Monsieur Phal

Jogo do Ano, les finalistes

Jogo do Ano, les finalistes

Depuis 2006, le Portugal a son Jeu de l’année, son « Jogo do Ano ». La différence fondamentale entre ce jeu de l’année là et, par exemple, le Spiel des Jahres, c’est qu’au Portugal, le jury est composé de joueurs « prosélitant » via un blog consacré à la chose ludique. Mais « prosélitant » du lourd. Oui. Ils ne font pas dans du jeu pour fillettes. Là-bas, pas de prix pour les enfants, pas de catégorie pour faire plaisir à tout le monde. Non. Du lourd. Rien que du lourd, ou presque, pour les joueurs, ceux qui aiment le pion, la tuile, le plateau parfois austère…

Et ce jury vient de mettre en ligne la liste des finalistes 2010. Oui. Comme ce sont des joueurs, ils n’ont accès qu’aux jeux vendus en boutique, donc forcément, il faut qu’ils se procurent les jeux, qu’ils en fassent des parties, et avec le genre de jeux qu’ils pratiquent, il en fait souvent plus qu’une… Bref de du coup, il vaut mieux donner au prix l’année précédente que l’année en cours. Cette phrase n’est évidente, mais en la relisant plusieurs fois, vous devriez capter ce que j’ai essayé de dire.

Donc, voici les finalistes des nommés 2010 :
- "Dominant Species" de Chad Jensen
- "Luna" de Stefan Feld
- "Navegador" de Mac Gerdts
- "Troyes" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
- "Vinhos" de Vital Lacerda

Là, quand on aime le jeu avec des cubes en bois, des tuiles et de la stratégie en veux-tu en voilà, on est comblé. Maintenant, reste à savoir lequel va l’emporter. Ho, j’ai une petite idée de ce que vous allez proposer. Allez. Ne mentez pas. Votre chouchou ne porterait-il pas un nom de ville française ? En même temps, c’est le plus connu, le plus pratiqué par les joueurs fréquentant Tric Trac, je ne prends pas de risque, tout comme je n’en prends pas en disant que les cinq finalistes sont de très bons jeux qui méritent qu’on s’y attarde…

Alors, qui va être le cinquième récompensé de l'histoire de ce prix ? Qui va succéder à "Maria" de Richard Sivél ?

Pour en savoir plus, mais en portugais, c'est par là !
La liste des précédents vainqueurs, c'est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
PROPHETTE
PROPHETTE

Il est vrais que vinhos et ainsi que Navegador on un thème portugais.

Cela suffira t'il?

Je ne pense pas pour l'excellent Navegador qui parait le plus léger des cinq propositions.

Au vu de ce que nos amis portugais votent comme jeux.

Luna me parait of course.

Mais il sont tellement imprévisible allons savoir.

Je verrais bien TROYES pour ma part.

Le Zeptien
Le Zeptien

Si je m'en tiens à l'excellent, mais surprenant, choix de Maria de l'an dernier, je verrais bien Vinhos ou Dominant species ce coup-ci...

unkle
unkle

Vinhos me parait un choix un poil logique (excellent jeu, un peu lourd, certes, mais c'est comme le cassoulet, quand c'est bien fait....).

A part ca, une liste qui, au vue des criteres du jury, a une sacre gueule. Et quand on voit les vainqueurs des annees precedentes, en effet, les portugais sont sans compromis. C'est pas ca qui va developper la chose ludique dans les chaumieres (quoique), certes, mais comme tout le reste de l'europe s'en occupe, les portugais vont ailleurs. On ne peut pas etre le pays de Vasco de Gama pour rien.

ReiXou
ReiXou

Vinhos est le premier jeu que je connaisse distribué en Europe avec un auteur (et un thème) portugais.

Je serais très très surpris s'il n'était pas choisi.