jeuxnco

[JeuxNco.org] Interview de Sébastien DUJARDIN (Pearl Games)

[JeuxNco.org] Interview de Sébastien DUJARDIN (Pearl Games)

Nouveau dans le domaine de l'édition, Pearl Games est déjà fort du succès de son premier jeu 'Troyes' plébiscité au Salon d'Essen 2010 !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Sébastien DUJARDIN (Pearl Games) : Bonjour aux très nombreuses personnes qui ne me connaissent pas encore. Je me présente, je m’appelle Sébastien et je suis le créateur de la toute fraîche maison d’édition « Pearl Games ». J’habite près de Lille mais du bon coté de la frontière, en Belgique ;-) Le premier jeu que j’ai édité répond au doux nom de Troyes et j’en suis le co-auteur avec Xavier Georges et Alain Orban.

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir éditeur dans le monde du jeu ?

Sébastien DUJARDIN (Pearl Games) : Ingénieur civil mécanicien de formation, j’ai profité d’une période de chômage pour créer mes premiers prototypes de jeux, il y’a un peu plus de 2 ans. Parmi ces dizaines de premiers jeux, j’ai placé Dionysos en finale du concours des créateurs de Boulogne-Billancourt tandis que La Venise du Nord a gagné le concours québécois de NTPSLM. J’ai entre temps eu la chance de rencontrer Alain et Xavier et nous avons décidé de développer Troyes ensemble sur la base d’une idée de Xavier. L’envie de me lancer dans l’édition était également dans l’air depuis quelques temps. J’ai d’abord eu envie de sortir un de mes protos très familial au doux nom de Pitch Dice mais il me fallait du plus costaud et Troyes a commencé a bien tourner !

Jeux’n’CO : Quels sont les principaux critères pour l’édition d’un jeu ?

Sébastien DUJARDIN (Pearl Games) : Le critère essentiel est le dynamisme : il faut que le tour de jeu soit rapide de manière à ce que les joueurs ne voient pas le temps passer. Mais attention, je ne parle pas de jeux excluant les possibilités d’Analisys Paralysis car moi, je ne réfléchis pas des plombes, je joue ;-) J’adore donc les jeux qui offrent de nombreuses possibilités aux joueurs tout en imposant pas une analyse complète de chacune des possibilités : il faut laisser une part à l’intuition !
Un autre critère très important à mes yeux est le niveau de rejouabilité. J’aime les jeux qui vivent d’eux mêmes et qui parviennent à donner des sensations très différentes aux joueurs d’une partie à l’autre !

Jeux’n’CO : Peux-tu nous présenter le dernier jeu que tu as édité ?

Sébastien DUJARDIN (Pearl Games) : Vaste question ! Les fiches de présentation de Troyes ne manquent pas sur internet ! Je dirais juste que Troyes est un jeu dont je viens de décrire 2 des caractéristiques principales dans la question précédente ! Les joueurs jouent de leur influence sur les civils, les militaires et religieux qui constituent la société médiévale, à Troyes, en Champagne. Ces habitants développent une force de travail qui est matérialisée par des dés. Les joueurs peuvent alors utiliser gratuitement leurs dés ou payer pour recruter les habitants (=dés) adverses. Un tas d’action sont alors exploitables : participer à la construction de la cathédrale, lutter contre les événements néfastes, recruter de nouveaux habitants ou encore, travailler avec les hommes de métier! Le hasard des dés peut être dompté par les joueurs qui ont la possibilité d’user de leur influence sur les résultats obtenus. Troyes est donc un jeu assez exigent qui tente d’offrir une aventure nouvelle à chaque partie (notamment grâce aux nombres de cartes mises en jeux, permettant un renouvellement important du jeu).

Jeux’n’CO : Es-tu toi-même un passionné de jeux ?

Sébastien DUJARDIN (Pearl Games) : Passionné, c’est le bon mot oui !! Et je crois que c’est nécessaire pour être auteur/éditeur. Pas terrible cette question xDDDDDD Ajoutons que j’aime quasi tous les types de jeux !

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Sébastien DUJARDIN (Pearl Games) : Le succès de Troyes me donne beaucoup de travail, là tout de suite ! Je peux d’ores et déjà vous dire que nous travaillerons encore à 3 sur d’autres jeux. Je teste également beaucoup d’autres jeux, d’autres auteurs mais je n’ai pas encore pris d’autres décision éditoriale, j’y travaille !

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l'association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Sébastien DUJARDIN (Pearl Games) : Merci à toi mais non non, je t’en prie, je te le laisse !!!


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default