Jeux en fête

Jeux en fêteBoulogne et sa ludothèque. Boulogne et son conservatoire du jeu. Boulogne et ses 6ème jeux en fête. Boulogne et sa réunion informelle, mais quand même un peu, d’une partie du PIF Ludique.
Ha !? C’est quoi le PIF ! Et voilà, bande de plaisantins tout juste bon à pousser des pions sur un plateau en carton ! On parle de conservatoire du jeu et vous vous demandez ce qu’est le PIF Ludique ! J’vous jure madame. Le PIF Ludique, c’est le Paysage Internet Français Ludique. Haaaa…
Bon, trêve de badinage, on n’est pas là pour rigoler, le jeu c’est sérieux. Comme le disait un auteur, dont je tairais le nom pour ne pas lui attirer d’ennuis, “le jeu est une affaire d’ascète”. Je n’ai toujours pas compris pourquoi il voulait monter une boutique dans la ville natale de Brassens. M’enfin, les créateurs sont souvent si…
Commençons d’abord par le festival. Durant 2 jours, le lieu est consacré au jeu. À tous les jeux. Du jeu de figurines aux jeux de plateau, en passant par les jeux en réseaux. Des dizaines, des centaines de joueurs qui découvrent , pratiquent, échangent, achètent, vendent, discutent… Une vraie réussite. Il y avait même la finale du Championnat de France de Go, qui a vu la victoire de Monsieur Pierre Commez sur Monsieur Paul Druot (pour en savoir plus sur le Go : www.jeudego.org).
Passons au Conservatoire du jeu, un projet ambitieux et indispensable. 20 ans d’accumulation, 30 ans de jeux, 3700 références (JDS et JDR), 3100 boîtes de jeux ! Soigné, rangé, bichonné par l’équipe de la ludothèque. Une équipe sympathique, qui mérite le respect de tous les joueurs pour le travail qu’elle fait. Nous avons eu la chance et le privilège de pouvoir pénétrer dans le “sanctuaire”, une pièce qui ferais pâlir d’envie n’importe quel collectionneur.
Des collectionneurs, il y en avait à la petite réunion du midi. En effet, une partie du PIF ludique a profité de l’occasion pour faire connaissance, rencontrer des non-internautes à l’érudition capitale et l’équipe de la ludothèque. Cette honorable assemblée s’est penché sur le besoin de créer une base de données, essentiellement technique, afin de permettre à tous de retrouver les informations qu’il cherche sur un jeu et de pouvoir être rediriger vers un site qui en parlerait de manière plus rédactionnelle. La ludothèque Boulogne, forte de ces 3700 références déjà en base, a en projet (très avancé) le basculement de son patrimoine sur la toile mondiale du réseau mondial du web. Voilà donc une bonne chose.
Même si la réunion n’a pas réellement bougé le PIF, il n’était pas inutile de se rencontrer… J’écourte, je ne cite pas de nom, d’abord parce que je n’ai rien noté (quoi !), ensuite parce que je sais que quand c’est trop long, vous ne lisez pas…
.
Pour en savoir plus sur la ludothèque Boulogne : www.ludotheque.com

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos : Tric Trac