Jeux Viens à Vous

Jeux Viens à Vous Roberto Fraga 2 ème partie

Jeux Viens à Vous Roberto Fraga 2 ème partie

La semaine dernière, je débutai mon entretien avec Roberto Fraga

Voici la seconde partie où nous parlerons de sa famille, de l'Europe, de la France, de sa santé, de Marc Nunes et Christophe Boelinger, et de l'action menée avec Blue Orange et Monsieur Phal. 

 

9) Parlons de ta double nationalité espagnole/française, comment vois-tu les différents événements agitant l'Europe : La crise que subit l'Espagne, l'immigration mal vécue par certaines personnes (parfois immigrés eux mêmes), Bruxelles qui perd en humanité et gagne en nombre de lobbystes (+ de 20 000).
Vois-tu cela comme un mal nécessaire afin de garder une Europe unie et une paix qui dure depuis 70 ans, un record ou bien te sens tu mal à l'aise face à tout cela? 

 

Petit rappel historique pour bien comprendre ce qui va suivre :

Je suis né en Décembre 1960 à La Corogne en Espagne (Galice).
Je suis d’une grande famille, 10 enfants du côté de mon père et 13 du côté de ma mère.
Beaucoup d’entre-eux ont émigré, en Suisse, France et Argentine. Mes parents ont suivant l’exemple de leurs cousins, ont émigré en France en 1961, croyant trouver l’eldorado.
Au final, ils ont bossé toute leur vie comme ouvriers, mon père était peintre en bâtiment et ma mère, lingère. Mais ils ont toujours voulu s’intégrer en France et nous nous sommes fait naturalisé tous les 3 en 1974.

Mes parents font partie d’une génération déracinée et presque apatride.
Du fait de leur accent on les prend pour des touristes espagnols en France et en Espagne, ils ne se sentent plus vraiment chez eux. Mais ils ont acquis un sentiment profondément Européen et sont fiers d’être a cheval sur deux cultures.

De mon coté, j’ai fait toutes mes études en France, j’ai souffert un peu du racisme au moment de mon orientation en fin de 3ème, j’ai fait mon service militaire dans la Marine Nationale, j’ai même défilé le 14 Juillet sur les champs élysées et j’en étais fier, j’ai surveillé les frontières maritimes Françaises en tant que Garde-Côtes, j’ai même été commandant d’une vedette Garde-Côtes et Officier de Marine Marchande sur un paquebot Français… je dois tout à la France.

Mais finalement je me sens plus européen que Français ou Espagnol… J’ai le cœur accroché en Espagne, et mes attaches familiales et professionnelles en France, je parle couramment les deux langues, j’ai énormément voyagé et j’ai exercé plus d’une douzaine de métiers différents et je pense que tout cela m’a donné conscience de la chance que nous avons de vivre dans l’Union Européenne.

Bien sûr elle n’est pas parfaite, on a ouvert les frontières avant l’harmonisation fiscale, les taux de TVA sont différents, les salaires aussi, les modes de vie, bien sûr l’organisation est trop complexe et incomprise du grand public…. mais tout le monde passe son temps a se focaliser sur ce qui ne fonctionne pas et jamais sur ce qui marche, et c’est une perte d’énergie (je suis d’un naturel très optimiste!).
Tout le monde a oublié que le premier objectif de l’UE et le plus important est atteint (depuis 70 ans), la Paix en Europe !
 

Donc oui, l’Europe est en crise. L’immigration est très mal vécue, mais ça ne serait pas le cas en période de plein emploi, d’ailleurs le pays qui a accueilli le plus de réfugiés est l’Allemagne qui a bien besoin de combler son très faible taux de natalité.

Pour cette immigration massive il faut régler le problème à la source. En tant qu’ex Douanier, je pense qu’en même temps que les frontières intérieures de l’UE étaient supprimées, on aurait dû renforcer les frontières extérieures, les pays de l’intérieur financent ceux qui ont une frontière extérieure. Mais rien ne s’est passé, et c’est un comble, même les frontières maritimes ont été dégarnies, alors qu’elles seront toujours des frontières internationales (on peut arriver de n’importe où par la mer). Et on se rend compte maintenant que l’Europe est une passoire…

Donc oui, il reste beaucoup  de choses à faire en Europe. 
Oui on ne prend pas toujours les bonnes décisions, oui on fait des erreurs, oui tout n’est pas parfait, oui il y a des régions plus riches qui s’estiment trop taxées par le pouvoir central et voudraient faire sécession (ce qui serait une très très grave erreur!), mais le principal est acquis, nous sommes en paix (enfin… presque!).

 

A bas les grincheux ! ;o)

 

8cc7a7a018f5ea8a6546fb7ce0999c1471cf.jpe

Roberto enfant

 

10) Quelle est pour toi la plus grande qualité de la France ?

Sa créativité


Et également son plus grand défaut que tu souhaiterais changer ?

Sa lourdeur et sa complexité administrative, et le poids énorme de la fiscalité.

Il faut libérer les énergies!

 

11) Tu dis que tu es d’un naturel optimiste et cela se ressent dans chacune de tes réponses.
Tu as eu il y a peu de temps des problèmes de santé, comment vois-tu la vie maintenant ?
Cela-a-t-il changé des choses dans ton quotidien ?

En Juin 2016, j’étais au sommet de l’olympe ludique avec le KINDERSPIELE 2016 pour SPINDERELLA et en Septembre 2016, j’étais aux portes de l’enfer, suite à une très grave embolie pulmonaire…

La suite de la réponse exclusivement sur 

http://manuvotreserviteur.wixsite.com/jeuxviensavous/roberto-fraga-2eme-partie

 

12) Tu as effectivement gagné le Kinderspiele 2016, très belle récompense.  
Qu’est ce qui se passe dans ta tête quand tu gagnes ?

Tu ne vas pas me croire, mais… j’ai été très heureux pendant 20 à 30 minutes, et ensuite je me pose la question éternelle : « Bon, OK tu as gagné le Kinderspiele, mais… maintenant, qu’est-ce qu’il se passe ??? »… c’est lié au fait que je suis toujours sur l’après…  je regarde très peu derrière moi, et plutôt vers l’avant, c’est ce qui me motive le plus : 

Penser à ce QUE JE VAIS FAIRE !!! :o)

5d4e1d535169993542c0c99d3b3c6cb3f943.jpe

Le Spiel Des Jahres! 

A l’inverse souhaiterais-tu nous marquer des échecs ou critiques que tu as pu avoir ou recevoir au fil de ta carrière, et comment as-tu ressenti cela ? T’es-tu parfois senti de l’échec d’un jeu ? 

L’avantage de toujours se concentrer sur le futur, c’est que nous sommes plus apte à supporter les échecs. Je ne veux pas perdre de temps à me morfondre sur mes échecs, je passe à autre chose, et c’est tout.

Lors du lancement incroyable (avec pub TV mondiale) de SQUAD SEVEN (l’ancêtre de PINGO PINGO), je ne suis pas emballé, et cela m’a permis de supporter sans problème l’échec commercial du jeu. That’s all :o)

13)Quel est la personne dans le monde du jeu qui t’impressionne le plus par ses qualités professionnelles, et celui par ses qualités humaines ?
L’un n’empêchant pas l’autre pour chacun des 2 ;-)

Par ses qualités professionnelles, c’est sans hésiter Marc Nunes, le fondateur d’Asmodee.

Par ses qualités humaines, c’est incontestablement mon grand ami, Christophe Boëlinger :o)


Peux tu nous expliquer pourquoi pour chacun des 2 la raison de ton choix 

Pour Marc NUNES :

C’est simple. Marc NUNES, un passionné de jeux de société crée ASMODEE en 1995. 
En 2016, ASMODEE est l’égal des plus grands, même s’il a vendu il est toujours aux commandes et il tient toujours le cap !

C’est impressionnant !!

 

Pour Chris BOËLINGER :

C’est un grand ami et un grand auteur. On a débuté ensemble, dans les années jeux et stratégie !
On se ressemble beaucoup dans notre manière de travailler, dans nos idées et nos délires ludiques. Après toutes ces années et tous ses succès, il est toujours le même, honnête, heureux de vivre et de faire partager sa passion, et il excelle dans ce domaine :o)… et en plus il a eu le très bon goût de me remettre LA PATATE D’OR au PEL 2016 !! ;o))

 

4a5c5c25f627ddcab98a0d0a3d6c77d204b3.jpe

Christophe : Roberto, t'as le droit à la patate dorée maintenant que t'as fini ton entretien.... toi! 

 

14 A) Maintenant, la question la plus sérieuse de l'interview! En parlant de Marc Nunes, penses-tu comme moi qu'il est le sosie caché de l'acteur Gilles Lellouche? ;)

C’est vrai qu’il y a une certaine ressemblance, mais ce qui est certain, c’est qu’ils ont tous les deux une certaine vision… de la vie ! ;o)

 

14 B) Tu fais plutôt des jeux d’ambiance, comment en es-tu arrivé à faire plutôt ce type de jeux ? Les gens ont plutôt tendance à croire qu’un jeu compliqué est plus difficile à créer, que peux-tu leur dire sur cela? T’es-tu posé la question de faire un jeu dit « sérieux » afin d’être « reconnu » ?

En fait, étant un très grand fan de littérature SF, space opéra et de romans historiques, notamment du 1er empire, j’ai commencé (en 1974) par créer des wargames de SF et Napoléoniens d’une complexité incroyable… de nombreux prototypes doivent encore hanter mon grenier (De temps en temps, j’entends le bruit des tambours de la garde impériale se mêler aux  bruits assourdissants des canons photoniques…).

 

La rencontre de ma future épouse, puis la naissance des enfants, on fait que je me suis adapté pour créer des jeux où je pourrais facilement jouer avec Florence et mes 2 filles….

Donc, de SECTEUR ORION (un wargame SF en 3D) à LA DANSE DES OEUFS, le méga grand écart était fait !

 

Les gens ont plutôt tendance à croire qu’un jeu compliqué est plus difficile à créer, que peux-tu leur dire sur cela?

Il est surtout plus long à créer. Plus on « complique » un jeu, plus on s’adresse à un public « spécialisé » et donc plus on travaille pour au final avoir une « cible » potentielle plus restreinte… 

 

Pour créer un jeu complexe on travaille souvent par l’ajout de règles, par couches successives… un peu comme un millefeuille…  je suis plutôt Baba au Rhum, facile à croquer et éblouissant à l’intérieur ! ;o)

 

e852a46865d319b550ab85018acfcd5d3498.jpe

Dr Eureka et un grand malade ;-)

 

T’es-tu posé la question de faire un jeu dit « sérieux » afin d’être « reconnu » ?

Jamais… je me fiche totalement d’être reconnu ou pas reconnu.  Je ne suis pas à la recherche de la gloire, de notoriété, ce ne sont pas ces choses là qui me motivent. Ce que je veux c’est faire ce que j’aime et en vivre.

 

15)Une soirée chez moi, et nous ne nous connaissons pas encore ou très peu, je te propose dans le but de faire connaissance de jouer.
Nous avons le temps de faire 3 jeux, lesquels choisis-tu et pourquoi?
Ou bien passe-t-on la soirée à faire des canulars téléphoniques à Christophe Boelinger avec un verre de Saint-Véran à la main?

On commence par un PALAZZO PALETTI, parce que c’est un jeu calme et très visuel. On peut discuter tranquillement en buvant un verre de Saint-Veran, mais comme c’est un jeu d’équilibre intelligent, on reste quand même concentrés, et à la fin, le vainqueur doit faire tenir son verre en équilibre tout au sommet.


Ensuite en enchaîne sur un RIVER DRAGONS, et comme tu as une grande table chez toi,  j’apporte la version géante de 120 x 120… et là, tout en continuant l’apéro… peut-être au saké (?)… on découvre les qualités de bluff et de fourberie légère de nos hôtes !

Et pour finir on s’affronte tous ensemble (à 8 de préférence) à CAPTAIN SONAR. On découvre les qualités de chacun, coordination, autorité, capacité décisionnelle, déduction, etc…

Et comme on est dans l’élément liquide, on joue à la version MAP DRUNK, encore inédite.
 

Cette version sera dévoilée lors des prochaines Rencontres du Corsaire Ludique en Août 2016 en Espagne. Sur la carte, on trouve 3 îles avec une paillote « Rhum » et 3 autres avec une paillote « Vodka ». Chaque joueur est équipé d’un shooter de Rhum (équipage Antillais) ou de Vodka (équipage Russe). Avant de couler l’adversaire il faut être passé dans ses 3 paillotes, en annonçant à chaque fois « STOP RHUM! » ou « STOP VODKA! », et ensuite l’équipage concerné boit son shooter, puis on le remplit à nouveau.

Et comme on adore les plongées extrêmes, on pourra même passer à la vitesse ultra-supérieure en rajoutant l’obligation de vider son verre quand on fait surface (On vide les ballasts!) et de le remplir quand on plonge (on remplit les ballasts).

 

Après tout ça, on devrait déjà se connaître un peu mieux !! ;o)
 

25a7f3579c84fefe83f16a3a3653c4cccdbb.jpe

Captain sonar version drunk aux corsaires ludiques


16) Nous parlions de Marc Nunes, personnage plutôt discret, que peux-tu nous dire de lui justement, quel est son rapport avec les auteurs ?

Je te dirais simplement que c’est une personne discrète, efficace, honnête, avec qui on a envie de travailler, et surtout… qui aime son métier

 

17) Tu as pratiqué avec Blue Orange et Mr Phal de Tric trac une action humanitaire, souhaiterais nous en parler ? 

En Mars 2016, la toute nouvelle Fondation Blue Orange m’a proposé de participer a une  action aux alentours de Phnom Penh au Cambodge. Le but était d’apporter des jeux Blue Orange (dont Dr Eurêka) dans des écoles maternelles, via l’Association Chemins d’Enfance, déjà sur place.

Pendant une semaine nous avons sillonné les routes et chemins pour rejoindre les écoles de province, y apporter les jeux, les présenter aux institutrices et surtout faire jouer les enfants, pour récolter des milliers de sourires :o)
 

Qu’est-ce que cela représente pour toi de réaliser ces actions ? 

J’ai toujours su que je préférais donner que recevoir… C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai quitté le service Garde-Côtes des Douanes, car même s’il m’est arrivé de sauver des vies humaines en mer, et d’effectuer beaucoup d’opérations de sauvetage et d’assistance, la majeure partie de mon temps était consacré à des  missions répressives, et cela ne me plaisait pas du tout!

Je me suis rendu compte, en organisant des événements, comme les Rencontres du Corsaire Ludique qu’en sacrifiant mon énergie, mon temps, mon imagination, à une cause, j’en tirais un bénéfice incroyable tout au long de ma vie.

C’est aussi ce qui c’est passé en effectuant ce séjour au Cambodge. Thierry, le boss de Blue Orange m’avait dit « Tu verras, on va mettre des sourires sur le visage des enfants », mais je crois que c’est surtout l’inverse qui c’est produit, et plus que des sourires, c’est du bonheur que nous avons récolté… et Monsieur et Madame Phal ne me contrediront sûrement pas :o)

04c2a1b091161bfecb7e02c735efb303c591.jpe
Roberto au Cambodge pour l'opération Blue Orange

 

Nous sommes dans un univers ludique, que certains pourraient qualifiés de « futile », as-tu envie de donner un sens au fait de créer et de jouer, ou tu avais déjà les mêmes idéaux auparavant ?

Cette question ne m’inspire pas trop, peut-on la supprimer ?  

 

18) Quel jeu manque selon toi à la liste de Jeux Viens à Vous ?

 http://manuvotreserviteur.wixsite.com/jeuxviensavous/jeux-

PALAZZO PALETTI, CAPTAIN SONAR,  LA DANSE DES ŒUFS :o)

 

19) Quand tu quitteras le monde ludique, d’une manière ou d’une autre, que souhaiterais tu que l’on retienne de toi ?

Je ne compte pas le quitter… par contre je sais ce que je voudrais que l’on inscrive sur ma pierre tombale :

LE MEILLEUR EST ENCORE A VENIR !


20) Roberto, en prenant en compte ta vie professionnelle mais également ta vie privée, dirais tu que tu es heureux ? 

HEUREUX, oui je le suis… et même beaucoup plus :o)


Merci Emmanuel et désolé d’avoir « traîné la patte » :o)

 

Roberto je te remercie de ta gentillesse et de ta patience

 

 

La semaine prochaine, un énigmatique cowboy nous attend au 221B....

 

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipee : 
https://www.tipeee.com/user/ilopeli

 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou soutenir ma page facebook :

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/

Yves Hisrchfeld : http:// http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-yves-hirschfeld
Benoit Forget : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-benoit-forget
Bruno Faidutti 1ère partie : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-bruno-faidutti-1ere-partie
Bruno Faidutti 2ème partie : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-bruno-faidutti-2eme-partie
Naiade : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-xavier-alias-naiade
François Haffner 1ère partie : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-francois-haffner-1-ere-partie
François Haffner 2ème partie : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-francois-haffner-2eme-partie
Pierô Lalune : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-piero-la-lune
Timothée Leroy : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-timothee-leroy
Mathilde Spriet : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-mathilde-spriet
Sébastien Pauchon : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-sebastien-pauchon
Tom Vuarchex : http:// http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-tom-vuarchex-par-mireille-dumas
Vincent Dutrait 1ère partie : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-vincent-dutrait
Vincent Dutrait 2ème partie : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-vincent-dutrait-2eme-partie
Christophe Boelinger 1 ère partie : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-christophe-boelinger-1ere-partie
Christophe Boelinger 2ème partie : http://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-christophe-boelinger-2eme-partie
Regis Bonnessée : https://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-regis-bonnessee
Roberto Fraga 1ère partie : https://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-roberto-fraga-1-ere-partie

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default