[Jeux de NIM] Reportage de la 9ème soirée jeux de société

[Jeux de NIM] Reportage de la 9ème soirée jeux de société

La neuvième soirée Jeux de NIM était un nouveau bonheur que nous avons partagé avec 41 joueurs. De l’ambiance, de la bonne humeur, et des dizaines de jeux de société que nous avons pratiqué du samedi 19h30 jusqu’aux petites heures du dimanche pour certains.

Au programme des nouveautés du mois:

Si vous voulez faire partie des heureux joueurs qui se prélasseront dans le jardin de la Maison Jonathas les 10 juillet et 7 août pour les soirées Jeux de NIM de l’été, inscrivez-vous rapidement en m’envoyant un message e-mail, ou en utilisant le formulaire d’inscription en ligne.

Pour celà et beaucoup d’autres choses encore, je vous invite à visiter le site Jeux de NIM

Heureux homme. J'arrive péniblement à réunir 20 personnes à Liège! Enghien est culturellement plus actif que la Cité ardente!

C'est vrai que nous sommes également impressionné par le nombre constant de joueurs que Nicolas arrive à réunir lors de chacune de ses soirées.

Nous tournons à 20 après 4 soirées mais il semble que nous ayons un noyau dur et des intermittents du jeu qui viennent moins régulièrement.

Nicolas, connais-tu la provenance des personnes ? Profites-tu de la capitale ? De la France qui n’est pas si loin ?

En tout cas, toutes nos félicitations et bonne continuation.

Mme et Mr LudiGaume

PS : Faut vraiment que l’on passe un jour

Etonnant non? ;-)

Non ce n'est pas "l'effet capitale". Je viens de regarder, il n'y avait que 4 personnes de Bruxelles sur 41, et 2 autres de la banlieue.

Globalement, nous avons environ 45% de joueurs venant d'Enghien ou de ses environs proches. Tous les autres viennent d'un peu partout.

Peu de joueurs du nord de la France. Pourtant, nous ne sommes pas plus loin de Lille que de Bruxelles, en temps de route. Il n'y en avait aucun lors de la dernière soirée.

Pour les moyens de promotions, il faut ratisser large. Au départ ce sont les relations directes, et les amis des amis. Plus une animation que nous avons faite dans une fête locale. Ensuite, ca se propage aux amis des amis des amis. Et puis il y a des tas de moyens de communications: des papiers et affiches dans les boutiques du coin, à la gare, au centre culturel, à la ludothèque, à l'école. Et puis il y a internet, qui prend une place de plus en plus importante, car le site Jeux de NIM fonctionne très fort (à mon échelle en tout cas, je ne suis Tric-Trac, Jeuxsoc, Ludo et consort)

Ludigaume, démographiquement, je crois qu'il y a une population de la tranche d'age idéale dans les environs d'Arlon, grâce aux nombreux jeunes cadres dynamiques frontaliers. Il faudrait trouver un filon pour en dégoter quelques-uns. Tu es aussi tout près de la France non?

Et alors Liège, une ville pleine de jeunes gens. Ca devrait marcher, non? Je te comprends: pas forcément. La tranche ado et universitaire est aussi sous-représentée chez nous. Ce sont plutot les 25-40 ans et leurs enfants qui viennent aux soirées.

Je pense que Liège devrait fonctionner mieux que cela. La preuve, lors des deux premières Soirées, nous avons cartonné à 32 et 36 personnes. Depuis, pour les deux suivantes, 20 et 18. J'ai constaté plusieurs raisons à cela. D'abord, pas mal de personnes sont venues lors des deux premières soirées en groupes de 5 à 7 personnes pour jouer entre elles. Et deux à trois groupes nous ont fait défauts au cours des deux dernières soirées ce qui entraîne un "déficit" en joueur de 15 à 20 personnes directement. Heureusment que des nouveaux venus viennent partiellement compenser les "pertes". Ensuite, notre salle est trop petite et, à 36, on avait atteint la saturation totale. De là à penser que certains ont trouvé qu'il y avait trop de bruit ou de monde, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement (je refuse totalement d'admettre ma responsabilité dans la disparition des joueurs :-)). Enfin, toujours à cause de cette salle trop petite, je n'ose pas faire trop de pub. Imaginez que tout le monde vienne en même temps et la salle explose! Mais j'espère pour la rentrée trouver une salle plus grande et pas trop chère.

A ce sujet, comment avez-vous fait (Nim et Ludigaume) pour trouver votre salle?

PS: il faudra qu'on se fédère comme organisateurs de Soirées Jeux en Belgique pour organiser une Méga Soirée dans un endroit géographiquement compatible avec nos régions d'origine ;-)

Quelques pistes intéressantes, Le Roy:

(1) Arrange-toi pour que les joueurs ne restent pas en groupes fermés. Si tu favorise la rotation entre différents groupes, tu auras moins de participations "tout ou rien".

(2) Fais plein de pub. Et pour anticiper les limitations de la salle, enregistre les inscriptions. Les non-inscrits ne sont pas refusés, mais ne sont accueillis qu'en vertu de la place disponible. Vu que certaines personnes viennent de loin, l'inscription est un moyen de leur garantir qu'il y aura de la place.

(3) Une salle de bonne taille à bon prix est effectivement une très grande difficulté. Quelques pistes: te lier à une association qui possède un tel local, t'adresser à la ville.

(4) Pour la suggestion finale, c'est une excellente idée, à méditer pour l'année prochaine ;-)

En ce qui concerne LudiGaume, nous louons une salle dans le centre sportif de Virton, salle qui peut être étendue si besoin.

Notre avantage est le soutien par un commercant (de jeux/jouets) qui prend à sa charge la location et une diffusion régulière de l'annonce dans un journal local. Il n'y a pas de vente sur place et pas d'inscription. C'est gratuit.

Nous n'avons pas encore rencontré le problème des groupes qui viennent pour jouer ensemble. Le mélange s'effectue bien.

Une méga soirée, c'est une bonne idée. A voir