Jour de Chance, mais seulement pour le vainqueur

[Jour de Chance][L’auberge des Pirates]

Dans la même lignée que L’Auberge des Pirates (on peut même y jouer avec les règles de ce dernier), Jour de Chance est un jeu de cartes dans une boîte métal mini dont les parties se jouent en 15 minutes ( parfois même moins). Un pur jeu apéro rapide et cruel comme ne le laisse pas supposer son titre.

Le jeu est constitué de cartes numérotées de 1 à 10 kawaiement illustrées par Reuno. Pour la répartition; il y en a une de 1, deux de 2, … jusqu’à dix de 10.

Le but du jeu s’approcher le plus possible de 21 avant qu’un joueur ne tilte (dépasse 21)

Le tour de jeu est simple. On pioche une carte et on la pose dans sa zone de jeu. Il existe deux zones devant soi ; la zone de jeu ou les cartes sont en transit et la zone d’encaissement ou elles additionnent leurs valeur.

Su l’on n'a plus de carte dans sa zone de jeu, on doit piocher.

Pour scorer une carte dans sa zone d’encaissement, on peut aller en piocher une chez un adversaire ou chez soi mais c’est moins rigolo : la carte volée est encaissée et toute les cartes de la zone de jeu sont défaussées.

Attention plus on score des grosses cartes plus on risque de tilter, inversement, plus on encaisse des petites plus on peut se faire dépasser au score.

Un autre moyen de scorer une carte est de piocher une carte qui est déjà dans notre zone de jeu. On doit alors obligatoirement scorer cette carte et défausser la zone de jeu. Comme il y a beaucoup de 10 il est dangereux d’avoir une zone de jeu trop remplie.

Comme tous jeux de plis, on joue à toute vitesse, on râle, on fait son malin et on tilte à quelques points de la victoire car dès qu’un joueur tilte la manche est terminée; le plus près de 21 remporte la partie.

Parfait en jeu d’apéro !

8 « J'aime »

Cher Docteur,
“on peut même y jouer avec les règles de ce dernier”,
ce ne sera pas plutôt avec les cartes ?
Mais je peux me tromper, hein.

Plus je relis la phrase, plus je me dis que je me suis trompé :slight_smile: Désolé !

on touche le sublime, l’anticapitalisme, le kolkhoze ludique, le kibboutz joueur… dire aux gens, - pas la peine d’acheter le premier puisqu’on peut y jouer avec le deuxième -(et à priori au suivant (zombie life) me laisse dubitatif

En fait les deux, car les 2 jeux utilisent le même système de répartition des valeurs sur les cartes.

Au contraire, Mops est malin, il propose d’acheter le 1er pour avoir les règles et le second pour avoir les cartes :wink:

En terme de game design je trouve l’idée passionnante. Et ces deux premier opus sont à mon goût très réussi !