Joueur toxique
Florian Belmonte

Cannes 2018, c'est le premier soir du festival des jeux. Je suis dans un restaurant, on me présente un jeu, Welcome To. “Tu vas voir, c’est simple” me dit Mélissa. J’écoute les règles, effectivement, c’est assez court et cela me parait être à mon niveau. La partie commence, nous sommes quatre autour de la table et Corentin, connait très bien le jeu. Il rigole, il fait des commentaires sur telle ou telle carte, il fait aussi des remarques sur les choix des autres joueuses et joueurs à table. Je me sens un peu seul face à ma feuille. Heureusement qu’elle est très jolie cette feuille. Trois choix s’offrent à nous à chaque tour pour créer nos lotissements. Quelques règles à respecter et le tour est joué. Sauf, ah bah oui, vous vous doutez bien qu’il y a cachalot sous gravillon. Corentin se fout de ma poire.

Tric Trac

J’essaye de ne pas écouter, mais il m’attaque, il s’en prend à tout le monde d’ailleurs. C’est ce que j’appelle un joueur toxique. Du coup, je me retrouve à poser mes numéros et lotissements dans une ambiance assez compétitive. Du coup, je te le donne Emile, je me fais suer, prodigieusement. La partie s’arrête, je ne comprends rien au décompte des points mais j’en marque quelques-uns. Corentin ne gagne même pas. Il râle dans son coin et peste sur Zoé, la gagnante.  

Pourquoi je vous raconte ça ? 

Pour vous dire que cette soirée, qui n’était pas agréable, m’a donné une mauvaise impression sur un jeu. Après avoir filmé Monsieur Guillaume en parler pendant le Spiel2020, j'ai décidé d'acheter une boite. Il m’a fallu deux ans pour ré essayer "Welcome to" avec des proches et croyez-moi, c’est super chouette comme jeu ! J’ai découvert le plaisir d’optimiser, dans mon coin, ma feuille de ville. On ne se lasse pas de faire une partie, comme ça rapidement. Vingt minutes suffisent à passer un bon moment. Que je perde ou gagne, je m’en balance totalement. Je gribouille avec mes feutres, je tente d’optimiser, j’essaye de prévoir les prochaines actions avec les petites informations en haut des cartes. Je prends un plaisir non négligeable à toujours chercher un nom rigolo pour ma ville. C’est ça, que j’ai raté lors de cette soirée à Cannes. Vous vous imaginez, les dégâts que les joueurs et joueuses toxiques font aux jeux ? Un jeu peut être le meilleur du monde selon vos gouts et envies du moment mais rien ne sera chouette si vous jouez en mauvaise compagnie. 

Je vous laisse, je vais regarder un film !

 

Tric Trac

Je date et garde nos feuilles pour le plaisir de voir nos anciennes parties.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

3Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Welcome to ...
Welcome to ...
Par Benoit Turpin
Illustré par Anne Heidsieck
1-100 10+ 25´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (17)

Default
limp
limp
Spéciale dédicace à ... oui enfin, ça me parle, forcément...
BloodyNora
BloodyNora
Quelle plaie ce Corentin Il la ramène moins face à Fabien pourtant !
Coffi001
Coffi001
Heureusement que ce jeu fonctionne aussi bien en solo😉
Jotaro
Jotaro
Et pour rebondir,
Oui , le plus mauvais des jeux deviens le meilleur des moments si on y joue avec les bonnes personnes.
et son corolaire : Le meilleur des jeux ne vaux rien, en mauvaise compagnie.
Jotaro
Jotaro
On est tous le joueur toxique de quelqu'un.
Au moins une fois , au moins un jour.

J'ai un souvenir mémorable d'une partie de Battlestar Galactica avec 4 autres personnes
On me présente le jeu, on m explique les règles rapidement,
chacun des 4 compères raconte leurs souvenirs de parties précédentes
Qui préfère telle extension, et telle module. Bref , ils poncent le jeu !

Je commence à jouer, je suis Cylon (traitre)
Je me fait capter au 3ème tour
4ème tour je suis en prison, a rien pouvoir faire
Et reste en prison le 5ème, le 6ème et tous les tours suivants.

Je passe les détails , mais j'ai bougonné, pendant toute la partie.
Le jeu ou pas le jeu, j ai passé une exécrable soirée,
j ai fait chier la table avec une attitude enfantine.
et je me suis excusé plus tard au près des autres joueurs.

Bref, il est simple de pester après les autres.
On a tous le taf, la famille, les tracas quotidiens, et parfois, faire le vide est pas aisé.
Genou
Genou
Joli témoignage, j’ai moi même bougonné parfois ! Merci pour ce retour et bien vu pour les excuses après coup.
Genou
Genou
Je trouve ce sujet pertinent mais les conclusions pessimistes. J’ai déjà pour ma part constaté ce type de comportement et d’autres qui gâchent le plaisir. Mais plutôt que de le fuir, j’essaie de communiquer avec la personne qui parfois ne se rend pas compte que sa posture gêne, car elle peut avoir l’habitude de taquiner avec une autre groupe d’amis et ça passe bien par exemple. Il convient selon moi de communiquer avec bienveillance et on peut régler cela plutôt que de couper les ponts avec les personnes.
barney521
barney521
On peut jouer à n'importe quel jeu, mais pas avec n'importe qui.
Wooten
Wooten
Aaahh les joueurs toxiques, on pourrait en faire un bon gros dossier...

Pour moi 2 autres types de toxicité font que je ne rejoue plus avec un joueur :

- L'analysis paralysis, une vraie torture quand tu joues avec 3 joueurs qui te claquent un silence de 3 minutes à chaque tour.
- L'explication "conseil", quand une explication tourne à une leçon de jeu, qu'une seule stratégie est expliquée et qu'une partie des règles est un peu bâclée à cause de ça.

C'est trop fréquent de croiser de tels joueurs en association, d'où un virage nécessaire aux soirées à la maison avec un choix des invités... Soirées privées qui restent pour moi le meilleur moyen de découvrir de nouveaux jeux !
Florian Belmonte
Florian Belmonte
Carrément ! Germain m'a fait découvrir tellement de chouettes choses ! C'est un réel plaisir de jouer avec des gens qui ne sont pas négatifs.
Mél F
Mél F
J'ai connu ce calvaire autour du jeu 7 wonders que je gardais précieusement dans mon coffre sans avoir personne avec qui jouer.... La "nuit du jeu" de ma petite ville arrive enfin, je me dis "c'est le moment où jamais": je sors ma boite, je regroupe des joueurs (novices et autres) motivés et là... se pointe MON Corentin!!!! Habitué et même expert, il a déjà remporté des tournois sur ce jeu alors il nous lance un "je vais vous expliquer les règles".... Etant donné que je gardais ce trésor depuis quelques looonnngs mois, je peux vous dire que les règles je les connaissais et j'avais dans l'idée de les introduire en douceur afin que chacun découvre avec intérêt et plaisir ce sublime jeu! Mais c'était sans compter sur ce c....Corentin! Il nous a pourri la partie en alpaguant 1 ou 2 joueuses et en leur disant absolument TOUT ce qu'il fallait qu'elles fassent pour être au top de la stratégie! Certes leurs civilisations ont prospéré mais elles n'ont rien capté de ce qui se passait!!!! Quant à moi je bouillais, j'essayais de faire comprendre au mec que notre but sur cette première partie était de découvrir, prendre plaisir et saisir l'intérêt de faire tel ou tel choix pour ENSUITE rejouer en se montrant plus fin stratège.... Mais il n'y a rien eu à faire, il s'est carrément mis à me dire "holala la mauvaise joueuse, elle a tellement envie de gagner que ça l'emmer... que je vous aide" (pauv' C!#@* si tu savais à quel point c'est TOI qui m'emm..@!?#!!!!!!!!!).... Bref, on a tous subi cette partie et on n'a même pas voulu en refaire une après de peur qu'il reste avec nous (en plus il sentait le saucisson à l'ail!)... Résultat la plupart n'y ont jamais rejoué! C'est bête à dire mais il y a des fois où discuter ne sert à rien... quand on est c... on est CON!!!!

Pour la petite histoire, un an après (je vous jure que c'est vrai!); on s'installe avec une copine pour tester 7 wonders duel. Je baisse la tête un instant pour relire quelques points de règle et j'entends mon amie répondre "oui" à quelqu'un qui se proposait pour "nous expliquer les règles".... Je relève la tête... Mon pire cauchemar était de nouveau face à moi!!!! Il ne m'a pas reconnu mais moi oui! Et il nous a refait la même.... J'ai vu ma copine se liquéfier au fil de la partie; je crois qu'elle a vu des larmes dans mes yeux (la détresse et le saucisson à l'ail m'atteignaient de plein fouet!).... On a vécu l'enfer.... On a failli tout abandonner après cela; je crois que je me suis même posée la question d'arrêter de jouer pour toujours! Et puis on est tombé sur un super groupe avec qui on a fait un jeu à la con (les trucs d'ambiance c'est pas forcément ce que je préfère) mais là ça a été salvateur!!!! On a pleuré pour de bon mais... de joie!

PS: je n'ai jamais rejoué à 7wonders duel...trop douloureux...
Genou
Genou
On sent bien le traumatisme et je sais que c'est facile à dire quand on n'est pas dedans mais n'avez-vous pas trouvé, surtout la seconde fois, un moyen de lui dire que ce n'était pas possible et de le remercier poliment mais fermement ? Je ne comprends pas votre position si vous trouvez que cette personne est con, pourquoi ne pas lui signifier que vous n'avez pas besoin de lui et refuser ses explications, même sans être polie finalement vu que vous ne voulez pas lier une amitié avec cette personne.
jahwork
jahwork
Idem que @Genou, lui dire gentiment mais fermement "Non merci"
Wooten
Wooten
Eh ben dites donc, il y a pas mal de désespoir ici !
Plus sérieusement, pour répondre à la fois à Mél et Genou, je trouve que parfois c'est quasi impossible d'échapper à ce genre de situation.

La dernière fois que j'ai essayé une association (il y a quelques mois), l'organisateur n'avait apporté qu'un seul jeu mais qui prenait 3 tables : un wargame (je me souviens plus du nom). Figurines peintes en métal, décors réalistes et tout le bordel (3000 euros de matériel selon lui). Je lui explique poliment que je suis un joueur qui aime les belles mécaniques, pas forcément expert mais pour moi une mécanique vaut 100 fois plus que les graphismes et le matos. Je rajoute que les wargames, j'ai déjà vu et que ça ne m'attire pas du tout.
Et bien il a réussi à forcer le coup parce-que les autres joueurs de l'assoc n'étaient pas arrivés, il a pris un autre nouveau joueur et moi-même pour nous faire faire une partie de 3h, à lancer des dés 6 et à gagner les combats selon le nombre de grosses valeurs obtenues (sérieusement ?!). Mécanismes zéro pointé, une horreur de passivité, et je n'en avais rien à faire des figurines et décors. Soit disant parce-qu'il fallait "tester l'expérience" pour découvrir la magnificence des wargames.
C'est dur de repousser 3 ou 4 propositions d'affilées, de la même personne, en l'espace de 5 minutes...

A l'inverse, avec 2 amies on a découvert Tang Garden et malheureusement les règles n'étaient pas entièrement lues avant la soirée. Et bien malgré les défauts du jeu en lui-même, et le fait qu'on bute sur les règles assez fréquemment (relectures), on a passé un bon moment parce-qu'aucune toxicité n'était présente.

Je conseillerais à Mél de réessayer 7 Wonders Duel avec un(e) ami(e), en privé, car c'est vraiment un bon jeu ce serait bête de passer à côté. Essayez de gagner par tous les moyens (sur une 30aine de parties, les victoires sont assez équilibrées entre militaire/scientifique/civil) même si c'est pour se planter. Entre amis on ne se juge pas (enfin pas trop) !
Genou
Genou
Bonjour Wooten, merci pour ce retour. Votre expérience me fait encore me demander pourquoi vous n’avez pas dit stop au bout d’une heure d’ennui profond. Par politesse par rapport à celui qui vous avait emmené là ? Je fais le malin derrière mon écran mais je sais encore une fois que ce n’est pas évident dans la vraie vie. Pourtant et sans sur- émotion Il me semble possible de formuler le fait que l’on ne passe pas un bon moment et d’essayer de le faire comprendre à l’autre qui peut réaliser, dans votre cas, que vous n’étiez pas volontaire a la base et qu’il faut songer à changer de jeu. Comment vous analysez votre posture ?
Mél F
Mél F
Bonsoir tout le monde!!! Je vous rassure; je vous raconte tout ça sur le ton de l’humour!!! Tout va bien ce n’est pas non plus un traumatisme 🤣
J’ai bien essayé de lui faire comprendre tout en politesse (parce que je déteste refouler méchamment) mais rien à faire, il était, je pense, tellement excité par ces jeux qu’il affectionne tout particulièrement, qu’il n’a pas saisi le sens des mots: « merci de nous avoir donné les bases, on va essayer de continuer entre nous pour apprendre en douceur et en faisant quelques erreurs! »
Wooten
Wooten
@Genou
C'était par pure politesse en effet, à la fois pour le présentateur du jeu, mais aussi pour mon adversaire qui aurait pu apprécier le jeu...

Il n'y a du coup pas vraiment d'analyse à effectuer, sauf à dire une chose que je sais déjà : j'ose émettre des doutes et dire ce que j'aime pas avant la partie, mais j'ai du mal à refuser à quelqu'un d'insistant et à fond dans son truc.

Le pire étant qu'à la base j'étais invité par une personne qui avait les mêmes goûts que moi niveau jeux, mais qui est arrivé plus tard et a fait 2 parties de jeux différents sur la table d'à côté. Je pense même que dans la 2ème moitié de ma "partie découverte", je regardais plus la table d'à côté que la mienne !

Mais avec toute cette histoire, j'ai trouvé 2 solutions :
- Je ne suis plus retourné à cette association.
- C'est quasiment moi qui apporte de nouveaux jeux à chaque fois dans mon cercle d'amis, et après une explication brève (2-3 min), je demande s'ils veulent aller plus loin avec les règles entières et la partie.

Grâce à ma 2ème règle, j'ai parfois écarté un jeu que j'appréciais beaucoup, mais au moins pour chaque partie que j'ai faite j'étais sûr que ça plaisait à tout le monde ! Et ça c'est le plus important dans le JdS, que tout le monde prenne son pied autour de la table.