[JeuxNco.org] Interview de Jean-Marie MINGUEZ

« Je varie, je change, je m’adapte. »

[JeuxNco.org] Interview de Jean-Marie MINGUEZ

Illustrateur pour Jack Pocket, Jean-Marie MINGUEZ a été contacté par email via son site web par Bruno CATHALA...

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Jean-Marie MINGUEZ : Je m'appelle Jean-Marie Minguez, j'ai 33 ans, je suis dessinateur de BD depuis 2003.
J'ai illustré des albums pour Soleil (Le Grimoire de Féerie, 2 tomes et les Contes du Korrigan - tome 5 collectif) et pour Le Lombard (Carabosse 1 tome pour le moment).
En 2010, j'ai eu l'immense plaisir de travailler avec Bruno Cathala pour Hurrican à l'illustration de Mr Jack Pocket.

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir illustrateur dans le monde du jeu ?

Jean-Marie MINGUEZ : Mon arrivée dans l'univers du jeu s'est faite de manière inattendue.
Fin 2009, Bruno Cathala m'a contacté par email, via mon site web. Il cherchait un illustrateur pour Jack Pocket. Il avait trouvé sur mon site une illustration perso de Sherlock Holmes que j'avais faite quelques mois plus tôt, pour le plaisir.
Quelques jours plus tard, après avoir fixé le projet j'attaquais les premiers croquis.

Jeux’n’CO : Comment définis-tu ton univers artistique ?

Jean-Marie MINGUEZ : Curieusement, je ne pense pas vraiment avoir d'univers artistique.
Je ne sais pas si c'est une force ou une faiblesse, mais de la BD Le Grimoire de Féerie qui est un univers coloré, acidulé, tout public avec des lutins, des magiciens, des fées, en passant par Carabosse, qui est une approche plus réaliste et moderne, à Jack Pocket, univers plus sombre de Jack l'éventreur, il y a pas mal d'écart.
Si on considère qu'à côté il m'arrive de faire des illustrations franchement stylées comics et d'autres totalement manga… Et c'est sans parler du one shot que je prépare chez Vents d'Ouest qui traite des émigrants de la guerre civile Espagnole (la Retirada) qui lui est entièrement en noir et blanc…
Je dirais que mon univers est "Caméléonesque"… je varie, je change, je m'adapte.
Cela permet de pas être rangé dans une case et de renouveler le plaisir sans cesse…

Jeux’n’CO : Peux-tu nous parler de tes principales sources d’inspiration ?

Jean-Marie MINGUEZ : Il est difficile de parler d'inspiration quant on fait un travail de commande, surtout dans le jeu.
On nous donne un cahier des charges et on essaye d'y répondre du mieux possible.
Mais de manière plus générale, j'ai envie de dire que tout est source d'inspiration.
Un film, une musique, une anecdote, un souvenir, une image… tout peut faire germer une idée.

Jeux’n’CO : Es-tu toi-même un passionné de jeux ?

Jean-Marie MINGUEZ : Je ne dirais pas "passionné". Je dirais que je suis "ludo-sensible".
J'aime jouer de manière générale et j'aime surtout passer du temps avec mes amis, et c'est une vraie force du jeu de société par rapport à la BD par exemple, qu'on va plutôt lire seul au calme chez soi…
Le jeu permet de créer du lien, et je pense que c'est très important dans notre société actuelle, individualiste.
Le lien nous réjouis, nous enrichis bien plus qu'un compte en banque bien fourni à mon sens…

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Jean-Marie MINGUEZ : Et bien, au quotidien c'est la BD. Carabosse t1 viens juste de sortir (le 1er avril dernier). Je travaille actuelle sur le t2. Je dois également terminer Exil, un one shot chez Vents d'Ouest dont je parlais un peu plus tôt.
Au niveau du jeu, j'ai reçu quelques propositions, je ne sais pas si cela va aboutir pour le moment…
L'avenir nous le dira… :)

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l'association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Jean-Marie MINGUEZ : Chlagvuk !! ^_^
Et sinon merci et bravo pour votre effort de mise en avant des illustrateurs… ;)


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