Docteur Mops

K-Dron, Échecs, Tangram, design & arts graphiques… ou comment jouer avec l’infini ?

K-Dron, Échecs, Tangram, design & arts graphiques… ou comment jouer avec l’infini ?

Vous en avez marre d’échanger du bois et du blé pour construire des moutons qui vont envahir l’espace en se modifiant génétiquement ? Alors nous vous avons trouvé une petite curiosité polonaise pour vous expédier dans les confins de l’infini, histoire de vous remettre les neurones ludiques en place (ou pas) et vous faire gouter à l’immensité transcendantale ou du moins prouver une fois de plus que l’art et le jeu sont plus souvent liés que ne pourrait le croire les esprits étroits.

Default

Janusz Kapusta - photo : BARTOSZ JANKOWSKI

Janusz Kapusta est un artiste d’origine polonaise qui vit depuis plusieurs années à New York. Il a collaboré en tant que dessinateur et illustrateur à des journaux et revues prestigieuses comme le « New York Times », le « Wall Street Journal », le « Washington Post », le « Boston Globe », les revues « Graphis » et « Print ».

On peut voir ses œuvres à la galerie Doré à Paris.

Default

En 1985, Janusz Kapusta invente le K-dron. Le K-dron est une forme que l’on pourrait barbarement décrire comme l’accolage d’une pyramide avec une absence de pyramide. C’est là qu’on saisit la force des images des images sur les mots… K-dron est donc une figure géométrique à 11 faces qui s’inscrit dans la démarche artistique de l’auteur qui cherche à illustrer l’infini sans faire une espèce de 8 penché à la noix.

L’homme est infiniment grand par rapport à l’infiniment petit
et infiniment petit par rapport à l’infiniment grand ;
ce qui le réduit presque à zéro.

- Vladimir Jankélévitch

Mobilier, tableaux, installations, le k-dron se prête à toutes les expériences dont celles qui nous concernent au premier plan ici : le jeu.

Default

La première chose que l’on fait avec un K-dron c’est de le patrouiller dans tous les sens, la seconde c’est de l’associer avec un autre K-dron pour leurs donner des formes diverses.

C’est le distributeur et éditeur polonais G3 qui présente sur son stand au salon d’Essen 2013 le K-Dron : Game & Chess, une curieuse petite boîte contenant 8 K-drons en plastique blancs et noirs.

Ces pièces forment le cœur des deux jeux.

Default

Le premier est directement inspiré du Tangram et se propose, tel le classique casse-tête, de montrer des formes qu’il faut essayer de réaliser. Et tout comme son modèle traditionnel, c’est aussi un jeu de construction libre où chacun pourra créer ses propres formes k-droniques à l’infini et au-delà.

L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches

- Louis Ferdinand Céline

L’autre jeu puise aussi ses mécanismes de base dans le jeu traditionnel puisque ce n’est rien de moins qu’une forme d’Échecs qui sont proposées avec les fameuses pièces K-drons.

Default

Ici chaque joueur va se retrouver avec 4 K-drons sur sa ligne de départ. L’objectif ici est de manger toutes les pièces adverses. Il existe 5 types de pièces : le pion, le cavalier, le fou, la tour et la reine. Chaque pièce est identique puisque ce ne sont que des K-drons. C’est la face sur laquelle on le pose qui lui donnera sa valeur et sa nature.

DefaultChacun commence une partie avec une pièce de chaque sauf la Reine.

À son tour, un joueur peut déplacer une de ses pièces (comme dans les règles des Échecs) ou promouvoir une de ses pièces. La promotion se fait dans cet ordre Pion -> Cavalier -> Fou -> Tour.

La promotion en Reine se fait également comme aux Échecs par la pose d’une pièce (pas forcément un Pion) sur la ligne de départ de l’adversaire.

Cette variante K-dronesque des Échecs représente une version plus moderne de la guerre mais surtout de la société moderne où les rôles sont amenés à changer plusieurs fois au cours d’une vie.

Je ne vous dis pas que vous allez trouver cette exploration ludique des limites de l’infini dans le magasin de jeux du bout de la rue, mais pour les amateurs d’OLNIs, une petite recherche Internet devrait vous donner satisfaction surtout si vous ne vous rendez pas au salon ludique allemand.

Il fallait que ceci fût porté à votre connaissance.

► Le site des K-drons

"K-Dron : Game & Chess"
Deux jeux de Janusz Kapusta
Designés par Janusz Kapusta
Publiés chez G3
Pour 1 à 2 joueurs dès 7 ans
Public : Infini
Durée : 20 min environ
Prix : dans les 10€
Disponible : Essen 2013 – Octobre 2013 mais pas partout.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Tangram
Tangram
1-4 7+ 20´

Commentaires (1)

Default