Jeux Euros... mythe ou réalité?

Jeux Euros... mythe ou réalité?

Il y a quelques semaines, j’ai participé à une collaboration vidéo avec deux autres reviewers québécois: Professeur Boardgames et Mes “Parties” Pris. Nous nous sommes questionné sur les jeux Euros, aussi appelés « Kubenbois » ou « Jeux à l’allemande », pour certains. Comment appelle-t-on les fanatiques de ce type de jeux? Bien affectueusement, ce sont des Pousseurs de cubes! Rien de nouveau jusqu’ici, mais bien honnêtement, ces appellations sont très peu utilisées et connues en sol québécois. Mais tout ça m’a amené à me questionner un peu sur ces termes ou étiquettes qu’on appose un peu partout.

C’est bien beau tout ça…

Tout plein de jolis mots en italiques…

Mais ici au Québec, les gens se demandent…

« KASSÉ ÇÔ, UN N'HEURÔ? »

(bon, c'est un peu caricaturé ^^)
05727cd24ff3003e4586612896c270cd0d8b.png

Si on voulait faire un exemple un peu boiteux, on pourrait dire que les jeux Euros, c'est comme la gauche politique!

  • On vit tous en société, alors on doit apprendre à s'accepter et ne pas se nuire!
  • Tout le monde peut bénéficier du système de différentes façons!
  • Tout le monde doit être content et faire des points tout partout et n'importe comment!
  • Il n'y a pas de chance, tout le monde doit avoir accès aux mêmes avantages!

Hey, finalement, ça a du sens!!! :)

Plus sérieusement, c'est quoi un jeu Euro?

Bon, alors en général, il s'agit d'un jeu...

... sans d'élimination de joueurs!

... avec peu ou pas de chance!

... avec une thématique souvent « plaquée »!

... avec peu d'interactions directes entre joueurs!

... avec plusieurs façons de faire des points!

Mais je ne vous apprends rien jusqu'ici non plus!

Évidemment, tout ceci n'est que généralisation!
Il existe bien des exceptions avec des jeux Euros très tranche-gorges, et d'autres qui accordent beaucoup d'importance à la chance! Il existe aussi de plus en plus de jeux hybrides qui empruntent des caractéristiques à l'Ameritrash! Bref, c'est tout un univers. Certains diront que le jeu Euro est aujourd'hui entrecoupé de mécaniques qui débordent des caractéristiques mentionnés plus haut. Ils diront même que le jeu Euro est un mythe! Ou que sa définition n'est pas coulée dans le béton, ou n'est pas assez claire. Aux yeux de certains, le jeu Euro, l'Ameritrash, ce sont des étiquettes tellement vagues qu'on pourrait (et devrait) s'en passer!

D'ailleurs, ce raisonnement m'amène aux questions suivantes...

  1. Quelle est votre définition personnelle d'un jeu Euro? Est-ce que ça existe, un jeu Euro?
  2. Êtes-vous en accord avec les jeux énoncés dans notre vidéo de Top 10?
  3. Votre Top 10 personnel est-il plus proche de celui de TiClou, du Prof Boardgame ou du mien? Quel est votre Top 10?
  4. Qui est le plus beau? :D

Je vous laisse en discuter!
Vous pouvez aussi répondre uniquement aux questions qui vous intéressent.

Si jamais la vidéo en question vous intéresse, je vous donne le lien:

3 BEAUX GARS ET DES JEUX! WOW!!

dee59a4e4b22b2061b644f342b201412c19b.png


Dans cette vidéo vous trouverez aussi:
- Des folies
- Des jeux (POUR VRAI!?)
- Des rires (À une ou deux reprises!)
- La définition d'un jeu Euro (Plus ou moins!)
- Des dés qui roulent bien!!
- Quelqu'un qui danse avec un ananas sur la tête
- Des verres d'eau qui se remplissent tout seuls (SORCELERIE!)
- Trois animateurs hors pairs!
- Des surpriiiiiises

5a3280a4cf4c91a10e2c32d8bccd767f6bc2.jpePASSIONNÉ? PAR ICI! 2c0b357380ae43e8189f202d7f046922969a.png


Où est passée ta folle passion pour Fresco ?
Même pas une petite place d’honneur dans ce top 10 ?

Tu ne l’aimes plus ? Ce n’était qu’une amourette passagère et maintenant tu as cédé aux charmes tapageurs et racoleurs des jeux en plastique américains ?

1 « J'aime »

Excellente question! Je dirais qu’un jeu à l’allemande comporte une part importante de « gestion », d’optimisation de ses coups pour gagner des « points de victoire », et où typiquement chaque joueur joue à son compte pour réaliser le meilleur score.

Donc je rajouterais à ta liste : « jeu fondé sur la gestion de ressources et l’optimisation des actions» (ou quelque chose à cet effet).
Par contre j’enlèverais : « avec peu d’interactions directes entre les joueurs » Les meilleurs titres de ce type de jeu sont imbus de tension et d’interaction!

Quand à mon Top 10 personnel, cela reste tellement subjectif… Il existe tellement d’excellents titres! Je préfère dire que je me penche nettement plus du côté des « jeux euros » que des jeux « améritrash » :slight_smile:

3 « J'aime »

ah, et on pourrait aussi y associer des mécanismes tels que: le draft, la pose d’ouvriers et les points d’action…

Donc bien qu’il est vrai que les frontières entre les genres ont aujourd’hui tendance à se brouiller, à la question “mythe ou réalité?”, je réponds “réalité”!

2 « J'aime »

Hahaha! Bien honnêtement, Fresco a sa place! Vous avez manqué toute la réflexion et les choix déchirants derrière la préparation de ma liste top 10! Fresco a sa place dans un autre Top qui sortira prochainement (peut-être cette semaine!) sur ma chaîne Youtube car OUI, définitivement, il a une place particulièrement spéciale. Mais de là à dire qu’il fait partie des meilleurs Euros auxquels j’ai eu la chance de jouer… je ne crois pas :wink:

À suivre, mon ami!
À suivre :wink:

Deux excellents réflexions!
Je suis également porté à répondre « Réalité! » à la question initiale.

Il y a tout un autre débat que l’on pourrait avoir sur l’aspect d’interaction! C’est un concept qui est très vague, ou qui est perçu de différentes façons. Certains ne voient qu’en noir ou en blanc: interaction ou pas d’interaction. Cependant, il y a également les interactions directes (Je joue telle carte qui te fait perdre X avantage, j’attaque ton village en sachant que tu ne pourras pas te défendre et pour profiter de la situation) et les interactions indirectes (Je joue sur une case alors que ça ne m’avantage aucunement,mais je le fais uniquement pour te ralentir). Est-ce qu’il est important de faire une telle distinction entre les sortes d’interactions selon vous? Existe-t-il réellement des jeux sans interaction? Mythe ou réalité? :wink:

Mais tout ceci est une autre histoire!

Par interaction présente dans les jeux à l’allemande, j’entends: je te pique un ouvrier ou un dé, j’occupe une place/action convoitée, je draft une carte convoitée, je fais une mise qui me permet de te piquer une tuile, je bloque l’activation de ton ouvrier, je déclenche la fin de partie au moment où ça m’avantage, etc. etc.

Généralement, l’interaction « directe » dans les jeux améritrash consiste a se taper dessus à coups de jeter de dés avec des figurines… Tout ça dépend des gouts et préférences de tout un chacun…

1 « J'aime »

au final je ne pense pas qu’il y a type de jeu euro mais plusieurs types.

les jeux français/uk, nordique, europe de l’est sont globalement assez différents des jeux allemands/néerlandais/portugais (c’est ceux là les kubenbois)

côté anglais et nordique il y a plus de narratif, là ou l’allemand est plus calculateur/optimisateur, et dans le jeu fr plus de ressenti/perception. d’où les différences de mécanismes pour arriver à déclencher ce que recherchent les joueurs

2 « J'aime »

Tout a fait. Interaction indirecte : je bloque par positionnement ou parce que je me sers en 1er. En gros j empeche les autres de jouer en limitant ou en supprimant leurs meilleures options.
Interaction directe : j attaque j agresse je conquiers. On est alors souvent dans un jeu d occupation territoriale (ex. Cyclades Kemet Myrmes Antique) mais pas forcément car on peut aussi s attaquer aux ressources a l argent ou a la reserve de pv des adversaires en jouant des cartes agressives (ex. Through the Ages)

1 « J'aime »

il y a aussi l’interaction narative

Question difficile : globalement, je suis assez d’accord avec Mr Kiki - toutefois, la notion de gestion de ressources/calcul/optimisation est assez difficile à “emboîter”.

Si on prend par exemple ce grand ancien - et néanmoins complètement génial - Res Publica Romana, malgré le fait que la dimension politique - et donc diplomatique - est au centre de cet OVNI ludique, il n’en demeure pas moins que la gestion des ressources personnelles (quelque soit le support qu’elles prennent : cartes de sénateurs, argent, cartes politiques…) est très importante.

Pourtant, il ne viendrai à personne l’idée de coller ce jeu dans la catégorie jeu à l’allemande. Après, mon exemple n’est pas forcément pertinent : Res Publica est à la croisée des chemins entre JDR, wargame et jeu de société…

Quant à l’interaction entre joueurs, quid ? si pour certains, c’est synonyme de phase diplomatique, pouvoir agir plus ou moins directement dans le jeu d’un partenaire l’est aussi. Enfin à mon sens…

1 « J'aime »

Cette faculté à placer Res Publica Romana dans tous les sujets possibles déclenche mon admiration ! J’adore, j’adhère :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait, je n’ai pas trop de mal à le coller partout : je suis raide dingue de ce jeu. En dehors de cela, les auteurs de ce jeu ont réussi l’exploit de pouvoir contenter n’importe quel type de joueurs…

Après, je crois surtout qu’est jeu est d’abord et avant tout ce qu’en font les joueurs. Personnellement, je ne suis pas fan des jeux qualifiés d’allemand (je suis plus Res P., Diplomatie, Full Metal Planet, Twilight Imperium, Dune etc.), je prends plaisir à jouer à Tigre et Euphrate. Avec mes potes, on a inclue une phase diplo entre chaque tour…

1 « J'aime »