Jushimatsu ou comment roucouler avec Madoka Kitao ?

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Jushimatsu ou comment roucouler avec Madoka Kitao ?

Je vous ai déjà forcément parlé du «Pente», un de mes jeux de pions préférés pour sa simplicité et sa profondeur. Et j’ai déjà également dû vous dire que ce jeu au doux nom grec signifiant « 5 » est très largement inspiré d’un jeu japonais nommé le Gomoku Renju, lui même étant une modification du Gomoku Narabe que monsieur Takagi Rakazan a inventé en 1931, mais ce serait injuste passer sous silence le Omok coréen qui a surement influencé tout ceci en sans doute encore plus le Wuzi Qi chinois qui semble bien être la source originelle de tout cela.

Bon. En fait chez nous de par ici même en local nous appelons cela le Morpion mais dans le Morpion il faut aligner 3 pions alors que chez nos amis asiatiques c’est 5 et, dans le cas du Pente, il existe également des prises qui changent beaucoup la donne.

Nous sommes dans la grande famille des jeux d’alignement et cela me fait penser, pour changer un peu de continent, qu’il faut que je vous entretienne du Wali saharien puisque nous sommes dans l’alignement.

Mais en attendant de nous chauffer les neurones au soleil africain dont l’histoire ludique est riche mais désertée, retournons un peu au Japon en compagnie de madame Madoka Kitao, championne de Shogi mais aussi ambassadrice mondiale.

Lors du prochain salon d’Essen en Allemagne, où elle se rend quasiment chaque année, elle présentera plusieurs déclinaisons de son Jushimatsu.

Le Jushimatsu, elle l’avait déjà présenté en 2012 sous le nom des 10 Étoiles.

Le jeu est une variation personnelle du Gomoku. Dans cette version, le goban (plateau de Go) disparaît complètement. C’est déjà une sacrée révolution ! Les pions, en nombre plus limité, possèdent des valeurs allant de 1 à 4.

Le premier joueur va piocher un de ses pions au hasard et le poser sur la table. Le suivant fait de même et posera le sien adjacent au premier soit orthogonalement soit par les diagonales. Chacun jouera ainsi de suite.

L’objectif est d’être le premier à constituer un alignement de pièces dont la somme égale ou dépasse 10.

Si le hasard fait son apparition ici c’est que l’auteur a souhaité que les enfants puissent jouer dès l’âge de 4 ans. On pourra imaginer pour les plus grands enfants, une règle à l’allemande, où chaque joueur pioche de façon à avoir 3 pièces possibles à jouer à chaque tour. C’est une proposition personnelle non testée…

Un des intérêts est que le nombre de pièces de l’alignement gagnant n’est pas établi. Gagner avec 11 pièces de 1 n’est pas possible et 3 quatre serait une combinaison redoutable si elle était possible. Le jeu est constitué de une tourterelle de 4, deux de 3, trois de 2 et quatre de 1. La combinaison la plus rapide est donc : 4+3+3, la plus longue est 3+2+2+1+1+1

L’autre intérêt est que madame Madoka Kitao, qui avait déjà revisité le Shogi avec Let’s catch the lion, publié en français sous le titre Yokai no Mori, nous propose différentes versions du jeu à la vente.

Ces versions 2014, édité chez Komado pourraient s’intituler Tourtereaux en français. Nous pourrons (peut-être) en trouver 4 différentes, chacune avec ses tendres couleurs et ses silhouettes d’oiseaux.

Le jeu sera en vente à Essen au prix de 20€. Au japon le jeu se vend aux alentours de 2300 yens.

Pas sûr que toutes les versions soient disponibles car plusieurs sont déjà en rupture sur la boutique Nekomado qui donne aussi son nom a ses éditions maisons.

Pour l’instant aucune distribution française ne semble prévue mais attendons de voir.

► La boutique de Nekomado (japonais)

Jushimatsu : Custard vs. Ash
Un jeu de Madoka Kitao
Illustré par Hiroki Kaneko
Publié par Komado
2 à 2 joueurs
A partir de 4 ans
Langue des règles: Française, Chinoise, Allemande, Anglaise, Japonaise
Durée: 5 minutes
Prix: 20€



Jushimatsu : Apricot vs. Mint
Un jeu de Madoka Kitao
Illustré par Hiroki Kaneko
Publié par Komado
2 à 2 joueurs
A partir de 4 ans
Langue des règles: Française, Chinoise, Allemande, Anglaise, Japonaise
Durée: 5 minutes
Prix: 20€



Jushimatsu : Latte vs. Lavender
Un jeu de Madoka Kitao
Illustré par Hiroki Kaneko
Publié par Komado
2 à 2 joueurs
A partir de 4 ans
Langue des règles: Française, Chinoise, Allemande, Anglaise, Japonaise
Durée: 5 minutes
Prix: 20€


Oups Doc Mops, ne me frappez pas pour celui-là j'ai oublié de vous envoyer la règle....

Mops je commence à vous haïr avec tout ces jeux présenter mais qu'on peu pas trouver par chez nous.

En tout cas merci beaucoup.

Ne connaissant pas les règles, je m'avance peut-être un peu trop, mais je dirais que la combinaison la plus longue est à priori 2+2+2+1+1+1+1, soit 7 pions et non pas 6 comme indiqué dans votre article (au demeurant fort sympathique et instructif, un peu de lèche ne faisant jamais de mal).

Ferti voudra le faire.