Guillaume PNP

Journal d'un mécano : l'histoire de 789

Journal d'un mécano : l'histoire de 789

Campagne annulée  (pdf gratuit du jeu)

 

Introduction

789 est un jeu de dés de 2 à 8 joueurs actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter (ici). C'est un jeu d'ambiance avec un peu de rapidité et beaucoup d'observation. Il se compose de deux dés, d'une carte et de vingt-cinq jetons. Les règles sont simplissimes et le jeu est prenant. Même si 789 paraît assez bête et méchant, il ne sort pas de nulle part, il est le fruit d'un long travail de réflexion. Dans l'article qui suit, je vais vous présenter son histoire.

Journal d'un mécano : l'histoire de 789

 

Les tatônnements créatifs

Service Express (août 2016)

Je voulais créer un jeu de dés basé sur de l'observation. Dans Service Express, les joueurs incarnent des serveurs qui doivent servir des plats. Il se compose de dés et de cartes. Jouable de 2 à 6 joueurs, les parties durent moins de 10 minutes.

 

Le prototype a été abandonné pour diverses raisons

- Une partie des joueurs ne comprenaient pas la pertinence de certaines actions.

- Il ressemblait un peu trop à Grumpf (merci Tony) et à Sushi Dice.

- Trop peu de lancers (seulement un par tour) pour un jeu de dés.

 

Cupidice (20 octobre 2016)

Les joueurs incarnent des anges qui doivent former des couples. Cupidice se compose de dés et de cartes. On lance les dés et il faut taper sur les cartes selon le résultat. Jouable de 2 à 6 joueurs, une partie durent moins de 10 minutes.

 

Le proto a été abandonné pour diverses raisons

- Le jeu partait dans tous les sens (symboles, couleurs, gestes, etc.).

- Il était mal équilibré, le rythme n'était pas calibré.

- Manque de lisibilité des informations.

 

Crazy Potion (6 janvier 2017)

Les joueurs incarnent des sorciers qui doivent faire des potions (le thème est collé, CP est assez abstrait). Crazy Potion se compose de 54 cartes et 3 dés (un dé rouge, un dé bleu et un dé jaune). L'objectif des joueurs est simple : observer les différences entre les résultats des dés (des différences de valeurs, pair ou impair, supérieur ou égal à 10, etc.) et taper sur des cartes. Jouable de 3 à 5 joueurs, les parties durent entre 10 et 30 minutes (déclenchement à la fin du paquet).

 

Le proto a été abandonné pour diverses raisons

- Intérêt trop limité (par rapport aux autres jeux).

- Problème de lecture des cartes.

- Règles indigestes et parties interminables.

 

Itadakimasu (13 février 2017)

Les joueurs incarnent des cuisiniers qui doivent préparer des recettes le plus rapidement possible. Itadakimasu se compose de 32 cartes, 4 dés et 16 jetons. Au début du tour, un joueur lance les dés et génère un puzzle aléatoire que les joueurs essayent de résoudre le plus rapidement possible. Cette version avait trop de défauts, la nouvelle n'a plus aucun rapport. Grâce aux interventions de mon co-auteur (Julien), le jeu a totalement changé et il est maintenant devenu extra.

 

Smaller (6 juin 2017)

Il s'agit d'un jeu abstrait composé uniquement de 5 dés. Le but du jeu : Quel est le dé le plus petit ou le plus grand ? Les règles sont simples et peuvent encore être améliorées. Jouable de 2 à 6 joueurs et les parties durent moins de 5 minutes.

 

Le prototype a été abandonné pour diverses raisons

- Trop chaotique (attraper certains dés, etc.).

- Il ressemblait un peu trop à Diavolo.

- L'intérêt du jeu était trop limité.

 

Rekrut (août 2017) pour le Défi 54 créé par Buiss

Il s'agit d'un jeu uniquement composé de cartes. Le jeu est simple, marrant mais peu original (il ressemble un peu trop à d'autres jeux de cartes). Son intérêt principal, vous pouvez y jouer avec un jeu de cartes classique. Si vous ne savez pas quoi faire pendant les weekends pluvieux, le pdf est disponible gratuitement (en cliquant sur le titre).

 

69, 974 et 789

Une version autour du nombre 69

Composé d'une carte, de deux dés et de vingt-cinq jetons, à la fois beau et épuré, 69 est un jeu de dés et de rapidité basé sur l'observation. Jouable de 2 à 6 joueurs, les parties durent moins de 10 minutes.

 
Version abandonnée

- Rythme de jeu trop mou.

- Intérêt trop limité.

 

Une version autour du nombre 974

974, trois chiffres magiques. Composé d'une carte, de deux dés et de vingt-cinq jetons, 974 est un jeu de dés et de rapidité basé sur l'observation. Jouable de 2 à 6 joueurs, les parties durent moins de 10 minutes.

 
Version abandonnée

- Les parties pouvaient durer 20 secondes.

- Le 4 pouvait porter à confusion.

 

Une version autour du nombre 789

Composé d'une carte, de deux dés et de vingt-cinq jetons, 789 est un jeu de dés et de rapidité basé sur de l'observation. Jouable de 2 à 8 joueurs, les parties durent moins de 10 minutes.

 
Version sélectionnée

- Jouable jusqu'à 8 joueurs.

- Équilibrée et amusante.

 

Conclusion

Envoyer des prototypes aux éditeurs peut être très riche d'enseignements (retours courts et pertinents). 789 est l'aboutissement de plusieurs réflexions, il comporte peu de matériel, a une rejouabilité limitée et ne sera jamais éditable dans le circuit classique. Il s'agit d'un jeu ultra-marrant, pour lui donner une existence, j'ai choisi de passer par Kickstarter.

 

Conseils de joueur

Jeux avec un fonctionnement proche

+ Microbz 2016 (ne pas confondre avec Microbz, le vainqueur de Troadé 2015).

+ Fun Farm 2014.

+ Diavolo 2012.

 

Monstres sacrés dans le domaine

+ Jungle Speed 1997.

+ Dobble 2009.

+ Twin it 2017.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Fred 29
Fred 29
Beau parcours ! Toujours aller de l'avant ;-)
znokiss
znokiss
Sympa à lire, cette genèse !
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup znokiss !! C'est un présentation ultra-rapide mais c'est assez fidèle à la réalité !