Jeux et archéologie en Wallonie

Jeux et archéologie en Wallonie
20.100

Ce week-end, les sites et musées archéologiques de Wallonie se mettent au jeu. 18 sites, répartis à travers toute la région proposeront de découvrir les jeux usités durant la préhistoire, l'antiquité ou le Moyen-Âge. Il sera possible de découvrir et jouer avec des toupies, osselets, hochets, dés, etc.

En prime, il y a plusieurs expositions dont celle, semble-t-il, qui avait été proposée à Paris, "Jeux de princes, jeux de vilains", qui sera visible à la Maison du patrimoine médiéval mosan à Dinant.

De quoi passer un merveilleux week-end ludo-culturo-éducatif.


> Le programme complet

> Le site d'ArchéoPass

> Le reportage sur "Jeux de princes, jeux de vilains"

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
Ingalls
Ingalls

@ Notger : vu que tu es dedans il faudra donc lors des débriefings insister sur la communication vers la communauté des joueurs (TT, plato...).

Notger
Notger

Je travaille dans un des musées du réseau Archéopass et le week-end a eu pas mal de succès. Mais nous avons décidé de ne pas nous limiter à un week-end. Ainsi, une exposition sur le jeu ancien, avec pièces archéologiques et reconstitutions, se tiendra à l'Archéoforum de Liège pendant un an. Plus, durant l'année, une série d'activités pour les familles, des soirées jeu, des visites scolaires sur le thème des jeux anciens... N'hésitez pas à venir.

Ingalls
Ingalls

@ Aurélie : J'habite en Wallonie, féru de jeu et prof d'histoire de l'art ... et je n'ai apris la manif que grâce à une newsletter de quefaire.be la veille. Du coup j'ai refilé l'info à TT sur le fil. C'est clair qu'en com' ils doivent faire un sacré effort.

Aurelie
Aurelie

lol je ne suis pas sûre que si on remettait les pions en os dans nos boites ça ferait des heureux ;-) si non l'idée ets bien c'est dommage qu'il n'y ai pas e plus de publicité autour, je viens de l'apprendre par tric trac alors que j'habite en wallonie... j'espère donc qu'il y aura du monde

masteraven
masteraven

Superbe initiative ! Bon d'accord je ne suis pas objectif je suis archéo, mais tout de même !

Au passage, se rendre compte de la finesse et de la qualité du travail de marqueterie ou sur l'os, c'est enrichissant et c'est un retour au source ! Tout n'a pas démarré par le carton ! ;)