Joyeux Plato magazine n°92!

Et nous y voilà déjà: Noël sonne à notre porte, impatient de nous convier à son indigestion annuelle. Au moins le joueur se console-t-il en se disant que les paquets sous le sapin doivent bien receler quelque pépite ludique, comme un Kingdomino par exemple. Pourquoi pas? Oui, pourquoi ne pas jouer aux dominos d’ailleurs? Surtout sachant que c’est au sieur Cathala que l’on doit l’exploitation contemporaine de cette mécanique connue de tous. On se souhaite déjà les vœux et tout le toutim?


En cadeau: le jeu complet The Single card game (Blue Orange)


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 92.

Cacao Chocolatl

Cacao a séduit de nombreux joueurs par son accessibilité, sa simplicité et son principe intuitif. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce jeu, basé sur un principe de pose de tuiles, a été inscrit sur la liste de recommandations du Spiel des Jahres en 2015.

Lunii, la machine à raconter

Financé avec succès sur la plate-forme participative Ulule en avril 2015, le projet Lunii est arrivé dans les mains des souscripteurs, à la date prévue, en septembre dernier. Un bon point, s’il en est, pour une première création, donnant d’entrée de jeu une crédibilité auprès de ces quatre jeunes entrepreneurs, pour qui ce premier pas en amènera sûrement d’autres.

[Channel fear] - Southern gothic [S01E01]

Les joueurs de jeux de rôles le savent bien : une fois passée l’adolescence, la pratique de ce loisir passe de «on continue le week-end prochain» à un «peut-être» courtois. La réunion entre joueurs s’accorde difficilement à une vie de famille, un travail prenant, une visite annuelle d’anciens camarades de jeux. La préparation d’un scénario étant déjà assez longue, envisager une campagne sur plusieurs sessions tient de la gageure. Alors, comment faire pour satisfaire ce besoin irrépressible de partir à l’aventure?

Mission: planète rouge

Qu’il semble loin le temps où le public s’émerveillait de voir des hommes poser le pied sur la Lune pour la première fois. Qu’à cela ne tienne, pour attirer à nouveau les foules, la planète Mars tend à devenir aussi accessible que la cité phocéenne d’IAM et la barre chocolatée du même nom. Et pour ceux qui ont le goût de l’aventure, mais le vertige et la peur des grands espaces, la réédition de Mission: planète rouge ouvre les portes de l’astronef pour décoller en toute sécurité sans bouger de sa chaise.

La forêt mystérieuse

Jonas est un jeune garçon plus rêveur que scolaire. En attendant son entrée au collège, il passe ses vacances chez sa mamie, en compagnie de son père. Un jour qu’il dessine un animal fantastique, celui-ci sort du papier! Comme attiré par la lumière, l’insecte volant finit par traverser un tableau magique caché dans le grenier. Décidé à comprendre ce qu’il se passe, Jonas emprunte à son tour le passage qui s’ouvre sur une forêt colorée et luxuriante…

Baby blues continues

Il s’agit d’un Mille bornes revisité de manière amusante, avec une thématique totalement décalée. Les joueurs incarnent des auxiliaires de puériculture s’occupant de quatre bébés qui rapportent un nombre différent de points en fin de partie s’ils ne sont pas en pleurs. Chaque joueur tente de faire chouiner les bambins adverses en leur retirant leur tétine, en leur faisant faire caca ou encore en déclenchant une envie subite de biberon. Avec un brin de diplomatie, il est possible d’échanger des cartes pour tenter de répondre aux besoins de ses bébés.

Kingdomino

Du haut du donjon, vous contemplez fièrement les terres alentour. Vous avez fort judicieusement érigé votre château dans un endroit stratégique. Tout est là, à portée de main : forêts, prairies et quelques montagnes. Bientôt, c’est sûr, votre renommée ne sera plus à faire. Un instant, un reflet lumineux au loin attire votre œil. En y regardant de plus près… Horreur! Un autre seigneur a eu la même idée que vous et s’est installé à quelques encablures. Pas de temps à perdre, il faut revendiquer les meilleures terres sans attendre.

Comment est né Kingdomino

La plupart des jeux ont une histoire. Leur création est souvent parsemée d’anecdotes, de rebondissements ou de revers d’autant plus agréables à découvrir qu’on sait d’avance que ça finira par la publication du jeu. Une fin heureuse qui, comme dans un conte de fées, n’est en fait qu’un point de départ pour autre histoire. Kingdomino n’échappe pas à cette règle, d’autant moins que Bruno Cathala est aussi bon conteur que créateur. Avec ses compères Matthieu Lanvin, de Blue Orange, et Cyril Bouquet, l’illustrateur, il revient sur la conquête des dominos…

Pierô Artbook, 2016

La première livraison de l’équipe d’Ilinx est un projet tout à la fois consensuel et risqué: un artbook de l’illustrateur Pierô, rétrospective par l’image de dix ans de carrière dans le jeu de société.

Adèle Perché & Natacha Deshayes (ilinx éditions)

Dans la vie, il y a deux catégories de gens: ceux qui se plaignent de l’état du monde et ceux qui entreprennent de le changer. Devant la pénurie, souvent relevée ici, de livres contemporains, en langue française, traitant du jeu en reflétant de manière fidèle la vision de notre loisir préféré, Adèle Perché et Natacha Deshayes ont pris le taureau par les cornes et se sont lancées dans une entreprise risquée : une maison d’édition de livres consacrée à ce marché de niche qu’est le jeu. Oui, en 2016. En pleine croissance du jeu de société, mais aussi en pleine crise du papier imprimé.

Boardgames that tell stories vol. 1 & 2

Dans les collections de livres consacrés au jeu de société, entre les catalogues historiques, les théorisations universitaires, les traités de game design et maintenant, grâce à ilinx éditions, les livres d’art, restait un espace assez étroit qu’Ignacy Trzewiczek s’est empressé d’investir: le recueil d’anecdotes.

Richard Devoyon envoie tout le monde au tapis

La Martinique. Son sable fin, ses vagues paresseuses, sa chaleur enveloppante. Et si l’évasion était ailleurs? Si le paysage était dessiné par Arnaud Demaegd? Si la boutique du coin offrait du rêve en boîte plutôt que des cartes postales? Pour une découverte inédite de l’île, nous avons fait appel à un guide, un créateur ludique qui nous a fait forte impression.

Guillaume Lemery, fondateur d’Okkazeo

Nombreux sont ceux d’entre vous qui sont déjà passés par Okkazeo, certains pour trouver un Graal ludique rarissime, d’autres pour faire de la place sur des étagères, décidément trop chargées. Peu connaissent en revanche l’histoire de ce site pas si jeune que ça, mais dont la popularité explose véritablement ces dernières années. Après tout, négocier et faire de bonnes affaires est un jeu comme un autre. Guillaume Lemery, son créateur, a accepté de lever le voile sur l’envers du décor, frais de port inclus.

Open de France de Mémoire 44 édition 2016

Mémoire 44, titre à succès de Richard Borg depuis 2004, a ses inconditionnels qui se retrouvent chaque année pour un événement majeur: l’Open de France. À l’occasion de l’édition 2016 les 24 et 25 septembre derniers, Jacques David (aka Jdrommel) et Arnaud Perron (aka Grozours) ont bien voulu jouer les guides pour Plato afin de présenter cette démarche portée par leur association : la Fédération française de Mémoire 44 (FFM44). En plus, l’occasion était trop belle pour votre serviteur d’aller y défendre ses couleurs de vétéran ! Le thème cette année : l’armée italienne.

Liste des jeux chroniqués

  • Alchemidus (Conception)
  • Android [mainframe] (Edge)
  • Animal à bord (Matagot)
  • Animazoo (Djeco)
  • Ankh (Huch! & Friends)
  • Are you chicken? (Gallery Ouchi)
  • Arma (Manifest Destiny)
  • Bermudes (Gigamic)
  • Boss monster (Edge)
  • Bretagne (Placentia Games)
  • Cattack n°1 (Gocco Games)
  • Celestia: coup de pouce (Blam !)
  • Circuit maze (Thinkfun)
  • Deep sea adventure (Oink Games)
  • Defence three kingdoms (Kakinotane Firm)
  • Dice crash (La Haute Roche)
  • Différence junior (Gigamic)
  • Garden of minions (Manifest Destiny)
  • Hoax (Edge)
  • Hostage negotiator (Van Ryder Games)
  • Junk art (Pretzel Games)
  • Kanagawa (Iello)
  • King's forge: apprentices (Game Salute)
  • Kingdomino (Blue Orange)
  • La vallée des rois (Red Joker)
  • Leo muss zum Friseur (Abacus Spiele)
  • Râ (Edge)
  • Rapidofruit (Djeco)
  • Risou no natto (KUA)
  • Schotten totten (Iello)

Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.

1 « J'aime »

^^ !!

“Il était une fois FN Martinique”? :open_mouth:

Ha ouai il faudrait mettre le titre au premier plan pour eviter la confusion