Jeux Viens à Vous

Jeux Viens à Vous Croc

Jeux Viens à Vous Croc

Je devais publier cette semaine une autre interview, mais afin de mettre un terme à certaines polémiques, j'ai décidé d'avancer cet entretien  afin de clore le débat. 

L'entretien avec Croc à eu lieu il y a déjà plusieurs mois par mails, mais il avait été peu bavard, certaines de mes questions étaient d'ailleurs plus longues que ses réponses! 
J'avais donc décidé de ne pas publier l'interview et de lui proposer de nous rencontrer à Cannes une manière plus simple et plus directe pour lui. 

 

Autant j'avais pu être frustré des échanges épistolaires, autant j'ai pu passer une heure formidablement agréable à ses côtés. 
Croc est quelqu'un d'une formidable franchise, direct, drôle et passionnant à écouter. 
De ses débuts avec Marc Nunes chez Siroz à  Space cow-boys, toujours avec le même homme, tout est passionnant . 

 

Aux abords du Palais, nous nous sommes entretenus en terrasse devant un café.
A côté d'un manège fermé qui  nous jouera quelques tours durant l'enregistrement audio. 
J'aurais aimé vous diffuser l'enregistrement audio car le ton de Croc est inimitable, je tenterai de vous le faire partager un jour. 

Avec Croc , nous parlons de jeu de rôle, du monde ludique,  longuement du grand Satan Marc Nunes, et des critiques exercées à son encontre, de la polémique sur Unlock à Cannes, tout ce qui a été dit reproché au jeu et à l'équipe des Space Cow-Boys, et de ce qu'il à pu ressentir en tant qu'être humain. 
Bruno Faidutti pour qu'il a un grand respect, Christophe Boelinger et tant d'autres...
Mais également de son obésité , de son amitié avec Marc ainsi que de sa vie de famille. 
 

 

 

Croc bonjour auriez vous la gentillesse de vous présenter ?

Ah ben voilà ca c'est typiquement le genre de truc qui me fait chier ! Parce que c'est toujours la question de base

Pour ma part c'est pour laisser l'invité donner les pistes qu'il souhaite

J'ai l'habitude dire que ceux qui ne me connaissent pas ne me méritent pas . Si t'es dans le milieu du jeu et que tu me connais pas c'est que t'as raté un truc.
Bon ben voilà, je suis là depuis aussi longtemps qu'on peut se souvenir, y en a des plus vieux comme Faidutti par exemple , ca fait 30 ans que je suis dans le machin , au début c'était du jeu de rôle pendant un paquet d'années, après y a eu le début des jeux de plateau avec élixir, jungle speed machin...tac tac tac.. et maintenant on est les grands satans.
JE SUIS ASSIS à la droite de Satan, dans le grand empire Microsoft Asmodée!


Et...ce qui fait ma longévité je pense, c'est que je joue, alors pas aux jeux de lettres et aux jeux abstraits, je fais pas mais le reste que ce soit jeux enfants, wargames, jeux vidéo, GN, bon GN j'en fais plus car j'ai plus la santé mais sinon , soirée enquête, jeux de plateaux allemands, party game j'aime pas trop trop mais voilà j'en fais, améritrash, jeux de figurines, donc voilà … Y a peu de gens qui ont un spectre d'intérêts aussi grand, c'est ma résilience qui a fait que je dure, je pense.


Justement par rapport à ca vous jouez a tout, qu'est ce que cela représente pour vous de jouer ?

Euh... Je me raconte toujours une petite histoire ! Alors c'est pour ca que les party game c'est pas …. c'est plus un plaisir viscéral les party game c'est euh...instinctif on va dire  Mais dans la plupart des autres jeux, même dans agricola, ou tu récoltes des machins et des des trucs , quand je vais à la pêche, je mets ma canne à pêche sur le dos, je me mets au bord du pré et je pêche quoi. Quand je combats dans Stalingrad contre les nazis, je revois les scènes de Stalingrad de Jean Jacques Annaud, voilà, je suis tout a fait dans le truc dans lesquels je joue, ce qui fait que je suis très très mauvais en général. D'ailleurs même si c'est pour le loisir, je suis toujours entrain de bosser donc...je vois une règle de jeu, je me dis tiens  « tiens pourquoi il a fait ça lui ? » Et puis après je fais n'importe quoi car j'y pense, je me dis »je vais lui piquer ! » Et comme je me raconte une petite histoire, je joue assez du mal généralement


Comme vous m'aviez dit, vous êtes un ancêtre du jeu, j'ai découvert In Nomine Satanis en 94....

Avec 5 ans de retard déjà ! Bon nul n'est parfait !

Je suis un peu plus jeune !

Ouais ouais ! (Rires)

Là on est en 2016..euh 2017 , comment voyez vous le monde ludique par rapport aux années 80/90?

C'est un beau tas de merde !

Enfin non....non...enfin...on se détestait déjà à l'époque mais on était moins nombreux , y avait moins de tune surtout … Là les seaux de merde qu'on s'est pris avec le prix qu'on a eu avant hier, je suis HALLUCINE quoi, alors heureusement tous les jours y a des gens qui viennent jouer sur notre stand , qui sortent qui sont heureux, ca c'est chouette mais alors putain qu'est ce qu'on a fait ?!


On a raté Splendor, on a raté Elyseum, on a raté Time stories, cette année on a un truc, alors là c'est notre faute, grand satan (Marc Nunes) , machin... pfff c'est relou quoi
Donc le milieu du jeu en général ...Euh...m'intéresse pas beaucoup , après y a plein de gens que j'adore . Je veux pas faire de télé réalité genre « reste toi même je t'adore ! » mais voilà j'adore ...euh ...je peux pas citer de nom sinon je vais en oublier mais y a un tas de gens que j'aime bien mais y a un PAQUET DE CONS ptain...

Alors en proportion, y en a peut être autant qu'au tout début en 89 mais y en avait moins , enfin.... en nombre y en avait moins en tout cas !
Et puis j'ai l'impression que c'était plus franc, bah...les réseaux sociaux étaient moins développés, donc quand on s'engueulait … On s'engueulait en vrai … Voilà. j'ai insulté Frédéric Weill sur notre stand en 90 , je l'ai traité de tous les noms...mais il me le rendait bien mais y avait pas de … y avait pas assez de façon pour se cacher ….

Y a eu des scandales aussi à l'époque , y a eu la critique de whog shrog (jeu édité chez siroz). Enfin bon bref tout ça...
Je l'ai croisé sur le salon l'autre jour, il m'a pas dit bonjour, tiens c'est bizarre …
Alors donc voilà, y a des trucs dont je me souviens qui sont restés gravés, mais voilà... y avait Casus Beli, Casus Belli quoi !
T'allais pas plus loin que ça . Après y a eu Grall , y a eu Dragon radieux machin... mais voilà... maintenant avec tous les sites, tous les trucs... les facebooks de tout le monde …

C'est sur que ca été un peu...après la remise des prix là c'était ...euh ...un petit peu dur la soirée...ouais ca n'a pas trop de rapport avec ce que tu posais comme question mais ...SI SI SI !
Ca fait partie du truc quand même. Justement par rapport à ça …

 

cdf37eec23610c01e5a572fa6077cc1ddd15.jpe
Les Space Cow-boys...enfin... non ...enfin si ...


C'est une question que je ne vous ai pas posé avant mais effectivement j'ai entendu des ...des choses... qui ont été dites … Comment vous l'avez vécu , vous personnellement, et puis l'équipe l'a perçu

Alors ! (gros fous rires) Comment dire ?!


Est ce que ca vous a touché vous personnellement?
Oui toujours ! Toujours, toujours....
Alors visiblement, tous les autres laissent passer , moi ca me touche toujours, ca me fait toujours mal ...
C'est ce qui prouve que j'aime encore mon boulot sinon j'en aurais rien a foutre mais ouais toujours ! Toutes les critiques négatives ….me touchent toujours ….vraiment.

 

C'est des choses qu'on vient vous dire directement ou … ?
Ben non jamais ! Tu penses bien !
T'as jamais un mec qui m'a dit quelque chose en face , bien sur que non ! C'est toujours par médias interposés ...Tout ca...sinon...ils ont pas les couilles de le faire...évidement ...
Donc voilà c'est comme ça ! Après c'est comme ça, après pour qu'y est plein de gens qui trouvent que ce que tu fais c'est super bah faut un paquet de cons qui disent le contraire...
C'est normal Mais ca me blesse toujours vraiment.

Y a plusieurs critiques qui ont été faites justement, y a la critique Asmodée , ça je n'y reviendrai pas, y a la critique de dire que c'est ptet pas un jeu tout public/familial, par rapport à ça vous comprenez que ca puissse...

Alors le truc que c'est pas tout public/familial... là on a eu tout type de joueurs sur le salon, Y a des gens qu'on beaucoup de mal... c'est sur...
Mais je me demande si ca va pas leur ouvrir aussi l'esprit à d'autres trucs et puis tu te rends compte que , en fait malgré tout, ils peuvent tous y arriver car sans dévoiler ce qu'il y a dans Unlock mais y a des petites astuces, y a des petits machins... souvent c'est un gamin de 10ans qui le trouve, ouais les petits gamins trouvent des trucs... les adultes trouvent des trucs... et y a pas de table qui repart sans avoir réussi , alors évidement ils ont dépassé le temps, on les a un peu aidé mais j'sais pas...


COUPE A CAUSE DU MANEGE QUI SE MET EN ROUTE  A COTE DE NOUS

 

Vous aviez encore des choses à dire par rapport à ça ?
Non juste que ca me semblait plus familial , comme tout le monde joue ensemble , ça cette critique là bof quoi.

 

bb7cc0775a170f9ae85c9d1bf7ca659ea74a.jpe
La plus grande énigme d'Unlock ? Pourquoi un jeu de société fait-il autant polémique...

 

Vous avez parlé rapidement de facebook, je crois que vous en avez ...deux ?
Non
 

D'accord Vous avez très peu de personnes du milieu en tout cas, c'est un choix pour vous protéger ?
Oui j'ai que des amis, alors je peux pas avoir des gens du milieu! (rires)

Alors non là c'est une connerie mais oui je dois avoir genre 23 amis ou 25 un truc comme ça... parce que comme j'ai aucune limite sur ce que j'écris sur mon facebook , y a intérêt que ça soit des gens qui comprennent le second degré, le troisième, le quatrième, le cinquième donc voilà... C'est pour ça que je limite . Je protège les gens contre mon vrai moi.

Sauf que j'crois que c'est visible à tout le monde ce que j'écris...j'sais pas ...ca m'intéresse pas , je sais pas enfin c'est pas très grave... ceci dit chaque fois que je poste quelque chose c'est très réfléchi , c'est souvent très politiquement incorrect mais par contre c'est très réfléchi
J'essaye de ne pas mettre des choses qui blessent les gens
 

C'est quelque chose le politiquement correct dont on parle beaucoup ces dernières années , avant on pouvait dire plus de choses facilement. C'est quelque chose que vous vous êtes rendu compte que ce soit dans le milieu ou dans la vie en général , qu'il faut faire plus attention ?

Oui, il FAUDRAIT faire plus attention!
Mais moi j'ai pas trop envie mais après avec In nomine satanis on a été au bout de toutes les provocations donc je ressens un peu moins le besoin de provoquer... mais si j'ai envie , a n'importe quel moment je le fais , ca ne me gêne pas


J'avais une question plus personnelle, vous avez un caractère affirmé , certains diraient grande gueule …
Ouais ouais...
 

C'est ce qui m'avait donné l'envie d'en savoir plus sur vous , parce que j'avais l'impression de voir quelqu'un de différent derrière ça
Ouais
 

Les adultes peuvent être durs... les adolescents aussi, vous avez un caractère affirmé, et je voulais revenir par rapport à votre poids , on en avait parlé , de ce que vous aviez pu ressentir durant votre enfance...
C'est là que je m'étais mis sur un divan pour parler au psy
 

Est ce que c'est ça qui a crée le Croc de maintenant ?
EUH.... ouais, ouais... je pense oui.... alors c'est à dire que pour se faire remarquer positivement alors qu'on a un aspect qui peut ne pas attirer à la base ...bien que tu remarques qu'on dise un bon gros et pas un bon maigre !
 

C'est vrai !
Mais ...donc...mais oui oui oui . ..c'est à la fois ma timidité et mon apparence qui ont fait que j'ai été obligé de compenser ça par une attitude différente …. c'est sur !


Qu'est ce que vous auriez envie de dire à un gamin de 12/14 ans qui aurait ce genre de soucis parce que ça peut vraiment détruire à cet âge là
Ouais...
 

MUSIQUE DU MANEGE JEAN MICHEL JARRE

 

Ah ! Jean michel Jarre excellent ! (rires)

Euh oui c'est très difficile … surtout maintenant avec les réseaux sociaux , les trucs de harcèlements , c'est l'enfer mais ...Euh ...mais … de se mettre à jouer ..
Se mettre à jouer ça permet de s'ouvrir au monde même si je suis ultra fan des jeux vidéo, il faut faire un peu de tout , il faut faire du pokémon go, faut sortir, et puis je lui dirais tout sauf , tout sauf faire un régime !
Parce que ça ...c'est prise de tête et puis ça vient que quand ça vient mais en tout cas avoir autant d'activités diverses que possible et puis je crois que les gens qui se retrouvent seuls c'est les gens qui socialement n'arrivent pas à communiquer … les gros lourds dans les clubs de jeu de rôle, ils sont pas gros par le poids !

C'est vraiment des reulous ! Ils te parlent toujours, ils ont qu'un seul thème en tête « ah ben moi j'ai joué a James bond, tu as vu le film ? » Non mais on s'en fout de James Bond !
Faut faire plein de trucs tu vois !
On en avait un dans le club qui jouait qu'à James Bond ça m'avait marqué ça... il était pas gros mais il était chiant !

 

J'avais l'impression que vous appréhendiez le jeu de rôle d'une manière différente, d'une manière plus familiale , avec vos amis...
Alors ça oui ! C'est vraiment un loisir que je ne peux pas partager , que je ne partage pas avec des gens qui ne sont pas... je t'avais dit un truc du genre... « Pour jouer au jeux de rôle on a besoin d'amis alors que pour les jeux de plateaux il suffit de trouver des joueurs », un truc comme ça... Et c'est super vrai ! Je l'ai fait pendant plein d'années, des démos de jeux de rôle dans les salons, là c'est un truc que je ne pourrai vraiment plus faire du tout du tout du tout !
Parce que je trouve que c'est un loisir tellement personnel que ca doit être réservé à un cadre vraiment très privé

Alors évidement je fais des essais, parce que sinon tu joues avec les mêmes mecs pendant 30 ans Je fais des parties avec des gens qui me semblent sympas, et que j'ai envie d'inclure dans mes groupes de joueurs mais des fois ils ont des défauts en jeu qui rendent le truc totalement rédhibitoire !
Le mec qu'arrête pas de faire des jeux de mots pendant toute la partie , le mec qu'avait 3 semaines pour faire sa montée de niveau il l'a pas fait, il le fait sur ses genoux, 5 minutes avant le début.
Toi t'as préparé ton scénario pendant 2 semaines, lui il avait 4 points de talents à répartir, il l'a pas fait en 3 semaines , là t'as envie de le défoncer !
Là je parle du rôle de maitre de jeu, comme je prends le rôle de maitre du jeu très au sérieux, c'est beaucoup de travail et si les joueurs ne donnent pas un minimum d'eux mêmes c'est la fin !


Je vous avais dit que vous aviez un aspect de rebelle fougueux, vous m'aviez dit que vous veniez de Versailles, ça je savais pas et …
Ouais ! (rires)
Etre rebelle à Versailles c'est difficile je te le dis !


Vous venez plutôt d'un milieu aisé ?
Ouais... père flic, mère comptable , ouais ouais ouais
On dit moyen, je pense que je gagne 2 fois plus que ce que gagnaient mes parents
J'ai progressé par rapport à ce qu'ils ont vécu , j'ai jamais manqué de rien , j'ai toujours eu tout ce que je voulais mais les vacances c'était chez les grands parents donc ça ne coûtait rien mais on a fait plein de trucs, on a fait plein de voyages , j'ai eu les premiers ordinateurs qui sont sortis , j'allais au cinéma toutes les semaines donc oui on peut dire aisé

 

Je voulais savoir si malgré que vous soyez fort en gueule, maintenant vous êtes plus serein ? Vous m'avez dit être touché par Unlock donc y a un côté encore …
Non non non … Euh... hier y avait un mec sur le stand, on m'avait dit qu'il avait dit du stand d'Unlock sur le net, il était entrain de jouer , je donnerai pas son nom , et je voulais pas le défoncer, j'étais prêt à l''injurier !
Et...il aurait payé pour tous les autres ! (rires)
Mais je voulais des preuves... et j'ai pas trouvé, il a joué une demi-heure, je cherchai comme un malade sur le net et j'ai pas trouvé ! Donc il est reparti comme il est venu, je me suis dis « ptain si j'avais trouvé ! »

Donc oui oui oui je suis prêt encore à faire des trucs y a pas de soucis

Bah là si j'étais monté , je suis pas venu aux As d'or ...si j'étais monté, Marcus je le défonçai parce qu'avec ce qu'il a fait l'année dernière ….c'est juste pas possible ! Tu te souviens du truc ?

 

Je n'étais pas là l'année dernière...

C'était un truc un peu privé, j'étais avec l'auteur de Time Stories, Manu Rozoy, il travaille dans le milieu du jeu vidéo , il travaillait chez ubisoft et puis Marcus il joue aux jeux vidéo tout ça...
A la fin il vient voir Marcus, et il lui dit « Ouais Time Stories qu'est ce que t'en as pensé ? »
Et Marcus il fait « Ah ben non j'y ai pas joué à celui là »
Je fais : -comment ça ?
-Ah ben.... non non j'ai joué à quelques uns des autres mais pas celui là 
Je lui dis : -"Mais t'es membre du jury !"  
-Ouais ils me l'ont expliqué

Donc des scandales dans ce genre là j'en ai vu d'autres hein...mais Manu même s'il est dans le jeu depuis longtemps c'était son premier jeu, quand c'est ton premier jeu c'est un peu ton bébé tu vois... donc j'étais dégouté !

Le lendemain je recroise Marcus , je lui dit :
-qu'est ce que tu m'as fais hier ?! 
Y me fait : Bah tu comprends bien , moi j'ai pas le temps...
Je lui dit  "T'as pas le temps ?! Tu me parles de quoi là ?"

Et donc là.... si j'étais monté sur la scène cette année, je lui disais "T'as eu le temps de jouer? T'as eu le temps de toucher tes tunes donc t'as eu le temps de jouer à tous les jeux " 

Donc c'est pour ca que j'étais pas là cette année...parce que j'étais pas très content... J'étais au restaurant, tranquille avec mon fils, et puis je regardai sur Tric trac en même temps et puis j'avais tout le monde des space cow-boys qui me tweetait ce qui se passait mais voilà ce genre de trucs...

 

7d096c7245be5e63e5cba56156189f0d4b0e.jpe

Cyril Demaegd lors de la cérémonie 

 

Vous avez reçu le mail des résultats avant la fin ?
Oui oui bien sur ! (rires)

C'est un peu bizarre
Alors c'est ce genre de scandale là , là c'est juste juste...

C'est pareil, le patron de Iello qui nous a insulté comme un troll de base !

Le mec je le connais pas … et j'ai été voir sur le stand d'Iello si je voyais son badge, puis je l'ai pas vu, alors j'aurais pu...j'aurais pu dire dire "Je peux voir Cédric svp ? , Alors Ducon !?"

Je l'ai pas fait parce que voilà j'ai autre chose à faire … mais bon oui oui oui je vais me le tenter, me le retenterai y a pas de soucis ...si on me cherche...


Vous trouvez pas que ça été (loin)…. ? J'ai vu les propos....

 Ah ben ca fait bizarre quand même ! (Rires)

Alors moi j'imagine mon boss Marc... Nunes, qui va sur les réseaux sociaux...
c'est un truc de gamins !
C'est HALLUCINANT  quoi!
C'est bizarre !

Mais l'option d'Asmodée et des space Cow-boys c'est on les laissent parler MAIS hier à table on était entrain tu vois de dire:  « Jusqu'où on va laisser aller, jusqu'où on va les laisser avant de ...avant de leur sauter à la gorge …?"

Par contre ca se fera évidement pas sur le net, ca se fera de vive voix, un minimum en privé mais on peut pas tout se permettre quoi !
 

J'ai appris hier que ...alors j'étais très surpris que le chiffre d'affaires de Space Cow-boys avait dépassé celui d'Iello J'sais pas... (malicieusement) (Rires)

Est ce que c'est quelque chose vous pensez qui à joué ?
Ouais ptet je sais pas... on a juste eu ...la chance ou le talent alors je sais pas... après le truc …
 

Le travail ?
Oui du travail … y a eu du travail mais on aurait pu se planter mais après je crois que sortir trop de jeux c'est vraiment une connerie ! Ils sortent trop de jeux !
Splendor on a travaillé un an dessus, on a pas foutu grand chose c'était les débuts des Space Cow-boys mais chaque point, chaque truc a été discuté ...5 minutes ou 10 minutes ou …. 5 heures Alors ça nous a pas fait l'année mais voilà y a eu du travail et des fois je crois que y a des trucs un peu fait rapidement …
Après King of Tokyo , on voit que le truc a été bossé de A à Z, eh bah le succès il est là ! C'est tout, y a pas de secret …

Si !Parce que y des trucs auxquels tu crois beaucoup beaucoup , tu vois Elyseum, on a vraiment beaucoup bossé, y a plein de gens qui nous ont dit c'est super, nommé au Spiel ,et puis caprès le jeu y meurt... mais là on se dit qu'on a été jusqu'au bout.
On a aucun , aucun regret !


Je vais vous parler du ...je vais vous parler de Satan !
Un ami proche !

Depuis que j'ai commencé les interviews, et que j'ai crée mon entreprise , je me rends compte de la difficulté d'entreprendre
Ouais !

Et j'ai vraiment maintenant un respect pour les entrepreneurs
Ouais ouais ouais !


Je connais pas Marc Nunes, au fil des interviews et notamment là au festival de Cannes, j'ai des gens qui m'ont dit des choses biens par rapport à ce que certains peuvent penser … notamment hier Frédéric Henry qui m'a dit des choses vraiment touchantes ...
Oui oui oui...


Ca me donne envie d'en savoir plus par rapport à quelqu'un qui laisse passer beaucoup de choses j'ai l'impression … Vous, vous êtes là depuis le début, je voulais parler de votre relation, qu'est ce qu'il représente professionnellement parlant et humainement parlant ?

Alors humainement , ca va ptet resté dans le domaine du privé quand même mais professionnellement ...euh ...c'est malgré tout quelqu'un qui n'a jamais changé et dieu sait si c'est difficile quand t'as plein de moyens, et pleins de trucs , resté proche, quand tu joues , que tu fais une partie à la maison et qu'on commande des pizzas , tu te dis bah voilà !
Ca c'est plutôt perso... mais enfin voilà …

Quelqu'un qu'est resté vraiment comme il était au tout début.
Le seul fait même qu'il est fait Space Cow-boys c'est un truc hallucinant !

Avec les moyens qu'il a , moi, je me serais cassé depuis 5ans... j'aurais laissé tout le monde !
Je connaitrais plus personne ! Alors ceci-dit ! Je ne me ferais pas de nouveaux amis non plus ! Je ne connaitrais plus personne du tout !
Mais j'aurais JAMAIS continué à travailler et à soutenir les gens qu'étaient pas aussi....nantis que lui mais il continue à faire tout ça ….pour nous !
Alors pour lui aussi... parce qu'il aime que les choses se passent bien, il aime que les gens qui sont autour de lui soient heureux et ca passe par le travail et part les réussites, et part les succès mais qu'il soit toujours dans le quotidien et dans le travail au jour le jour c'est …

Moi j'aurais vraiment pas cette force !

 

8937a18fba2c4a563252b58255f2281d889c.jpe

 

C'est quoi qui le motive ?

La réussite ! Les amis et la réussite ! Les amis c'est sur, et la réussite, ouais...ouais... il est pas amoureux de l'échec, ça on est d'accord !
Mais bon qui pourrait l'être ?
Et puis il oublie jamais … Alors … j'en parle pas souvent avec lui mais quand t'as pas mal de sous... les gens qui tournent autour de toi, t'es jamais sur donc il se souvient de ceux d'avant , au moins il est sur que s'ils l'ont suivi depuis le début , je suppose que c'est comme ça qu'il gère le truc .

Moi j'aurais vraiment beaucoup beaucoup de mal donc...même tu vois quand Asmodée a été revendu et que tous ceux qu'étaient là au départ on a touché un peu de sous ….beaucoup de sous... bah ...j'en ai pas parlé tu vois... parce que.. c'est aussi qu'en France la réussite c'est mal !
Donc je lui en ai pas parlé parce que...j'sais pas... les gens très proches j'en ai parlé , sortir les sommes, sortir son salaire....c'est des trucs qui se disent pas... Mais quand tu vois le nombre de jaloux que ça fait dans le milieu c'est hallucinant !

Mais bon c'est comme ça...
 

Il le vit comment ? Il arrive à …
Oh il s'en fout ! Il s'en fout et puis il est entouré que de gens qui sont proches de lui , c'est pas parce qu'y a l'autre mec de Witty games qui pète les plombs , il est loin le type, il est loin dans tous les sens du terme ! (Rires)

Donc bon... après je suis pas dans sa tête... mais de toute façon une interview de lui t'auras jamais !
Je pense...


Je voudrais bien...
Je crois que non !
Alors, non... tu peux pas, soit un jour il a envie de te parler et il te parle pendant une heure mais un truc préparé ou par mails ça ne marchera pas , je te le dis tout de suite...


Hum....je sais plus où j'en étais...
Bah Satan ! (rires)
Et si je peux te donner un indice il te reste ….

Dites moi....
Il te reste 10 minutes !
 

Alors on ne se connait pas, on passe une soirée ensemble, on a 2 possibilités, soit de faire un canular téléphonique à Matthieu d'Epenoux , soit de faire 3 jeux dans le but de se connaître

Pas de canular téléphonique car j'aime pas le téléphone, mais me moquer de Matthieu d'Epenoux , ca pourrait le faire mais pas par téléphone 
3 jeux... 3 jeux... quels genres de jeux ? Euh... Incompatibility !
Déjà ca serait une blague envers Matthieu déjà ! (rires)
Non le jeu lui-même n'a pas d'intérêt , c'est les jeux qu'ont choisi qui diraient quelles possibilités d'accroche on pourrait avoir l'un avec l'autre, c'est plus ca que ce qui peut se passer après dans le jeu .


J'aurais voulu que vous me parliez de 2 personnes du monde ludique, l'une qui vous a touché pour son côté professionnel, l'autre pour son côté humain. Vous m'aviez parlé de Christophe Boelinger...
Christophe oui indéniablement !
Y en a d'autres...
Mais professionnellement... alors mes vrais... les vrais personnes que j'admire vraiment beaucoup c'est des américains un peu obscures, des auteurs de wargame, alors on va pas en parler là mais un mec que j'aime bien là, dont je suis les jeux c'est Laurent Pouchain , il a fait oko, il a fait congo, oko ,c'est un jeu de figurines mais avec des trucs en cartons qu'était sortit chez les Bombyx d'avant, chez Asgaard, basé sur une BD
Et Congo c'est un jeu de figurines, qu'est sorti chez Tomahawk et je trouve qu'on pense un peu de la même façon , et j'ai appris très récemment que j'allais travailler avec lui , et je le connais pas , et je suis super content de travailler avec lui ! Mais sinon je ne sais plus qui c'est que je t'ai cité, j'ai du cité …

Chad Jensen
Chad oui mais voilà c'est de l'obscure quand même.

 

d9735de9630749079f7d370e9154f19c259d.jpe
Croc, Christophe Boelinger et Martin Vidberg

 

Je vous avais posé une question sur Christophe qui pour lui le festival de Cannes serait une cible idéale pour les attentats, on est à la fin du festival, on est encore là....

Après les attentats de Nice, ma fille qu'a 16 ans qui voulait à la techno parade elle m'a dit « Mais de toute façon, si c'est mon jour c'est mon jour, si c'est pas mon jour c'est pas mon jour ».
C'est marrant parce que dans les interviews de reportage au viet-nam , en normandie de soldats américains , ils ont vu tellement de potes à eux mourir bêtement, un mec avec un casque lourd pendant toute la campagne de Normandie  et puis prendre la balle juste 1 cm en dessous du casque , un autre qui met jamais de casque, un jour il le met bim!
Ca lui sauve la vie, c'est n'importe quoi !
Donc oui faut en avoir rien à foutre .

Déjà ça permet de vivre totalement correctement, puis ca mets un gros doigt à Daech et puis voilà....
Toute façon ça arrivera, ça arrivera pas....je sais plus si ca correspond a ce que je t'avais dit la première fois


Si en gros

Si quand même , je me suis fait la réflexion tout à l'heure en arrivant là, que l'accès ici, qui donne en direct sur la file d'attente, le truc est ouvert , il est pas protégé mais tu vois j'y pense quand même
Et puis on sait très bien que si un jour , y a une bombe au festival ça sera amené par des gars qui y bossent , obligatoirement, comme dans les aéroports, mais bon voilà, peut-être qu'y a une franche de la population que ca rassure, les gens qui sont pas très au fait des problèmes de contre terroriste ou des choses dans ce genre là
 

Je vous avais parlé , vous aviez parlé que vous aviez envie de faire des jeux pour enfants , vous m'aviez parlé de pique plume
Oui !
Qui est le graal que tout le monde cherche à atteindre


Je voudrais revenir, vous en parlez ou pas, par rapport aux enfants, qu'est ce que ça représente pour vous d'être père , qu'est ce que ça a changé dans votre vie ?
A la fois tout et à la fois rien, parce que je me voyais pas sans enfants donc c'était juste une continuité normale et maintenant ils sont super grands, y en un qui travaillent chez Asmodée , et c'est bizarre y a un moment je le vois dans la rue j'ai l'impression que c'est quelqu'un que je connais, mais c'est pas du tout mon fils parce qu'il fait deux têtes de plus que moi, ca correspond à rien dont j'ai le souvenir, de quand il était petit, c'est pas le même, du tout !
Ou c'est juste quelqu'un que j'aime super beaucoup mais c'est pas mon fils donc c'est bizarre , physiquement il ressemble à rien , et c'est quand il s'est barré de la maison , que je l'ai pas vu tous les jours, là je le croise parfois de dos...alors qu'avant y avait pas d'hésitation à savoir qui c'était ….c'est bizarre .


 Fred Henry me disait que Marc (Nunes) lui avait dit que lorsqu'on avait un enfant les priorités changeaient, ce que moi j'ai ressenti aussi...
Oui ! Mais moi les probabilités n'ont jamais changé, parce que c'était prévu !

Et maintenant qu'ils sont grands, la famille reste votre priorité toujours ou c'est plus à vous occuper un peu de vous ? Alors là, ils nous en reste une avec laquelle on a bien bien bien de problèmes pour 2 (rires)
Ouais ! Quand elle se sera barrée de la maison, ca va faire super bizarre ! Ouais !
Mais là déjà, justement c'est problématique qu'elle se barre déjà bien souvent de la maison !
Et on se retrouve tout seuls à la maison, mais non on se souvient bien de comment c'était , super sympa, de pouvoir décider d'aller au cinoch une demi-heure avant la séance, ou de dire que ce soir là on mange pas, ou on mange deux heures plus tard , mais c'est vrai que vu ce que ça a fait, moi je suis déjà assez super psychorigide, on avait des heures de repas, des trucs hyper rigoureux, et puis qu'on a tenu même quand ils sont devenus grands mais maintenant on peut se permettre à nouveau de pas, de pas.

Mais c'est vrai que pendant 20 ans, on était hyper stricte la dessus

 

Au fil des interviews j'ai rencontré plusieurs personnes qui soit se sont séparés, soit qui sont en cours de séparation...

Rohh putain on est les seuls, je suis marié depuis 20ans quand même, on est les seuls qui reste putain !
J'ai plus AUCUN amis, qu'est encore avec sa copine, c'est hallucinant !
Tous les mecs ont repris des nanas de 25ans de moins, (rires)


C'est quoi, c'est les déplacements en festival ?
C'est la société totale !
Ma fille de 16ans elle a aucune copine dont les parents sont ensemble, aucuns !
C'est...je sais pas ! C'est comme ça hein ! Toi ça te le fais pas ? Toi t'es marié encore ?


 Oui, ça fait 9 ans qu'on est ensemble
Ah ben voilà c'est pour bientôt ! (rires)


Non non mais voilà c'est bizarre, mais des fois ça se passe bien des fois ça se passe mal, mais ça se passe plus souvent bien quand même , y a plus les gros procès, les gros trucs, ca existe encore mais ptet qu'il faudrait qu'ils arrêtent de se marrer tous les jeunes là parce que ça protège...ça évite rien !
Donc bon...ça permet de faire une fête tout ça...(rires)
Ouais c'est bizarre !

Et ma femme qu'est institutrice dans son école quand elle a commencé y a 20ans, y avait le fils ou la fille de divorcé c'était pas le mouton noir mais voilà... Maintenant c'est 60%, 70% ?
Donc voilà c'est bizarre...

Après faudrait voir ce que ca donne en milieu socio-culturel de x ou y, et de région de france aussi, mais la région parisienne, en csp + c'est l'explosion !

 

a776c0d48766a8cdd0b430a216c16edc6ef6.jpe

Croc a connu la préhistoire du monde ludique...


Vous avez dit dans la radio des jeux, que vous n'aimiez pas les gens....

Oui !


En fait, oui vous faites la grande gueule qui ...moi, je vous trouve gentil enfin, ptet que je me trompe mais je sais pas vous me semblez pas méchant …

Pas aimer les gens ça veut pas dire être méchant !
Ca veut dire qu'à la base, quelqu'un que tu rencontres tu l'aimes pas et après en 5 minutes ça peut changer. Moi je connais plein de gens à la base ils aiment tout le monde !
Bah moi à la base j'aime personne, et puis ça prend un plus longtemps.

Normalement y a un déclencheur qui fait pencher la balance, du bon ou du mauvais côté , alors on va dire que je commence juste neutre.
Mais voilà, je me méfie de tout le monde, je pense que tous les gens ont quelque chose de cacher derrière la tête et puis après je fais ptet trop confiance après parce que quand je vois que quelqu'un fait quelque chose de gratuit au sens large du terme, où qu'il a une petite attention envers toi, bah voilà...


Vous étiez comme ça naturellement ou c'est le côté professionnel ?

C'est le côté personnel !
J'ai eu des très grosses trahisons donc....voilà ! Y a très longtemps !
Ca m'a ...enfin une seule d'ailleurs , mon meilleur ami !
Et là je me suis dis "Ah d'accord ! On est là pour s'encul...se faire enculer. D'accord!"  
 Donc maintenant je vais me méfier !
Ca n'a pas changé, c'était y a 20ans, y a 30ans, et maintenant je me méfie un petit peu .

Et la phrase je n'aime pas les gens, c'est un peu de la formule... (sourire)

 

Je vous propose un petit exercice, on va voir si vous me répondez différemment

Autant dire que j'en ai aucun souvenir ! Donc vas y !


Je vais vous donner 10 personnes, et vous allez les définir en un mot.
 

Sébastien Pauchon 
Faut que je trouve un mot juste...Décevant...
ouais ça a du changé...
Bon on finit sur ce truc là ?
 

D'accord,
Bruno Faidutti

Ah ça aurait pu changer avec ce qu'il a changé hier

Je sais pas ce qu'il a sorti hier...

Il a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi c'était pas Codenames qu'avait gagné, je l'ai engueulé parce que c'est un pote...
Hum... Droit !


Philippe Mouret
J'ai du dire pneu ou un truc comme ça...(roue)
 

Private joke je pense , Marc Nunes

Halloween , je sais même pas s'ils comprendront , c'est les moments où ca change, les moments où je te disais tu te dis cette personne là est comme ça !
A un moment précis et après ca ne change plus .


Fred Henry
Je vais dire attachant , j'avais dis quoi ?

Café mais attachant aussi
Ouais c'est plus que café quand même !
Attachant c'est mieux quand même


Monsieur Phal
Alors je pense que j'avais dis un truc un peu où j'essayai de botter en touche , je vais dire Alternatif.
J'avais dis quoi ?

Equipe.
Equipe ? Ouais ça c'est grosse private joke !

 

Cyril Demaegd
Brillant !
J'avais dis quoi ?

Lichanura , c'est un serpent


Yannick Robert
Pffff  /..../* ! (Rires)    
J'avais dit quoi ?

Planaire

Ah oui ! Si si ! C'est le truc c'est la seule bestiole au monde tu lui coupes la tête elle repousse ! (Rires)
Ca lui allait bien je trouve ! /..../*   maintenant on va arrêter de...    
* : Propos retirés par mes soins pour éviter tout problèmes juridiques que ce soit à Tric Trac ou pour moi même 

 

Antoine Bauza
Pro, j'avais dis quoi ?

Travail
Ouais ouais...


Pierre Rosenthal
J'avais dû dire début ou un truc du genre

Origine
Origine, ouais, c'est le premier mec qui m'a fait confiance.
En 85, je connaissais pas le milieu du jeu, je me suis assis pour faire une partie de Bitume et tout, il s'est assis à la table, à la fin il s'est levé il m'a fait : " Voilà j'écris dans Casus Belli, je veux faire une critique de ton jeu "
 S'il avait pas été là...

 

Je vous avais posé une question, vous aviez moyennement répondu, le jour où vous quitterez le monde du jeu, d'une manière ou d'une autre, que voudriez vous que l'on retienne de vous professionnellement et humainement

Humainement je m'en fous ! Professionnellement...

Même de votre cercle ...les 4/5 qui vous entourent ?
Bah ...Fidélité , un truc dans le genre

Et professionnellement parlant, Clautrophobia, c'est le truc dont je suis le plus …
ça aurait pu être In Nomine mais non non Claustrophobia , je trouve que c'est plus dur de faire un jeu de plateau qu'un jeu de rôle.

 

La dernière question, Croc êtes vous heureux ?
Pas toujours !
Je pense que je peux être plus heureux que je le suis là. J'ai quelques petits trucs qui me gêne là... mais ça va le faire !

 

Eh bien, je vous remercie
Pas de soucis !


 Et j'espère que vous serez heureux !

 

Je demande à Croc s'il souhaite que certains propos soient OFF
Ah non je m'en fous ! Je suis jamais en OFF moi ! T'auras jamais de scoop si tu fais ça !

 

Merci à lui de sa sincérité, de sa simplicité et de sa gentillesse

 

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee,  même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Essen...) : 

https://www.tipeee.com/jeux-viens-a-vous

 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook  : 

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/


Yves Hirschfeld
Benoit Forget
Bruno Faidutti 1ère partie
Bruno 2ème partie
Naiade
François Haffner 1ère partie
François Haffner 2ème partie
Pierô Lalune
Timothée Leroy
Mathilde Spriet
Sébastien Pauchon
Tom Vuarchex
Vincent Dutrait 1ère partie
Vincent Dutrait 2ème partie
Christophe Boelinger 1 ère partie 
Christophe Boelinger 2ème partie
Régis Bonnessée
Roberto Fraga 1ère partie
Roberto Fraga 2ème partie
Cyril Demaedg
Bruno Cathala 1 ère partie
Cyril Blondel
Bruno Cathala 2ème partie
Yahndrev 1ère partie
Yahndrev 2ème partie
Emilie Thomas
Sebastien Dujardin
Florian Corroyer
Alexandre Droit
Docteur Mops 1ère partie
Docteur Mops 2ème partie
Arnaud Urbon

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (150)

Default
IIIIIII
IIIIIII
Je me permet d'ajouter un mot manquant, celui que j'ai attendu jusqu'à la fin de cet entretient dont les thèmes ne m'intéressent pas vraiment : Bloodlust.
En toute simplicité.
Tout de suite ça détend le sphincter.
Merci pour celui-ci monsieur Croc.
andda38
andda38
Merci d'avoir répondu à ma demande de modération aussi rapidement. Le mieux est de ne rien supprimer, et de vous taper les messages à tête reposée, et l'article aussi. Je n'accepte pas cependant que des gens qui posent de manière correcte des questions soient renvoyés dos à dos avec d'autres qui ont des propos outranciés, lapidaires et insultants. L'absence de volonté de faire la différence me gêne. Mais vous êtes le responsable de la publication, donc je respecte la décision.
Monsieur Phal
Chère Madame et Cher Monsieur,

Si vous pouviez tous vous calmer un peu en ce dimanche matin, cela me rendrait la vie plus tranquille. Merci. Sinon je vais tout zapper parce que je n'ai clairement pas envie de me taper tous les messages pour gérer les querelles. Merci

Bien à vous

Monsieur Phal
andda38
andda38
"En philosophie, le procès d'intention est un sophisme consistant à invoquer le discrédit sur une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables1,2. Le caractère invalide de cette construction existe si ces intentions ne sont pas prouvées, ou même qu'elles sont invérifiables. Elles constituent donc en ce cas une prémisse insuffisante."
Wikipedia.
En fait, je crois qu'il y a eu moins d'affirmations sur les "intentions" que de critiques, d'expression de ressentis et de questionnements.
Mais si vous me trouvez des extraits qui montrent le contraire, et que ces extraits sont quantitativement et qualitativement supérieurs aux autres, je veux bien en discuter.
Monsieur Phal
Cher Monsieur andda38,

Si vous voulez en discuter, je vous invite à ouvrir un sujet dans le forum. Merci.
andda38
andda38
Je ne veux pas en discuter.
andda38
andda38
Qu'est-ce que c'est un procès d'intention ?
Djinn42
Djinn42
On fait des procès d'intention à tout et tout le monde. Ça devient vraiment chiant de lire les commentaires.
Gedeon34
Gedeon34
MODE Jeuxviensavous ON

Ben, faut pas les lire alors ! ;(

MODE JeuxViensAvous OFF
Froh
Froh
J'ai ri. C'est tellement ça.
eldarh
eldarh
Pour moi le problème n'est pas de parler obésité, racisme ou que sais-je, le problème c'est la façon dont vous en parlez. Je me permets juste de revenir sur cette petite subtilité qui me semble avoir son importance. Je pense qu'on peut parler d'obésité et de séparation sans faire du Mireille Dumas. Je pense que ça manque un peu de subtilité d'où ma première intervention un peu moqueuse. Peut-être devriez-vous vous accordez plus de temps ? Plus de temps pour vous détachez des attentes que vous avez sur l'interview notamment. Parce qu'on aura beau s'en défendre, lorsqu'on construit ce genre d'articles, on a une intention première, un a priori sur ce qu'il doit être. Et le manque de recul peut parfois nous forcer à faire de l'interview ce qu'on voulait qu'il soit. Il n'y a rien de plus facile que de faire dire à quelqu'un l'inverse de ce qu'il a dit, avec les mêmes mots. Parfois, souvent même, sans mauvaise intention. Simplement il est très difficile de se libérer de soi. Si vous écrivez dans un canard local, vous devez déjà avoir connaissance de tout ça.
De même, les concepts psy sont compliqués à manier (casse gueule même), parce que généralement on a peu de connaissances dans ce domaine et donc on se base sur ses a priori, sur ses expériences (qui sans être fausses sont forcément réductrices) et le pire du pire selon moi sur cette horreur qu'est la psychanalyse (ou ce qu'on croit être la psychanalyse). C'est là qu'on peut tomber dans la "psy de comptoir", aussi pertinent que le "bon sens populaire". A mon humble avis, si vous voulez creuser là-dedans, vos questions mériteraient à être plus "neutres". Je m'explique. Lorsque je lis votre question sur le poids de Croc "Les enfants peuvent être dur etc.", je ne vois pas une question sur Croc du style "Votre poids ça a été un handicap ou vous vous en foutiez ?" mais plutôt la recherche d'une validation d'hypothèse à travers l'expérience de Croc. "Les enfants se moquent des gros d'ailleurs vous même avez du vous créer une carapace pour survivre à ça". Pour moi là vous me perdez. Je ne dis pas que c'est ce que vous écrivez, je dis que c'est ce que vous cherchiez. Et je ne parle même pas des biais induits par le sujet (ici Croc) de l'interview. Je ne parle pas forcément pour ici, mais ce genre de question ""psy"" peut entraîner l'interviewé (consciemment ou non) à sur-interpréter ses propres expériences pour coller à ce qu'il croit percevoir de la demande de l'interviewer. Si vous pouviez choper une petite formation en entretien non-directif, ça pourrait être carrément bénéfique à vos interviews je pense.

Je dis ça avec toute la bienveillance du monde. Et , pour vous faire une confidence (vous adorez ça) c'est loin d'être ma spécialité (sans doute parce que j'étais stigmatisé du fait de ma petite taille, ça m'a rendu hargneux), profitez-en ! :)
eldarh
eldarh
Je vais revenir aussi sur le fait que vous enjoignez les gens qui n'aiment pas ce que vous faites à ne plus venir et à ne plus commenter. Pour moi cette position n'est pas tenable.
Bon déjà accuser les gens qui vous critiquent de "branleurs" qui ne feraient rien de leur vie me semble contre-productif. C'est comme lorsque Croc affirme qu'en France on aime pas le succès. C'est évidemment faux. Bien sûr que certaines personnes n'aiment pas le succès (des autres), bien sûr qu'il y'a des jaloux, bien sûr que ces derniers vont parfois tenter de dénigrer leur concurrent plutôt que de revoir leur façon de fonctionner. Mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas ailleurs, ça ne veut pas dire que c'est un trait spécifiquement français que la plupart de nos concitoyens partageraient. Non. Par contre, on pourrait rapprocher ça du mythe du self made man. Et oui, en France on a plus de mal à croire à ça. Parce que la personne qui se vante d'avoir réussi toute seule et qui ne doit rien à personne c'est bien souvent une escroquerie intellectuelle. Oui, les types qui bénéficient de l'Etat providence en France pour ensuite se barrer à Hong Kong pour monter leur boite de jeu de zombie sont plutôt mal vu ouai. (Et encore ! ça les empêche pas de vendre leurs produits) Mais c'est autre chose que de dénigrer le succès.
Cela étant dit, je me suis bien éloigné du sujet.

Donc pour moi la position qui consiste à dire, vous n'aimez pas, ne commentez pas, ne tient pas. Car TricTrac est un site communautaire. Et la plupart des utilisateurs ne vont pas sur TricTrac, ils vont sur leur TricTrac. Chacun à son idée de ce que doit être TricTrac. C'est un peu la limite du système. Les utilisateurs s'emparent du site, y contribuent (comme toi) et donc attendent à ce qu'il respecte une certaine ligne. Même le fondateur et dirigeant du site se prend dans la tronche des commentaires sur ce que devrait être son site ! Et autant je le trouve légitime pour dire à certains "Dehors !" même si pas forcément utile ou productif, autant vous en tant que simple contributeur, au même titre que chacun d'entre nous, vous ne pouvez pas vous le permettre (surtout en insultant les gens). ça serait évidemment bien différent si vous aviez simplement créé un sujet sur le forum en le mettant à jour régulièrement avec les liens vers votre site.

Par contre il est assez évident qu'une personne qui viendrait ici sortir la même rengaine toutes les semaines ferait mieux de passer à autre chose. Y'en a-t-il ?
eldarh
eldarh
Je viens de jeter un oeil aux commentaires d'un autre article. Et du coup je me rends compte qu'on sort complètement du sujet initial et que mon propos ici pourrait être associé à un conflit de personnes qui a lieu ailleurs (notamment parce que des propos se recoupent malgré moi). Du coup, je vous incite à ne pas m'y associer, voir à ne pas me lire du tout en fait.
Bonne continuation.
Jeux Viens à Vous
Je n'ai pas d'attente sur les interviews, les questions ne sont pas préparés à l'avance.
Quelques thèmes tout au plus .
C'est vraiment la construction au fil des échanges qui créee l'entretien.

Vous avez le droit de ne pas aimer le côté mireille Dumas, ou le côté psy ludique comme m'a dit Alexandre Droit.
Il n'empêche que cela plait à d'autres.
Je pense qu'il est facile de n'y voir que du Mireille Dumas, et de ne pas voir ce qu'il y a derrière.
C'est très compliqué de sortir ses tripes, c'est une véritable épreuve que je demande.

Pour le comptoir de psy de bazar, j'ai travaillé plusieurs années en psychiatrie, alors je ne me dis pas psychanalyste évidement mais j'ai peut être appris quelques petits au fil des entretiens avec mes patients.

La neutralité pourquoi? Non surtout pas!
Mon parti pris sur certaines questions amènent 2 choses :
Soit comme Croc, c'est une vérité que l'obésite peut faire souffrir par rapport au regard de l'autre, le collège c'est l'enfer pour certains , les gosses sont des saloperies entre eux , même en primaire

Je pose parfois des questiosn sur un parti pris en sachant bien que mon invité pense certainement le contraire, et ma question lui sert de point d'appui pour affirmer son propos.
Je me fais l'avocat du diable pour mieux qu'il me renvoie la balle.

C'est une façon de faire , on aime ou on aime pas
Je comprends que certains n'aiment pas c'est vraiment pas un soucis, par contre jeter sa méchanceté non, je répliquerai .
Pit0780
Pit0780
Pas toujours facile à lire, mais tellement authentique !
J'adore les gens qui n'aiment pas les gens et qui veulent mettre des taquets à tous les lourdots du milieu.
Je suis fan de croc !
Kristovm
Kristovm
Croc: "tu vois Elyseum, on a vraiment beaucoup bossé, y a plein de gens qui nous ont dit c'est super, nommé au Spiel ,et puis après le jeu y meurt... mais là on se dit qu'on a été jusqu'au bout.
On a aucun , aucun regret !"


> Elyseum est un très bon jeu merci à vous SC de l'avoir édité!
Djinn42
Djinn42
Bien d'accord. Très bon jeu, rythme original pour un jeu de combo.
Tomfuel
Tomfuel
sorti trop tôt après Splendor je pense, le jeu a pâti de la comparaison avec le Grand frere
Djinn42
Djinn42
Je trouve pas qu'ils jouent dans la même cour. Il est plus proche d'un Abyss avec lequel il partage des combos qui ne traînent pas devant nous tout le long de la partie et des ilustrations à tomber pour les deux.

Elysium sort 6 mois après Abyss, c'est plutôt là que je vois une concurrence. L'un et l'autre, sur cette période et dans cette gamme, sont assez proches. Même si aujourd'hui quand je les ressors, je leur trouve un paquet de différences. J'adore les deux mais pas pour les mêmes raisons.
eldarh
eldarh
Y'a pas eu un soucis de "thème" ou du moins de parti pris graphique pour Elysium ? Je sais pas, j'ai l'impression que ça sortait pas mal de carcans habituels à ce niveau mais qu'on avait du coup du mal à le positionner.
Immyr
Immyr
Quand on voit un article en première page sur son site préféré (et d'autant plus si le titre est attirant et qu'il nous présente un personnage qu'on aime bien) alors on le lit, et puis on le relit parfois...mais on a aussi envie de dire son ressenti, voire de le critiquer en bien....ou en moins bien. Ici il semblerait que ce soit impossible, si on ne veut pas s'entendre dire, "si tu n'es pas content ne lit pas ", ce qui est assez étonnant vu que c'est un parfois peu pour ça qu'on a des choses à dire, pour certains, pas tous bien sur, pas tous, sinon a quoi ça sert que l'auteur il se décarcasse.
Alors j'ai lu l'article....en entier.....et voila !
Mais chut......attendons le prochain article, et :
"N'oubliez pas qu'un saint est un pêcheur qui cherche à s'améliorer."
Jeux Viens à Vous
Il y a plusieurs choses :

La critique constructive polie je l'accepte sans soucis, elle est rare mais elle me fait avancer

Le fait qu'on me dise j'aime pas les trucs intimes, je réponds juste de ne pas lire car vous n'allez trouver que cela dans mes entretiens, c'est vraiment pas un drame, je sais que mes entretiens ne sont pas fait pour tous, et j'ai prévnu dès le premier .
c'est pas méchant mais les gens qui s'entêtent de me dire depuis plusieurs interviews que je fais de l'intime et que ca leur plait pas... y a un moment... arretez de lire.
C'est comme si t'aimes pas le foot mais que tu te tapes tous les matchs de la ligue des champions pour être certain ^^

Et puis il y a ceux qui viennent foutre la merde depuis quelques jours pour différentes raisons.... d'où mon côté peut être plus direct .

Après faut aussi se mettre à la place du gars qui bosse et qui reçoit des attaques infondées par ceux qui en branlent pas une. :)
andda38
andda38
Si les "attaques" , "infondées", "par ceux qui n'en branlent pas une", "ceux qui viennent foutre la merde pour différentes raisons", m'incluent, je vous renvois comme dans l'autre sujet au fait que j'ai demandé à la modération d'intevernir pour clarifier les choses. En matières d'attaque infondées, il me semble que c'est plutôt vous qui êtes en cause. Mais peut-être suis je un fouteur de merde.

En attendant, comme vous m'avez expliqué ne pas avoir lu l'entièreté de mes messages, et d'avoir ce faisant loupé la citation de Téophile Gautier, je ne peux résister au plaisir, devant cette dernière saillie, de l'aparté littéraire. Pour votre commodité, j'ai mis une version plus courte:

"Une chose certaine et facile à démontrer à ceux qui pourraient en douter, c’est l’antipathie naturelle du critique contre le poëte, — de celui qui ne fait rien contre celui qui fait, — du frelon contre l’abeille — du cheval hongre contre l’étalon.

Vous ne vous faites critique qu’après qu’il est bien constaté à vos propres yeux que vous ne pouvez être poëte. Avant de vous réduire au triste rôle de garder les manteaux et de noter les coups comme un garçon de billard ou un valet de jeu de paume, vous avez longtemps courtisé la Muse, vous avez essayé de la dévirginer ; mais vous n’avez pas assez de vigueur pour cela ; l’haleine vous a manqué, et vous êtes retombé pâle et efflanqué au pied de la sainte montagne.

Je conçois cette haine. Il est douloureux de voir un autre s’asseoir au banquet où l’on n’est pas invité, et coucher avec la femme qui n’a pas voulu de vous. Je plains de tout mon cœur le pauvre eunuque obligé d’assister aux ébats du Grand Seigneur."

Préface à MADEMOISELLE DE MAUPIN

Sinon, il y en a encore une, vraiment savoureuse, de Søren Kierkegaard, sur les journalistes.
Gedeon34
Gedeon34
@JeuxViensAVous :

"Le fait qu'on me dise j'aime pas les trucs intimes, je réponds juste de ne pas lire car vous n'allez trouver que cela dans mes entretiens, c'est vraiment pas un drame, je sais que mes entretiens ne sont pas fait pour tous, et j'ai prévnu dès le premier . "

Je crois que même les personnes que vous avez "interviewées" ont essayé de vous dire à plusieurs reprises que parfois vous avez dépassé les bornes des limites de certaines frontières. Mais bon ces remarques n'étaient peut être pas assez constructives pour vous.

"C'est comme si t'aimes pas le foot mais que tu te tapes tous les matchs de la ligue des champions pour être certain ^^ "

Ou alors plutôt c'est comme : vous aimez le foot et si vous voyez un match de merde ou les joueurs se filent des tacles au niveau du genou ou trichent sur toutes les actions. Alors vous dites que le match était pas terrible et que les gros supporters moyens qui tachent répondent alors : "ben c'est ça le foot ! si t'aimes pas ça il faut pas venir, tout en rotant à la fin de sa bière...."
Jeux Viens à Vous
Andda : je ne vous ai pas lu

Gedeon : C'est bizarre que la presque totalité des gens a qui je fais une demande accepte en sachant où ils vont vu que je leur demande de lire au moins une interview
Je leur dis dès le départ qu'ils peuvent ne pas répondre à une question posée et qu'elle peut également ne pas apparaitre ( ce qui n'est jamais arrivé )
Oui pour certains c'est plus compliqué que pour d'autres, comme pour Tom Vuarchex, avec lequel j'ai accepté sa décision d'arrêter à un moment, je comprenais, et puis il a décidé de reprendre, avec ces conditions ce que j'ai accepté, et nous avons fini.
Je n'oblige personnes à répondre, je préviens dès le départ qu'il y a de l'intime parce que oui ce n'est pas facile
Mais beaucoup m'ont remercié d'avoir pu faire ces entretiens, beaucoup.
J'ai reçu beaucoup de compliments que de gens comme vous, comme le dites croc c'est la conséquence quand tu fais des choses

Alors que cela ne vous convienne c'est une chose , passez votre chemin au lieu de jeter votre bile, mais laissez le plaisir à ceux a qui cela plait, a ceux qui veulent de l'humain .

J'ai crée ces interviews car je ne trouvai pas ce que j'aimai dans le monde ludique (j'ai découvert ensuite la radio des jeux et proxi jeux qui sont très intéressants) , si vous n'aimez pas ce que je fais créer votre propre format .
En êtes vous capable?
Gedeon34
Gedeon34
Je ne jette pas de bile. Je vous trouve juste maladroit sur certaines questions et certaines phrases (M. Lidberg par exemple ou bien encore le fait que vous notiez que Mme Mathilde ne semblait pas vous avoir reconnu...).

Quand je compare l'interview de M. Faidutti et celle de Croc, le glissement est notable et évident. Est-il possible de le dire sans que cela soit caractérisé par jetage de bile ?

Quand on vous demande de donner les CA de Iello et des Spaces Cowboy (que vous devez avoir pour ne pas avoir contredit Croc), est-ce que c'est "jeter de la bile" ?

Quand je m'amuse de vous voir reprocher à d'autres ce que vous semblez faire, je ne pense pas non plus "jeter de la bile". Je vous conseille vraiment de relire le commentaire que Tom Vuarchex vous avait fait.

Enfin, merci d'éviter de me prendre encore une fois pour un abruti incapable de faire quoi que ce soit... (mais vous n'êtes surement pas celui qui insulte... encore une histoire de poutre et de paille sans doute). Le fait de faire des choses n'est pas un gage de qualité automatique, je crois que vous en êtes dorénavant maintenant la preuve.
Jeux Viens à Vous
Quel est la phrase maladroite pour Martin? Vous entendrez bientôt parler de lui en effet.
En quoi est ce maladroit pour Mathilde? Elle peut ne pas faire le lien avec l'entretien, y avait rien de grave

Parce que je n'aborde pas Bruno Faidutti et Croc, parce que ce ne sont pas les mêmes personnes.

Parce que ce qui est bien pour l'un n'est pas forcément adapté à l'autre.

Nous avons parler avec Tom Vuarchex en mp. Ne vous inquietez pas pour nous

Bizarrement beaucoup apprécient... vous n'aimez pas, passez votre chemin oui.

Ou continuez a juste critiquer....
Gedeon34
Gedeon34
@JeuxViensAVous : "Quel est la phrase maladroite pour Martin?"

Martin ? Vraiment ? Très révélateur de vos motivations finalement...

La phrase suivante m'avait fait tiqué : "Timide *mais* sympathique".

@JeuxVienaVous : " En quoi est ce maladroit pour Mathilde? Elle peut ne pas faire le lien avec l'entretien, y avait rien de grave"

Justement ce n'était pas grave mais que vous le notiez est, une nouvelle fois, révélateur de vos motivations.

@JeuxViensAVous : "Parce que je n'aborde pas Bruno Faidutti et Croc, parce que ce ne sont pas les mêmes personnes."

Ce n'est pas plutôt parce que comme vous l'écrivez sur votre site "Je souhaiterai le (Bruno Faidutti) remercier, non seulement pour sa patience, ses réponses claires et complètes, mais également pour la correction et mise en page de l'entretien." ?

@JeuxVienaVous : "Nous avons parler avec Tom Vuarchex en mp. Ne vous inquietez pas pour nous "
Amusant, je n'ai pas eu l'honneur d'un MP... révélateur encore une fois de vos motivations.

D'ailleurs, quelqu'un d'autre a, fort justement, écrit récemment à votre propos :
"Vous essayez de vous faire un nom et tout ce qui vous ai reproché par une personne qui ne serait pas du milieu vous laisse indifférent."
Jeux Viens à Vous
Vos insinuations nauséabondes cachées derrière un pseudo laisseront les gens seuls juges