Il y a des élèves qui gagnent des palmes, il y en a d'autres qui en attribuent. Gilles Lehmann, en plus d'être ludophile est aussi professeur des écoles. Et comme il a de la suite dans les idées, plutôt que de simplement faire jouer ses élèves, il a décidé de créer avec un de ses collègues, Alain Roche, un concours de jeux.
C'est ainsi qu'est né le concours international des jeux non édités : jeux d'école. Cela se passe à Condat, 4000 habitants, à proximité de Limoges.
Pour la première, 13 créateurs ont répondu présent dont certains déjà édités comme Vincent Everaert ou Jean-Marc Courtil ou Alain Rivollet. En tout, 16 jeux qui ont été testés, disséqués, rejoués, étudiés. Les règles ont été étudiées en classe et les tests effectués en famille. Après une dizaine de rotations, huit jeux ont été sélectionnés pour la finale.
Il a alors fallu de nouvelles explications de règles, de nouveaux tests -durant les récréations- pour que les finalistes passent le cap des trente appréciations. Départager les finalistes n’a pas été une mince affaire. Tous les jeux tournent bien. Qu’ont recherché les élèves ? Le jeu idéal, ni trop court, ni trop long, ni trop simple, ni trop complexe, avec ce qu’il faut d’interaction et qui génère une bonne ambiance.
Les objectifs fixés ont-ils été atteints par l'équipe pédagogique ? Prendre du plaisir : oui. Faire jouer dans les familles, parents avec enfants : oui. Faire découvrir des jeux différents des gros calibres du marché : oui. Vivre une expérience sur l’année scolaire sans sombrer dans l’ennui : oui. Donner le virus de la création aux élèves : l’avenir le dira.
Bonjour bravo pour ce super projet qui m'a énormément donné envie étant prof des écoles aussi. D'ailleurs, serait-il possible d'avoir les coordonnées de Gilles Lehmann. Merci
Félicitations aux autres vainqueurs et merci et bravo pour cette super initiative. Avec SAM LIAM parmi les vainqueurs et D.21 en finale, je suis supercontent.
Il est coutume de féliciter les vainqueurs : bravo.
Mais permetez moi de féliciter la volonté de chacun :
* tout d'abord les créateurs : faire tester un jeu c'est commun et necessaire. Mais oser faire concourir un proto : Chapeau Bas Messieurs.
* Ensuite, les organisateurs : on entends bien souvent des critiques négatives sur les enseignants... Quand un projet de cette envergure pédagogique est mené à terme je souhaite de tout mon coeur que ceci soit annoncé, publier, étudié et repris. Là encore toutes mes félicitation à l'équipe.
* Les enfants enfin : faut dire qu'ils ont eu la plus belle partie du travail : jouer et faire jouer. Si quelques aspects (necessaire) ont du être moins rigolos (ecriture des comptes rendu sans fotes ...) certains se sont révélés plus difficiles que prévu : faire jouer les adultes ... FELICITATIONS
Par contre j'adresse un carton rouge au journaliste qui n'a pas mis les liens vers les fameux commentaires du jury.
Ah mince, voilà-t-il pas que je prends un carton rouge pour un sujet dont on parle. J'aurais compris si on avait refusé d'en causer...
Euh moi le lien, là je vois pas quoi vous parlez mais si vous me le précisez gentiment, je peux même l'inclure dans la brève. Pas de problème. Faut juste arrêter de penser qu'on fait de la rétention d'information.