KalifiKo, le prochain Repos Prod

[Kalifiko]

Jouez avec des objets…

KalifiKo, le prochain Repos Prod

Bon, ça va bien les jeux de réflexion avec de l’intelligence pure dedans. Il faut savoir revenir aux fondamentaux. Oui. Et c’est ce que va faire Repos Prod en nous proposant en février 2012 “Kalifiko”. Parce que ça va bien les « 7 Wonders » et autres chasseurs de fantômes d’il ne faudrait pas oublier la déconne avec une sonnette dedans.

Kalifiko” se présente dans un petit sac, le même que ceux de « Jungle Speed », « Time’s Up » ou « Fame Us ». D’ailleurs, sur l’emballage, il y a aura écrit « par les éditeurs du Best Seller Time’s Up ». Ça vous place un jeu ça, Madame. Nous sommes dans le party game, sans aucune prétention si ce n’est de passer un bon moment entre amis. Et chez Repos Prod, ils savent faire.

Mais qu’est ce que donc que c’est de comment ça fonctionne ?

Le matériel est simple, 110 cartes et une sonnette. Sur ces cartes, simplement un qualificatif. Rien de plus. Enfin, ce ne sont pas 110 fois le même. Non. 110 qualificatifs qui vont servir à qualifier des objets.

Default

En début de manche, les joueurs vont recevoir des cartes et l’un d’eux va énoncer un objet, ce qu’il veut. Là, les joueurs qui pensent avoir un qualificatif correspondant à l’objet vont se précipiter sur la sonnette. Le joueur le plus rapide abat alors une carte qualificatif. Là, un joueur peut manifester son manque d’enthousiasme pour la proposition. Du coup, il y aura vote. Si les joueurs « non impliqués » approuvent le qualificatif, le joueur qui a douté pioche 2 cartes, dans le cas contraire, c’est le joueur qui a joué la carte qui en pioche 2.

Si personne n’accuse qui que ce soit, le joueur qui a sonné le prem’s défausse sa carte et il annonce à son tour un objet… Vous l’aurez vite compris, l’idée générale est de se débarrasser de ses cartes.

Le jeu est simple, très simple, mais il faut être vif, très vif. Et pour corser tout ça, Alexis Gravy, l’auteur, propose des variantes, comme le « Kalifiko plus » ou l’objet suivant doit pouvoir être qualifié par la dernière carte défaussée. Ou le « Objecto » où le but est là de remporter des cartes avec pour contrainte de lire 2 qualificatifs et de trouver un objet qui correspondrait…

Oui, mais comment je gagne ?

Basiquement, on joue 3 manches, sachant que pour en remporter une, il ne faut plus avoir qu’une seule carte en main, et que, forcément, les autres vont marquer des points en fonction du nombre de cartes qu’ils leur restent. Le joueur qui remporte une manche peut choisir l’une des variantes pour la manche suivante, et qu’il y a un système de tournoi pour mélanger les variantes et tout ça et que c’est celui qui aura le moins de points à la fin qui sera déclaré « Grand Vainqueur ».

Kalifiko” devrait arriver dans les boutiques en février, donc bientôt. Il ne devrait se situer dans la fourchette de prix des jeux en sac, autour de 20€…

:arrow_forward: Pour avoir la règle complète, c’est par ici !

Kalifiko
un jeu d’Alexis Gravy
pour 3 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
Chez Repos Prod
Sortie prévue : le 10 février 2012

"Produit en chine" : voila la carte que l'on va pouvoir sortir tout le temps.

En fait ce jeu, c'est le croisement de Laoupala avec Fame'Us, donc. ^^

Ca manque d'originalité tout ça... Ca donne une impression de déjà vu.

C'est comme fame US, mais en beaucoup mieux :p Le fait d'utiliser des objets rend les choses très objectivables et rend le jeu très fluide.

C'est fun, juste fun.

Laoupala ne m'avait déjà pas trop convaincu, mais celui-ci ressemble à un Laoupala niveau en dessous. Je passe.

Effectivement pas grand intérêt ni grande originalité....pour les enfants peut être.

pour les enfants... et pour moi !

mon commentaire n'est pas plus constructif que le votre à la différence qu'il est positif bande de ronchons !

Salut à tous,

Faites nous confiance, vous verrez c'est simple, drôle et efficace.

Tous les gamers et gros geek qui l'ont joué ont craqué.

Semaine prochaine Cedrick passe à l'officine pour y jouer avec Phal.

Caramba

Thomas

Ca me tente bien moi. Bon, l'argument du "produit en Chine" pourra être joué tout le temps, c'est pas faux. Du coup, ça fait joker ! Et le jeu, le sera-t-il, produit en Chine ? :)

J'attends la vidéo ! Je cherche justement ce genre de jeux pour redynamiser mes classes quand le coeur n'y est pas.

A essayer avant de descendre en flèche :-)

Question qui me taraude..dans quelle mesure ce jeu (qui n'a rien d'ailleurs, comme le time's up ou fame us, de rien de fondamentalement original puisqu'exploitant un principe et une motivation connus de millions de joueurs depuis..fort longtemps, rappelons-le pour tempérer l'importance donnée à l'"auteur" - inutile de me reprendre sur le fond, je le connais - qui propose une certaine formalisation du principe)se veut entrer en guerre contre..fame us, justement ?

En boutique, j'avoue que la concurrence entre produits parfois très proches devient difficile à arbitrer(point de vue du vendeur)..

Je me souviens il y a environ deux ans avoir entendu un responsable de chez Asmodée dire qu'il ne pouvait y avoir deux produits directement concurrent dans la gamme des jeux en sacs. Kalifiko étant directement inspiré de fame us (et de lahoupala) cela annonce t il la mort de fame us dans cette gamme ? Je ne vois pas comment les deux peuvent survivre à ça. En tout cas démarche étrange de la part de tout les acteurs présent autour de cette sortie (Asmodée, RP et Monstergames), à suivre.

"Les objets c'est rigolo !"...ouch...quelle baseline...

Sinon idem que la plupart des avis précédents, rien de nouveau sous le soleil, et oui, forcément qu'un jeu fortement inspiré de deux jeux d'ambiance devient lui aussi un jeu d'ambiance...mais quand l'originalité est là, c'est encore mieux. Je passe aussi !

Alors autant le système de jeu de Fame Us ne me convient pas mais au moins le matos a un peu de classe.

Là, ça fait copie de copie, avec un design ignoble.

ça donne envie à 20€, y'a vraiment foutage de gueule...

Cela ressemble beaucoup à Fame Us , ce jeu... avec les cartes façon Time's up !

Pas très original.

Peut-être que le fait d'utiliser des objets sera un atout pour ce jeu?

Wait and see

Je comprends mieux le commentaire d'ebeltrando sur twitter ce matin...

Laoupala et plus encore Fame Us ressemblent beaucoup à Such a Thing!. Ce genre d'idées relativement simples, plein de gens peuvent les avoir, d'autant que beaucoup ont déjà plus ou moins joué à ça sans cartes quand ils étaient jeunes. Après, tout dépend de la manière dont les jeux sont édités, et je fais plutôt confiance aux belges.

D'ailleurs, pour moi, fame Us! ne marche pas, car il suppose que les joueurs ont exactement les mêmes références, connaissent les mêmes personnages. CE problème ne se pose pas avec des objets, et Kalifico devrait donc mieux fonctionner.

Bruno, je trouve que ta prise de position "Fame Us ne marche pas" et "Kalifiko devrait donc mieux fonctionner" le même jour ou tu annonce avoir enfin signé un jeu avec Repos Prrod très très très limite... Maintenant c'est juste un point de vue :) ;)

Kong

En même temps, Monsieur Faidutti qui prend la défense d'une copie cela ne me surprend pas trop. Une façon comme une autre de se rassurer sur sa propre production.