paternel et qui, pourtant, se joue et procure des sensations ludiques différentes. Les parties, rapides, s'enchaînent avec plaisir pour améliorer, tenter de faire mieux, prendre sa revanche, contrer les aléas de la pioche ! Cette petite boite et son petit prix n'entame donc en rien le plaisir de jouer à Karuba puisque Karuba - Le jeu de carte ne se joue pas dans les mêmes conditions. Optimisation de sa main et prise de risque dans un jeu rapide de 15 minutes jusqu'à 6 joueurs par ici et un jeu de placement de tuiles plus stratégique et plus posé (45 minutes) à 4 joueurs.

Karuba - le Jeu de Cartes

Vous retrouverez l'explipartie de ce nouveau jeu de Rüdiger Dorn dans la TTTV à partir de vendredi 13 octobre au matin et dans toutes les boutiques ludiques d'ici quelques jours !... Mais... mais... dans la TTTV, qu'apercevons-nous ?... Mais oui, je crois bien qu'il y a un Karuba Junior auréolé de jaune en approche... Très bien, je garde mon Fedora sur la tête et je continue de m'entraîner à soupeser des sacs de sable... on ne sait jamais, une statuette est si vite arrivée !

 

Karuba - Jeu de cartes : La pyramide ? Au fond à droite !Karuba - Jeu de cartes : La pyramide ? Au fond à droite !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Karuba
Karuba
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Claus Stephan
2-4 8-99 35´

Commentaires (3)

Default
Pit0780
Pit0780
C'est interdit ce genre de bannière verte fluo (convention de Meugève 1754 article 5.11 b). :)
Mais jeu intéressant ! Merci !
Dexter269
Dexter269
Merci pour l'article. Le jeu donne envie!
Yoda_01
Yoda_01
J'avais acheté Karuba pour jouer avec mes enfants (6 et 8 ans) et il est vraiment sympa. Tout le monde a bien accroché.