[JeuxNco.org] Interview de Laurence ALSAC

« Le jeu a toujours été pour moi un moment privilégié où se mêlent plaisir, réflexion et convivialité. »

[JeuxNco.org] Interview de Laurence ALSAC

A 48 ans, Laurence ALSAC repart pour une deuxième vie professionnelle en créant une entreprise dans le monde du jeu !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Laurence ALSAC : Animatrice socioculturelle de formation, j’ai accompagné des publics en difficultés d’insertion sociale et professionnelle pendant une quinzaine d’années. Puis j’ai ouvert une parenthèse pour élever mes deux enfants et suivre mon mari en Auvergne. Aujourd’hui, j’ai 48 ans et repars pour une deuxième vie professionnelle en créant une entreprise dans le monde du jeu.

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir auteur dans le monde du jeu ?

Laurence ALSAC : Tout est parti de l’idée de créer un système permettant de jouer avec le côté recto et verso d’un mot en utilisant les deux sens de lecture (ex : noel / leon), ensuite en ajoutant l’idée de s’accoler à deux lettres minimum, OCTOVERSO était né. Après il a fallu que je m’immerge dans l’univers des jeux de sociétés à la rencontre de créateurs, distributeurs et éditeurs afin d’étudier la faisabilité du projet.

Jeux’n’CO : Quelles sont les principales étapes pour la conception d’un jeu ?

Laurence ALSAC : D’abord une maquette : une gaine électrique coupée en 2, un rotor d’hélicoptère de modélisme, des lettres en carton et une croix en balsa pour tenir l’ensemble. Ensuite, des tests, de nombreux tests afin de finaliser les règles. Puis un fois que celles-ci sont validées, on se lance : choix du design, d’un nom, d’une première identité graphique avec le logo puis un prototype. Après, on peut présenter son jeu dans les festivals et salons professionnels à la recherche de partenaires ou d’une première reconnaissance. Pour ma part, cela a débouché sur la présentation du prototype à La Villette en janvier 2010, et là, excellente surprise, Octoverso remporte le 1er prix Tendances. Cela a été la rampe de lancement : référencement et presse…

Jeux’n’CO : Peux-tu nous présenter le dernier jeu que tu as créé ?

Laurence ALSAC : Principe : Un seul objectif : se débarrasser de toutes ses lettres !

8 lettres chevalets, imprimées recto/verso, coulissent sur un rail pivotant.

Chaque joueur compose à son tour un mot, du côté de son choix, recto ou verso, à partir de 2 lettres existantes minimum, et repousse les lettres en trop chez son adversaire.

OCTOVERSO se joue à 2 ou par équipes. Les parties durent de 15 à 45 minutes, pas besoin de compter les points : on n’a qu’à pousser les lettres en trop chez son adversaire. De plus, c’est un jeu interactif, on voit le jeu de son adversaire et on cherche à faire des « OCTOS », mots de 8 lettres qui permettent de se débarrasser d’une lettre de son choix.

Deux jokers viennent enrichir la règle en proposant une variante.

Démonstration sur TricTrac et sur octoverso.com

Jeux’n’CO : Qu’est-ce qui te passionne tant dans le jeu ?

Laurence ALSAC : J’ai toujours aimé joué, je suis née dans une famille de joueurs et le jeu a toujours été pour moi un moment privilégié où se mêlent plaisir, réflexion et convivialité. Un véritable bonheur partagé.

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Laurence ALSAC : J’ai le projet d’un jeu de cartes. L’objectif est de le présenter à La Villette en janvier prochain. Et puis j’ai une autre idée, cette fois-ci un jeu avec un mécanisme que j’espère aussi novateur. Mon projet immédiat, c’est la version Junior d’Octoverso : lancement prévu cet été. Nouveau design, nouvelles règles. Une version en Braille sortira en parallèle. L’autre grand projet, c’est d’exporter Octoverso. Le jeu est déjà présent en Belgique, au Québec, mais je rêve d’une version en anglais. J’étais à Nuremberg, des contacts sont pris, à suivre…

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l’association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Laurence ALSAC : Un grand merci à toute l’équipe et à bientôt pour une animation sur la côte d’Opale.


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org