Jeux en fête au Centre National du Jeu

Jeux en fête au Centre National du JeuLa ludothèque de Boulogne n’est plus. Oui, c’est devenu le Centre National du Jeu. Normalement, si vous avez suivi, vous devez être au courant, il y a eu quelques reportages sur le sujet ici même (cliquez là). Le truc, c’est que cela ne les empêche pas d’organiser comme chaque année leur manifestation annuelle “Jeux en fête” et d’enchaîner le soir avec la remise des trophées aux primés du concours de créateurs.
“Jeux en fêtes”, c’est toute la ludo… tout le Centre Nationnal du Jeu qui expose ses compétences et son savoir-faire durant 2 jours. Des jeux pour tous et tout le monde. Gratuitement. Et quand on dit de tout, c’est de tout. On peut trouver les dernières nouveautés d’Essen comme le club d’échecs ou les afficionados du combat avec des figurines dedans sur des dioramas monstrueux.
Dans un coin, on pouvait essayer les primés 2008 du concours international des créateurs, avec les auteurs s’il vous plait. On pouvait y croiser quelques éditeurs venus essayer ce qui peut-être deviendra un vrai jeu en boîte d’ici un an ou deux dans leur collection. Car c’est ça le concours de Boulogne, le travail incroyable d’une équipe volontaire, aidé par des bénévoles, qui font passer des jeux jouables à l’état de prototype fait main une année à des jeux dans de belle boîte qui font envie les années suivantes. Une belle boucle avec de la parabole dedans.
La lud… le Centre Nationnal du Jeu oeuvre aussi pour la reconnaissance culturelle du jeu, et la remise des trophées aux primés est l’occasion de mettre en avant auprès des politiques ce sacerdoce. La présence du nouveau Maire de Boulogne Billancourt et de l’attaché à la culture est toujours un bon signe. Il faut dire que le concours brille comme jamais auparavant à l’international, 30 % des jeux proposés cette année venait de l’étranger, et parmis les récompensés 2008, un jeu italien et une jeu espagnol ! 50 % des récompensés viennent donc de chez nos voisins européens. Une belle internationalisation s’il en est.
Donc, discours, présentations et petits fours… Le mieux est d’aller voir les photos pour vois faire une idée.
Pour connaitre les primés sur le site officiel de la ludothèque : cliquez là !
Pour voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal
.