Jeux en fête

Jeux en fêteSi une ludothèque municipale devait servir de mètre-étalon, ce serait Boulogne ! Quand on voit tout ce qu’ils font durant l’année et, surtout, l’apothéose qu’est jeux en fête en fin d’année, on ne peut qu’être impressionné et envieux quand, comme moi, on vit dans une ville qui n’a pas de vraie ludothèque. Une ludothèque qui regroupe toutes les pratiques ludiques. Une ludothèque pour les petits, pour les grands, pour les jeunes, pour les vieux, pour nous !
Bref, ces 19 et 20 novembre 2005 avaient lieux les 10e jeux en fête à Boulogne Billancourt, une occasion de faire jouer toute la ville. Et la manifestation n’a pas lieu n’importe où, non Madame, elle a lieu dans la mairie. Et la mairie de Boulogne Billancourt, c’est un grand bâtiment d’allure soviétique, il faut dire que Tony Garnier, l’architecte, a un peu inspiré le modèle d’urbanisation de l’union soviétique au début du XXe… Et dans ce grand bâtiment, il y a de la place et ça peut en contenir du monde !
Des tables selon les types de jeux, de pour les enfants à de pour les adultes, il y a ce qu’il faut. Surtout que pour les adultes, à la ludo de Boulogne, tous les ans, ils envoient des émissaires à Essen (cliquez là), alors les nouveautés, ils les ont, ils savent y jouer, et donc ils savent y faire jouer ! Et oui, fort de bénévoles très motivés, la ludothèque possède une force vive assez impressionnante, reconnaissable à leur tee-shirt “ludotheque.com”. ça fait vraiment envie d’avoir ça près de chez soi ! Je l’ai déjà dit çà non ?
En plus, il y a toujours des tournois de finale de championnat ! Cette année, il y avait du “Heroclix”, du “Warhammer 40k” et “Dungeon Twister” par exemple ! Et pour “Dungeon Twister”, il y avait même l’auteur, Christophe Boelinger, et quelqu’uns des meilleurs joueurs francophones.
Et la cerise sur le gâteau, la cérémonie pour les primés du concours des créateurs. Là, cette année, petit changement. Une cérémonie un peu plus “officielle”, dans une salle fait exprès avec des invitations et tout. Discours, remise des prix, sourires heureux des 5 primés et, surtout, la salle jusqu’à pas d’heure pour ceux qui voulaient tester les jeux primés avec les auteurs sous la main, mais pas seulement puisqu’il y avait quelques boîtes d’autres jeux que nous ne nous sommes pas privés d’utiliser… Pour en savoir plus sur les jeux primés : cliquez ici !
Le mieux, c’est de regarder les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos et commentaires : Monsieur Phal