[JeuxNco.org] Interview de Jean-Marc COURTIL

« Je suis un boulimique de la création »

[JeuxNco.org] Interview de Jean-Marc COURTIL

Auteur de plusieurs jeux, Jean-Marc nous parle du plaisir de jouer et de créer !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Jean-Marc COURTIL : Je suis un boulimique de la création, amoureux de la vie, de la bouffe et du soleil mais malheureusement exilé dans le val d'Oise au pays où même les escargots se noient...
je suis un peu hyperactif, ce qui ne m'aide pas toujours à trouver le sommeil donc je crée des jeux entre mon boulot de prof, ma présidence de mon association locale de jeu : NEOLUDI, ma vie quotidienne avec 3 enfants et une adorable compagne , mon plaisir de programmer et une maison où il faut tout refaire.... tout un programme !
43 ans et un vie bien remplie... il me reste à retourner à Toulouse ma ville d'origine et je serais comblé...

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à venir sur mon site NEOLUDI.free.fr... la liste des éditeurs pourra notamment intéressé les auteurs/créateurs.

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir auteur dans le monde du jeu ?

Jean-Marc COURTIL : J'ai passé une thèse de "création en structure ludique innovante" avant de m'exiler aux States pour m'affirmer en tant que consultant en "Ludic engineering" puis je suis revenu en France pour éclairer des jeunes auteurs de jeux comme les 2 Brunos qui avaient besoin de mes lumières... Arf ! pas vrai ! ... disons plutôt que j'ai suivi un parcours de forcené de la création en tout genre depuis ma tendre enfance notamment avec pas mal de programmation, pour aboutir à la création de jeux assez tardivement... Mais je trouve la création de jeu nettement plus jubilatoire que les autres domaines que j'ai abordé.

Jeux’n’CO : Quelles sont les principales étapes pour la conception d’un jeu ?

Jean-Marc COURTIL : Rien d'original : une idée de départ qui vient parfois d'un film, d'une réflexion d'un joueur, de la découverte d'un nouveau jeu, d'une discussion avec des enfants... Ensuite je creuse l'idée à mes moments perdus dans la voiture ou le soir avant de m'endormir... puis je laisse macérer quelques jours ou quelques semaines avant de me lancer dans la rédaction de la règle puis d'un proto.
Je fais ensuite un tour de jeu tout seul où je vois déjà les défauts du jeu... et où bien souvent le jeu fini dans la poubelle à proto...
si l'idée semble toujours bonne, j'affine et je fais tester... Si le jeu survit encore alors il sera présenté à un éditeur après un équilibrage qui se fera avec mes testeurs.

Jeux’n’CO : Peux-tu nous présenter le dernier jeu que tu as créé ?

Jean-Marc COURTIL : C'est un jeu de pitch stratégique et très accessible avec l'idée qu'il peut être joué sans plateau et donc transportable ; de plus, une idée originale et donc secrète... héhé ! concerne la façon de "pitcher"...
Bref ! c'est un petit jeu pas cher, facile à jouer et addictif.

Jeux’n’CO : Qu’est-ce qui te passionne tant dans le jeu ?

Jean-Marc COURTIL : J'adore le potentiel d'ouverture vers les autres avec les jeux... Voir à une même table des gens d'horizons complètement différents avec des âges totalement variables et que tout cela fonctionne avec des interactions souvent drôles ou qui en tout cas génèrent du plaisir... il n'y a que dans le jeu que cela existe! donc il faut vraiment se battre pour que le jeu devienne un élément culturel aussi reconnu ou plus que la littérature, le cinéma ou la musique..

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Jean-Marc COURTIL : Devenir millionnaire, contrôler la planète et faire jouer 6 milliards de personnes à mon jeu NAJA ... mouuuuuaaaaaaaaaahhhhhhaaaaahh ! ...
Plus sérieusement, à court terme : faire éditer ce jeu NAJA qui a pas mal été consacré par des concours ou par une petite édition du jeu qui à amené une douzaine d'avis très positif sur TricTrac (voir fiche du jeu), c'est mon jeu préféré qui n'a pas trouvé encore éditeur....

Sinon j'ai un jeu qui sortira chez un éditeur l'année prochaine qui est un petit jeu coopératif familial avec pas mal de triture méninges sous la pression des flammes qui dévorent la ville.
Et en projet à long terme utopique, vendre mes jeux pas brouettes et être suffisamment riche et libre de mon temps pour m'investir dans des associations d'aide aux personne (pourquoi pas à travers les jeux ?)
donc autant cultiver des fraises et les revendre aux touristes l'été, cela rapporte plus ! Héhé !

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l'association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Jean-Marc COURTIL : Merci à vous et longue vie aux joueurs et joueuses émérites qui savent raviver leurs âmes d'enfant d'un simple jet de dé... bien contrôlé bien sûr !


Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org