Kami, bataille en règle au pays du soleil levant

[KAMI]

Kami est un jeu de cartes pour 4 joueurs en équipe. Enfin presque parce que à trois ça marche aussi très bien en plus chaotique, et qu’il y a une règle à deux qui fonctionne parfaitement. Ils avaient tout prévu les bougres ! Il parait que c’est un enfant traditionnel du Shogi qui nous vient du Japon mais je n’en ai jamais vu là-bas.

Kami propose un jeu simple même si le fait de jouer deux cartes par tour (parfois) peut surprendre au début.

Les 32 cartes sont réparties entre des combattants plus ou moins nombreux : il existe 10 Soldats, 4 cavaliers, Dragon d’Or, Lancier ou Dragon d’Argent, seulement 2 Tours, Fous ou Impératrice.
L’objectif est d’être le premier à jouer sa dernière carte.

Le premier joueur doit jouer une défense (face cachée) et une attaque. Pour contrer cette attaque, il faut jouer une carte identique ou passer. On peut même passer si on a la possibilité de contrer.

Si le joueur n’a pas été contré, il rejoue une carte face cachée et une nouvelle attaque visible.

Si le joueur a été contré, c’est le joueur qui a contré qui lance une attaque.

La dernière carte jouée indiquera les points de victoire. Si elle est identique à sa conjointe (attaque/défense) alors les points seront doublés.

Les impératrices ont des pouvoir spéciaux, elles ne contrent pas les vulgaires Soldats ou Lanciers, mais… tous les autres. Par contre, elle ne peut attaquer que si sa frangine est déjà en défense.

À trois joueurs, le jeu est plus chaotique : chacun joue pour soi et 8 cartes ne seront pas jouées mais si l’aléa est plus présent ce mode est parfait à l’apéro.

En duo, le duel se joue avec une ligne de cartes cachées recouvertes de cartes visibles. Chaque joueur peut piocher sur la ligne visible plutôt que dans sa main. Dès qu’une carte est retirée, on révèle celle du dessous de la ligne.

Pour remporter la partie en mode Soldat, il faut cumuler 15 points. L’impératrice en rapporte 5. C’est le maximum dans une manche sauf si elle est doublée. un coup très rare !

En mode Seigneur, tous les points excédants les 15 sont retranchés du score.

En mode Kami, dépasser les 15 points et c’est un zéro pointé ! Des variantes un peu vachardes pour des joueurs un peu masos...

Dans le domaine des jeux de défausse, Kami a su toucher notre petit coeur alors le voilà Tric trac Approved.

16 « J'aime »

Banal à quatre, le jeu est nettement plus agréable et intéressant à deux. Mais le coût reste trop élevé par rapport à son contenu.

Je valide, assurément le jeu de cet été ! À emmener partout