Monsieur Phal

Kaleidos Junior, le jeu indispensable pour noël

Kaleidos Junior, le jeu indispensable pour noël

Vous connaissez peut-être « Kaleidos », vous connaissez sans doute « Kaleidos », et bien voici venir le temps de « Kaleidos junior », un jeu toujours signé Spartaco Albertarelli et Elena Prette, mais avec de nouveaux illustrateurs et de nouvelles règles.

Default

Junior.

D’aucun pourraient penser que « Kaleidos » est de base un jeu pour les enfants. Ceux-là se trompent. Enfin, tout dépend de ce que vous appelez « enfant ». On n’est pas à 6 ans le même chiard qu’à 10. Non. Dans « Kaleidos », le jeu de base, il faut savoir un peu écrire, ce qui exclut les enfants qui ont moins de 7 ans. Et encore, c’est pour la version optimiste de ce début de millénaire… Bref, il faut pouvoir écrire des mots sur une feuille. Et bien « Kaleidos Junior » permet de jouer sans écrire, ce qui amène sont accessibilité à 4 ans. Oui. Et ne croyez pas que cela rende le jeu d’un coup totalement simplissime et exclusivement pour les petits. Non. Vous allez pouvoir faire jouer aussi vos enfants de 8, 10, 14…. et même vous, entre adultes. Parce que « Kaleidos », même junior, ça marche avec tout le monde.

Les changements

Je vous rappelle le principe du jeu. Il est composé de grande illustration. Chaque joueur va recevoir un set d’image, en général un truc très « chargé », je veux dire avec un paquet de choses dessus. Par exemple, une chambre d’enfant mal rangée, une épicerie bazar fourre-tout. Bref, un truc qui permet d’avoir un maximum d’éléments présents.

Default

L’idée va être de trouver des éléments sur l’image sélectionnée pour le tour (tous les joueurs ont la même illustration devant eux) commençant par une lettre tirée au hasard ou, et c’est là une nouveauté, une caractéristique, le tout durant un temps limité par un sablier. Dans la version d’origine, pour les « grands » donc, il fallait écrire ces mots. Là, avec le « Junior », vous trouverez dans la boîte de lots de petits jetons de couleur (chaque joueur à la sienne), il vous faudra donc placer un petit jeton sur l’objet ou la chose que vous voulez désigner sur l’illustration. Tout simplement. Si un objet apparait plusieurs fois, un seul va compter, inutile de recouvrir, par exemple, tous les livres dessinés dans la chambre d’enfant. Un seul comptera.

La roue.

Afin de choisir ce que l’on va pointer, il y a une roue avec une flèche que l’on va faire tourner et qui pointera l’élément utilisé pour le tour. Il y a deux niveaux, soit vous utilisez le classique système de lettre, un alphabet étant inscrit tout autour de la roue, soit vous utilisez les pictogrammes indiquant des caractéristiques comme Doux, Carré, Pointu, etc. Le second système étant bien évidemment plus simple à utiliser avec les enfants de 4 ans.

Cette version Junior est en boîte carton et non en boîte métal.

Le comptage.

Dans la version « adulte », on comptait les points. 5 points si vous étiez le seul à avoir pointé un truc sur une illustration, 1 point si plusieurs joueurs avaient eu la même idée. Ici, point de comptage. L’idée va être de se débarrasser de ses jetons. Donc, si ce que vous avez pointé est validé, vous défaussez le jeton, si ce n’est pas validé par la majorité des joueurs, vous remettez votre jeton dans votre stock.

Oui, mais comment je gagne ?

Simple, le premier joueur qui a défaussé tous ces jetons est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple. Bien sûr, il est possible d’adapter le nombre de jetons en fonction du niveau des joueurs, si on veut une partie longue ou courte et, surtout, si on veut mettre un handicap à un adulte qui recevra plus de jetons qu’un enfant…

Default


Alors ?

« Kaliedos » est un excellent jeu, une valeur sure. La version « Junior » est juste magique. Comment ne pas y avoir pensé plus tôt. Le jeu est une évidence. Forcément vous allez user de mauvaise foi, vous allez discuter, argumenter votre point de vue… Sauf si vous jouez avec des enfants. Oui. Utiliser la mauvaise foi avec les enfants, c’est prendre le risque de les transformer en monstre. Mes parents utilisaient beaucoup la mauvaise foi…

Une version proposant plusieurs niveaux et options...

Les nouvelles illustrations, signées Elena Prette et Valentina Mendicino, sont belles. Juste belle. Enfin, c’est toujours une question de goût, mais les miens valident. Il faut dire que je suis assez sensible à la « patte » des Italiens en général. Donc, finalement, mon avis est à prendre avec des pincettes…

Bref, Noël approchant, si vous avez des enfants, si vous voulez faire un cadeau intelligent, amusant, vous pouvez sans doute penser à ce « Kaleidos junior », dans sa boîte métal, il claquera au pied du sapin.

La coédition du diable.

Le vrai truc étonnant avec « Kaleidos », c’est qu’il s’agit, en tout cas pour la version française, d’une association qui sur le papier parait contre nature. Vous savez, ces trucs que sales que l’on peut trouver sur Tor, le réseau internet du Diable. Oui. Nous avons d’un coté le roi du party game, le prince du jeu crétin et de l’autre l’icône de l’analysis paralysis, le Dieu du Kubenbois. Hé oui, « Kaleidos » et donc « Kaleidos Junior » sont édités par Cocktail Games et Ystari. Brrrr…. Avouez que vous avez des frissons. M’enfin, c’est le résultat qui compte, et comme tous les métissages, celui-là est beau.

La TT Tv

Si vous voulez voir ce que ça donne, ce que des adultes peuvent faire avec un jeu enfant, nous avons tourné une TT Tv, et les éditeurs l’offre en HD et tout. Profitez-en pour vous faire votre propre opinion et vérifiez que c’est bien pour vous ou pas.

► Voir la vidéo sur Tric Trac TV, c'est par là !

Default


Kaleidos Junior
Un jeu de Spartaco Albertarelli, Elena Prette
Illustré par Elena Prette, Valentina Mendicino
Publié par Cocktail Games
2 à 12 joueurs
A partir de 4 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Coréen, Allemande, Anglaise, Italienne, Espagnole, Grec
Durée: 30 minutes
Prix: 30,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Kaleidos Junior
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (1)

Default
Robin D.
Robin D.

Merci pour cet article clair et concis ! Ce jeu va certainement rejoindre notre collection à la ludo.

Quel coup de génie pour cet adaptation de ce jeu pour les plus jeunes !!! MErci à CoktailYstari pour cette idée et la qualité de leur édition !!!