jeuxnco

[JeuxNco.org] Interview de Timothée LEROY (Jactalea)

[JeuxNco.org] Interview de Timothée LEROY (Jactalea)

Le « JACTALEA nouveau » vient d'arriver, et il s'appelle Splits !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Timothée Leroy : Je suis le gérant de la maison d’édition JACTALEA, spécialisée dans les jeux de réflexion à deux joueurs.

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir éditeur dans le monde du jeu ?

Timothée Leroy : Mon père, Claude LEROY, est un auteur de jeux de réflexion (Gygès, Mana, Khan Tsin, Oukoun ). Il avait, il y a 20 ans, créé sa propre maison d’édition : FIDUDE.

Étant un amateur de jeux de société et aimant le commerce, j’ai décidé il y a quelques années de retenter l’aventure. Naturellement, on a repris la même idée, d’où le nom Jactalea, qui signifie « les dés jetés » en latin.

Nous avons sorti une micro-édition de MANA en 2007 (200 exemplaires) avec le pari d’un matériel original : le cuir ; et nous sommes partis le présenter au festival des jeux de Cannes. Et là, grosse surprise, avec une petite table dans un coin, on vend tous nos jeux en 3 jours et je découvre tous les acteurs du monde ludique. La belle aventure avait commencé.

Nous avons ensuite élargi notre gamme avec d’autres jeux de mon père (Gygès, Oukoun) et d’autres auteurs :

Kamon de Bruno CATHALA
Exxit de Vincent EVERAERT
Les Poux de Christophe BOELINGER
Splits de Francesco ROTTA

Jeux’n’CO : Quels sont les principaux critères pour l’édition d’un jeu ?

Timothée Leroy : Nous éditons au maximum un jeu par an, ce qui est peu par rapport aux autres éditeurs.

L’avantage, c’est que parmi les bons jeux que nous recevons chaque année, nous n’en éditons qu’un. Nous espérons donc ainsi ne pas décevoir les joueurs et que chaque année, « le JACTALEA nouveau » soit attendu.

Les différentes étapes sont donc :

1. la qualité du jeu : ce jeu prendra-t-il rang parmi les meilleurs ?

2. la profondeur du jeu : certains jeux sont très bons, mais s’essoufflent après plusieurs parties.

3. Le jeu est-il réalisable ?

Quelque fois, le choix se fait en quelques minutes. Lorsque Francesco ROTTA m’a présenté Splits, je lui ai dit « j’édite ton jeu » tout de suite, il était évident que c’était un jeu JACTALEA.

Jeux’n’CO : Peux-tu nous présenter le dernier jeu que tu as édité ?

Timothée Leroy : SPLITS est un jeu aux règles simplissimes. Les joueurs fabriquent ensemble le plateau, qui va donc changer à chaque partie. Chaque joueur doit ensuite poser une tour sur le plateau, puis à chaque tour couper une de ses tours. Le premier qui ne peut plus couper une tour a perdu. On va donc chercher à bloquer les tours adverses avec les siennes. C’est d’une telle simplicité que, lorsque j’ai découvert ce jeu, je me suis dit : « comment se fait-il que personne n’y ait pensé avant ? »

Jeux’n’CO : Es-tu toi-même un passionné de jeux ?

Timothée Leroy : Oui, j’ai toujours été un joueur, et pas seulement de jeux de réflexion. J’adore le jeu de société, alors quelle joie de pouvoir travailler dans ce monde !

Je vais en citer trois que j’adore : Petits Meurtres et Faits Divers, le Go, et, bien entendu, Gygès.

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Timothée Leroy : Nous allons continuer à sortir toute notre gamme de jeux sur ipad (Mana et Kamon sont déjà sortis ), éditer « Maudit Pirate » de Vincent EVERAERT, mon père a également de jolies choses en préparation, et nous allons jouer aux prototypes qu’on va nous envoyer et trouver de nouvelles perles.

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l’association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Timothée Leroy : Je vous remercie également pour votre intérêt pour nos jeux, et je profite de cette interview pour remercier tous nos fans. Grâce à eux, un petit auto-éditeur grandit jours après jours.


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default