
Cette interview sera la dernière publiée chez Tric trac car suite à un entretien téléphonique avec Guillaume Gicleux de plus de 2 heures, Tric trac effacera rapidement ce compte et les articles allant avec, ces derniers gênant des personnes interviewés (ou non) mais n'aillant pas le courage de venir m'en parler
Bien à vous et bonne continuation à tous!
Dans la première partie de mon entretien avec Simon Murat, nous évoquions un sujet important : l'homophobie.
Certains n'ont pas compris qu'on puisse évoquer un tel sujet alors que depuis 5 ans j'ai évoqué avec mes invités des sujets aussi graves que le racisme, la maladie, le sexisme, la pauvreté, la dictature, l'obésité et les moqueries qui peuvent aller avec...
Certains ont même tenté de m'accabler de propos homophobes sans même éventuellement se poser la question de ma propre sexualité, ce qui est assez cocasse, je dois l'avouer.
Je m'excusais d'avoir blessé Simon si ma question avait pu le toucher, mais en aucun je ne la renierai, car tous les sujets peuvent/doivent être évoqué selon moi et ce même dans le monde ludique.
Mes invités ayant toujours le choix de ne pas répondre à une question s'ils le souhaitent.
Ceci étant dit, passons à la suite de cet entretien où nous évoquons avec Simon sa reprise du Passe Temps et son lien avec Bruno Desch désormais son ancien patron, de ses projets pour le magasin, de la chaîne youtube le Passe Temps et de ses répercussions au niveau commercial et également au sein de la profession, de la concurrence entre Asmodée et Hachette, de Lars Von Trier et South Park, mais aussi d'écologie et de green washing dans le monde ludique sans oublier Reiner Knizia et Régis Bonnessée...
Suite de la seconde partie : ici
Commentaires (84)
Est-ce la forme ?
Est-ce le fond ?
Sur le fond, j'apprécie beaucoup le regard décalé qui entraine l'invité sur des chemins de traverse, mille fois plus intéressants que la route balisée. En cela, merci :)
Sur la forme, je trouve qu'il y a un réel problème pour retranscrire une interview orale à l'écrit. Les questions semblent parfois orientées inconsciemment, sans doute. Toujours est-il que parfois, c'est lourd car, si je ne me trompe pas, l'intérêt de l'interview, c'est la parole de l'invité, non ?
Les critiques formulées étaient-elles désobligeantes ou infondées ? Menaçaient-elles une liberté fondamentale comme le droit à l'expression ? Personnellement, je ne crois pas qu'il faut se réfugier sur des positions telles que : vous ne voulez pas que je parle de tel grand sujet problématique. Alors que non, ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est juste comment l'aborder. Alors parfois ça passe et parfois non.
Il est rare que je lise quelqu'un attaquer un sujet de polémique ici, mais ça arrive, toujours maladroitement. La plupart du temps, les échanges font que la situation reprend le cours normal des choses et chacun apprend de l'autre, comprend l'autre et adapte son code social, simplement par respect de l'autre.
Mais parfois, ça ne fonctionne pas.
Alors, plutôt que continuer à s'invectiver sur la place publique et pour retrouver un peu de sérénité, pouvez-vous vous envoyer vos messages d'amour réciproque en privé s'il vous plait ?
Pour avoir lu quelques uns de ces entretiens, je trouvais qu'il y avait souvent des moments intéressants, non pas pour les questions (oui, il se mettait beaucoup trop en avant, c'était parfois trop intrusif et les questions de 10 lignes, c'est un peu relou...), mais pour les réponses des invités. Car ce qui m'intéressait avant tout, c'était de voir ces invités sous un autre angle en sortant de la simple promo habituelle.
Bon, ceci étant dit, c'est pas bien grave non plus et cela ne devrait trop m'empêcher de dormir...
Tout travail mérite respect. Seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas.
- Le 27 mars : "Vidéo Edge s'expouic (3 ème onglet niveau dates sur vidéos).
Qualité médiocre (les rires de Guillaume tonitruants 😑, ok le confinement n'aidait pas..)
Plutôt langue de bois, du moins on apprend pas grand chose au final à mon sens et donne l'impression que le gars craint pour son poste..."
Discutions Jeux / FFG Franc, Rideau ! Les sites internet FFG et Edge
Je n'y vois pas le respect minimum dont vous parliez mais peut-être c'est moi qui n'ai pas compris :)
- Le 27 mars : "Vidéo Edge s'expouic (3 ème onglet niveau dates sur vidéos).
Qualité médiocre (les rires de Guillaume tonitruants 😑, ok le confinement n'aidait pas..)
Plutôt langue de bois, du moins on apprend pas grand chose au final à mon sens et donne l'impression que le gars craint pour son poste..."
Discutions Jeux / FFG Franc, Rideau ! Les sites internet FFG et Edge
Je n'y vois pas le respect minimum dont vous parliez mais peut-être c'est moi qui n'ai pas compris :)"
Oui vous n'avez pas compris effectivement.
En AUCUN cas je ne vous ai insulté. J'ai donné mon avis sur votre travail en l'espèce (rémunéré lui !). Oui, l'interview était clairement médiocre. (c'est factuel) et oui l'interviewé craignait visiblement pour son poste (bien légitime vue la politique de développement d'Asmodée). Ce n'est pas la qualité attendu d'une interview professionnelle.
Vous n'avez ni le charisme ni l'ampleur d'un Phal (là encore c'est factuel) ce n'est pas une raison pour l'imiter maladroitement en insultant gratuitement. Bien à vous.
PS : des excuses en mp suffiront.
Que je n’ai ni le même charisme ni la même ampleur que Phal, vous avez bien raison. J’ai juste un autre charisme et une autre ampleur et celles-ci ne vous conviennent pas. Zut alors ! Moi, je vis fort bien avec... Vous vous en remettrez ?
PS : vous pouvez vous brossez, Martine !
Votre travail était mauvais, très mauvais ce jour là c'est factuel que cela vous plaise ou non.
Enfin perdre votre temps un beau dimanche à me répondre de telles fadaises abstenez vous mon grand..
Bref, votre envergure calque votre physique ... no comment ! (remarquez c'est courageux, pourquoi n'exposer que des gens avec un physique agréable ?!
Gardez vos excuses, ça ira. Cordialement.
Ce qui est factuel (de l’ordre du fait donc pour rappel) est que : que ça vous plaise ou non, je ne changerais pas pour suivre votre caprice. D’autres que vous me sont plus proches et plus sages pour m’aider et évoluer. Gardez donc votre bile !
Mais bonne semaine à vous puisqu’en plus vous semblez vouloir dicter mon planning 😄
Vous êtes dur, vous n'avez pas tant grossi que ça.
Phal était un personnage ultra charismatique (certains le lui reprochaient même de l'être trop de phagocyter tout le monde autour de lui). Il était irremplaçable et unique dans son genre, la comparaison n'a pas de sens.... C'est comme dévaloriser un homme politique en disant qu'il n'a pas le charisme de Martin Luther King, Mandela ou De Gaule...
"Bref, votre envergure calque votre physique": franchement, ça vole pas très haut...
Perso, je ne vois pas le rapport. Les homophobes sont-ils tous hétérosexuels ? Je n'en suis pas sûr.
Grosse précision : je ne vous accuse pas d'homophobie, je n'en sais rien et je m'en fiche, je réagis juste à cette phrase qui semble indiquer que connaitre votre sexualité permettrait de connaitre votre opinion sur le sujet. Hors, pour moi, cela n'a aucun rapport. Pire, je suis persuadé qu'une des raisons de l'homophobie est une homosexualité non assumée.
Le sadomachisme a ses limites vous savez.... ;-)
Notre sadomasochisme a trouvé ses limites, vous savez... ;-)
Mais tant pis ... :-)
Mais tant pis... :-)
Que vous puissiez penser ou non le plus grand mal de mes interviews ou de qui je suis, cela ne changera pas ma vie.
Bonne continuation Mr Guillaume! :-)
Heureux (euh non pas tant que ça, en fait) que ça ne change pas votre vie et merci pour les voeux de bonne continuation !
Pareillement !
Au revoir monsieur !
Quant à celui qui regarde le doigt, et malgré plus de deux heures d’argumentations téléphoniques, reste l’incompréhension de voir ces articles sur Tric Trac alors même que son auteur « se pose beaucoup de questions, comme plein d’autres gens, sur l’honnêteté et la transparence de ce site dont le propriétaire est un gros éditeur de jeux, amenant par là même, des suspicions de conflit d’intérêts... du doute ! » Et bien moi, quand je « doute » du professionnalisme d’un restaurant, je n’y vais plus manger... Surtout quand il y a d'autres restaurants ailleurs ! 😊
Vous êtes peut être le plus gentil des animateurs mais appeler quelqu'un en appel anonyme, le plomber de multiples messages pour obtenir un entretien téléphonique tout cela pour tenter de convaincre votre auditeur que vous avez raison... et qu'après plus de 2 heures on puisse vous répondre que l'on n'est pas en accord avec votre vision des choses cela vous ennuie très fortement.
Eh bien non, on peut avoir une autre vision des choses sans être le mal à l'état pur ou avoir forcément tort.
Oui on peut se poser des questions sur tout regroupement de sociétés ayant des intérêts communs.
Oui on peut se poser des questions sur une enquêtrice de l'igpn qui enquête sur son mari
Oui on peut se poser des questions sur le smédecins travaillant également pour des labos privés.
On peut et on doit à mon sens le faire.
Mais cela vous semble tellement hors de propos qu'on ne puisse vous faire confiance les yeux fermés.
Vous avez un besoin irrestistible de convaincre votre auditeur mais cela ne fonctionne pas toujours. Désolé.
Et bien non, on peut avoir une autre vision que vous sans être le mal à l'état pur ou avoir forcément tort.
(vous avez vu, ça marche dans les deux sens)
Oui, on peut se poser des questions sur un intervieweur qui cherche à travailler dans le monde du jeu et qui augmente son réseau professionnel par des interviews (l'intervieweur et sa société ont donc des intérêts communs)...
Oui, on peut se poser des questions sur des comptes FB anonymes qui postent des avis tranchants comme une guillotine sur une association parce que l'entrée d'une personne au bureau a été refusé, et que, tiens, qui est le lien commun entre ces comptes FB ?...
Oui on peut se poser des questions sur l'aidant qui s'aide lui-même sur le dos de ceux qu'il aide...
On peut et on doit à mon sens le faire, et comme je vous l'ai dit, je suis d'accord.
Là où vous vous arrêtez à cet étape du doute et du questionnement, je continue la démarche et l'enquête en cherchant non pas des ressentis, des impressions, des sentiments, mais des faits ! Et je proposais de réfléchir et d'avancer sur ces éléments de réponses (puisqu'il y a questions), des faits (tangibles et concrets)... Mais en bon douteur que vous êtes, les faits sont sûrement truqués, rien n'est vrai et tout est faux, il y a du complot ! J'essayais et j'essaye d'amener, contrairement à ce que vous dites, des éléments permettant d'étayer une confiance que je ne réclame absolument pas les yeux fermés, c'est faux !
Vous avez essayé pendant deux heures dans votre besoin irrésistible de me convaincre... Mais cela ne fonctionne pas toujours... Désolé !
(ah tiens, là aussi, ça marche dans les deux sens... Certainement une histoire d'arroseur, tout ça tout ça ! Coïncidence ? Je ne crois pas !
;) :)
Non, je n'ai pas essayé de vous convaincre pour ma part. Vous avez voulu un entretien téléphonique, je vous l'ai donné car cela semblait très important humainement pour vous. Mais ce qu'il en ressort c'est que vous aviez ce besoin de me convaincre.
Moi non je m'en fiche que vous puissez douter de ma probité ou de mon profesionalisme.
Vous parlez de vos faits, vos faits, vos faits... Vous n'avez que ce mot à la bouche, vos faits alors que je vous ai expliqué que je ne vous parlais pas de cela mais bien que les conflits d'intérêts qui peuvent exister dans différents domaines me pose soucis.
Tout cela sans vous remettre en cause vous, sans avoir dit que vous étiez un vendu, mais vous interprétez le fait qu'on puisse se poser des questions comme une accusation. Que voulez vous de plus?
J'ai compris en 2 heures que nous n'étions sur des lignes parallèles ne pouvant se rejoindre, je vous l'ai d'ailleurs dit , nous ne parlons pas des mêmes choses.
Eh bien soit, rien de grave. Faites votre vie avec votre opinion, je continuerais avec la mienne sans Tric trac . Ca ne vas pas bouleverser ma vie. :-)
Vous ne voulez pas me convaincre et bien très bien, fin de la discussion, merci et au revoir.
D'où vous vient alors ce besoin de montrer que vous auriez raison ?
Vous n'avez pas arrêté de répéter que les conflits d'intérêts qui "peuvent" (même pas certains en fait) vous posent soucis. Et ben ? Quand il y a des questions, on essaye d'y réfléchir et d'y répondre, non ? Humainement, ce n'est pas ce qu'il se passe ? Quand il y a des soucis, on essaye de les résoudre, non ? Humainement, ce n'est pas ce qu'il se passe ? Ou alors il faut avouer d'un air boudeur : "Non, moi, je veux garder mes doutes, mes soucis, mes questions... Laissez-moi avec ça !"... Et après, ça sort les violons sur le sadomoschisme qui a ses limites ?
Nous ne sommes pas du tout sur des lignes parallèles, il semblerait que nous vivions dans des mondes parallèles... Et si vous pouviez du coup continuer votre vie sans Tric Trac (d'autant plus que ça ne va pas la bouleverser, votre vie... ni la nôtre d'ailleurs, tiens !), nous vous en serions fort gré.
Du coup, merci de vous en tenir à votre parole !
Eh oui je peux vivre ma vie et côtoyer des gens autour de moi ayant des opinions raidecalement opposées aux miennes sans que cela pose soucis.
Est ce si grave pour vous qu'on puisse se poser des questions sur les regroupements de sociétés pour que vous ayez le besoin m'en convaincre pendant 2 heures et de me sommer d'aller voir ailleurs?
1/ Je ne crois pas que Guillaume ai censuré l'auteur des articles
2/ Cet auteur ayant fait un chantage a l'enregistrement illégal de la conversation (propos désormais effacés de son article, mais j'ai gardé une copie écran), je pense que vous vous trompez de cible.
3/ On est sur TT, et je pense que même lors de "l époque Phal", TT fait ce qu'il veut sur son site.
Après je comprends votre point de vue, tout en rajoutant que TT est et a toujours été un vrai espace de liberté d'expression pour tout le monde.
Au bout d'un moment sortez vos couilles, donnez vous rendez vous et expliquez vous comme des hommes.
Puis si il le faut, échangez vous des bonnes petites droites patibulaires
Et quand tout cela seras finis, sortez boire une bière.
La on dirais deux ados prépubère qui essaie de voir qui à la plus grande.
D'ailleurs la réponse d'Aurore était bien claire et elle avait bien comprise le ton de la plaisanterie.
Cher Mr Gicleux : Vous avez bien parler d'articles supprimés sur certaines demandes d'ailleurs, sans que cela soit de la censure bien évidemment donc allez usqu'au bout de votre pensée...
J'imagine que les chinois ne doivent pas ressentir de la censure parce qu'ils peuvent aller venir écrire chez nous...
C'est notre différence, vous ne doutez de rien!
Les faits sont que des sociétés qui sont la proprieté d'autres sociétés peuvent poser question mais cela vous ennuie tellement qu'on puisse le penser... Et que vous tentez absolument de m'en convaincre au point de me ressaser les mêmes choses pendant 2 heures... .
Bizarrement je vous ai dis que mon ressenti à propos de Mr Phal était qu'il était honnête dans sa démarche (sans que cela m'empêche de toujours me poser des questions et ce dans tous les sujets) mais ça, vous avez du l'oublier....
Et vous prétendiez ne pas me connaître ? Et bien vous avez raison ! Ceux qui me connaissent vraiment savent que je doutes, particulièrement de moi, et que je ne cesse de chercher à mieux comprendre, à analyser, à faire bouger les lignes de mes certitudes pour qu'elles n'en soient pas trop et qu'elles gardent la souplesse de la contradiction ou la reconnaissance d'erreur... Venez donc demander si vous l'osez, à mes amis véritables, à mon épouse si je ne doute vraiment de rien. Mais quel pédance, que outrecuidance... :D
Et je n'ai pas compris pourquoi vous parlez de Phal... Il doit visiblement y avoir un lien spirituel qui m'échappe. Bref, vous continuez de ressasser les mêmes choses que vous me disiez pendant deux heures pour tenter absolument de m'en convaincre...
Eh bien tant mieux si vous doutez.... tant mieux, mais ce n'est pas l'impression que vous m'avez donné.
Chacun gardera son impression.
Rappelez vous que je vous ai écouté pendant 2 heures, non le contraire. En quoi aurais-je voulu vous convaincre ? De me garder sur Tric trac, je vous ai dit avant cela par mail de faire votre travail si vous deviez le faire....
Nous n'avons pas la même opinion sur ce que peuvent engendrer certains regroupements, eh bien tant pis!
Voilà, c'est comme les sensations, les ressentis, les sentiments... Le flair, chef ! Chacun gardera son impression.
Je me rappelle bien, et devant témoins qui, du coup, pourront témoigner (et ce n'est pas métaphorique du tout) que je vous ai écouté et que souhaitiez convaincre en boucle également.
Et bien voilà, tant pis, nous arrivons au bout de ces... lignes parallèles... Il est maintenant temps qu'elles divergent...