Monsieur Phal

Jeux de l'année 2004

Jeux de l'année 2004
Cette année encore, c'est au musée de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux qu'a eu lieu la remise du jeu de l'année. Et cette année, non seulement l'AFPEJ a remis le prix, mais en plus ils ont maintenu le suspens jusqu'à la cérémonie.
Il y avait du monde, des joueurs mais moins que l'année dernière et des personnalités mais plus que l'année dernière. Il y avait plus d'éditeurs ! On pouvait croiser des représentants d'Asmodée, TF1 games, Tilsit, Descartes, Darwin Project, Days Of Wonder, Ferti, Cocktail Games... Il y avait plus de membres du jury... Il y avait des acteurs actifs du monde ludique comme les représentants de la ludothèque de Boulogne. Des auteurs ou futurs auteurs... Bref, une belle petite salle bien pleine.
Le président a fait son discours, l'adjoint au maire aussi... Et le gagnant est... Roberto Fraga pour "Squad Seven" ! Bon, forcément, je l'ai croisé en train de se concentrer dans un coin, alors, avant qu'ils l'annoncent, j'avais deviné, forcément... Petit détail amusant, comme le soulignait Philippe des Pallières, François Bruel est donc pour la deuxième fois dans le coup pour le JDA ! Et oui, il avait fait les illustrations de "La guerre des Moutons" et il est responsable des cartes de "Squad Seven". Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez que votre jeu soit Jeu de l'année 2005 !
C'est donc avec un sourire et une émotion qui se voyait à l'oeil nu que Roberto Fraga a reçu de la main de Philippe des Pallières, vainqueur l'année dernière, son trophée. Bien sûr, chaque nominé a eu droit à son titre dans un cadre, c'est normal et ça fait toujours plaisir.
L'organisation était bonne puisqu'il y avait un petit cocktail permettant à tous de discuter jeu. Enfin je crois, moi, je n'ai pas trop discuté, j'ai fait des photos ! Juste, j'ai entendu une anecdote assez belle. Vous savez tous que Roberto Fraga est douanier, Capitaine de Corvette (ça veut dire qu'il est sur un bateau). Et donc, il naviguait, pour son travail, au large de St Malo. Sachant qu'on devait le joindre sur son portable vers je ne sais plus quelle heure, pour lui annoncer qui avait eu le JDA, il cherchait près des côtes un endroit où il aurait le réseau. Vous savez, les petits cubes sur son téléphone. En donnant des indications genre, plus à bâbord... Un peu à tribord... (enfin, j'imagine), voilà qu'il aperçoit un homme qui était tombé à l'eau et qui était en train de se noyer (ou presque, je sais plus bien, je vous dis, je faisais des photos). Ni une ni deux, voilà notre auteur primé qui, juste avant de l'être, sauve un homme ! Et tout ça grâce à l'AFPEJ. Même si on est contre le fait qu'il ne fallait pas le donner à "Squad Seven" le prix (il y en a), force est de constater qu'il a au moins sauver une vie ce prix...
En tout cas, il y en a qui étaient vraiment très heureux, ce sont les gens de TF1 Games. Ça se lisait sur leur visage.
Encore une fois, bravo à l'équipe du JDA pour le travail fourni et à Matthieu d'Epenoux pour son abnégation !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos, Monsieur Phal

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

À suivre, en reportage...

Commentaires

Default