Timi

[Jeux A Thème] Trois "petits" jeux à emmener en vacances : Spywhere, Focus et Fuji flush !

[Jeux A Thème] Trois "petits" jeux à emmener en vacances : Spywhere, Focus et Fuji flush !

Ces trois jeux "d'apéro" sont radicalement différents mais ils devraient tous vous permettre de passer de bons moments en famille ou entre amis !..

 

Spywhere... Moules frites, bière, pizza et fromage qui pue au menu !

 

Ce sympathique petit jeu ravira les amateurs de mécanisme à rôle caché. En effet, dans Spywhere vous êtes un espion d'un de ces 5 pays européens (France, Espagne, Angleterre, Belgique et Allemagne) dont on vous distribuera le passeport et vous seul connaitrez votre nationalité. Votre objectif est double :

- deviner si possible qui de vos partenaires de jeu sera l'allemand (amateur de saucisses et de bière), qui sera le belge (amateur de frites, forcément...) et ainsi de suite.

- récupérer un maximum de vos spécialités nationales qui représentent si bien votre cher pays.

Votre mission consistera évidemment à fausser les pistes car vos camarades de jeu vont tenter de vous démasquer !

 

Le tour de jeu est simple, vous piochez une carte (face cachée) et vous prenez ensuite une des 5 cartes (face visible) proposées aux joueurs pour la remplacer par une carte de votre main. En gros vous gagnez une carte par tour. Un peu d'observation et un brin de mémoire permettront de voir qui prend plutôt du « frenchy » et qui prend plutôt du "belge" par exemple.  Si trois cartes identiques se retrouvent en même temps face visible hop on remplace par 3 nouvelles cartes. Cela permet à vos camarades de vous pourrir un peu s'ils ont deviné ce qui vous plaisait...et même d'accélérer la partie pour la terminer au plus vite. 


Le système de décompte des points est assez simple avec une prime au joueur qui aura terminé ses suppositions le premier. A chaque tour on peut faire une "estimation" et poser une carte "identification" face cachée devant le joueur dont on pense qu'il représente telle ou telle nationalité.

A la fin du jeu, on marque des points à la fois pour ses bonnes identifications (avoir été un fin détective donc) et pour le nombre de ses cartes nationalités correspondantes (à sa propre nationalité bien sûr !). En fait on multiplie les points marqués par ses bonnes identifications par le nombre de bonnes cartes nationalités gardées dans sa main tout au long de la partie ! A côté de cela, il est important de bien bluffer ses adversaires, sinon vous leur donnez automatiquement de nombreux points pour vous avoir démasqué…

 

Le jeu tourne en 15 - 20 minutes environ donc assez rapide. Format jeu d’apéro. Pas évident de tout suivre à 5 joueurs. A 3 joueurs c'est un peu trop facile (2 zones à observer seulement). Au final je pense que la meilleure configuration est à 4 ou 5 joueurs, ce qui est somme toute assez logique puisque l’on a à faire à un jeu d’ambiance. Il ne faut pas hésiter à jouer à l'intox et parler pendant le jeu, histoire de bien brouiller les pistes ! 

Attention à veiller à ce que tout le monde joue sans réfléchir trop longtemps pour garder du rythme dans la partie.  Tout ceci n’est que prétexte à s’amuser et Spywhere est avant tout un jeu léger et pas prise de tête. Les illustrations vont d’ailleurs dans ce sens en utilisant pour chaque pays un cliché par rapport à ses habitudes alimentaires ! Le fromage qui pue et la baguette sous le bras pour le français, les moules frites pour le belge, la pizza pour l’italien, la gelée et la tasse de thé pour l’anglais, la paella pour l’espagnol et enfin la choucroute et la bière pour l’allemand ! Ces illustrations sont « cartoonesques » et colorées. Et il ne faut pas hésiter à rentrer dans ce second degré et ce délire sur les "clichés nationaux", à sortir des vannes pourries sur votre pote que vous suspectez d'être un espion belge qui ne jure que par ses moules frites une fois !... C'est une des clés du succès du jeu autour de la table...

 

fb4b1e5bcf803943f2b28134356da28d3a22.jpe

 

Bref, Spywhere est pour moi un bon petit jeu à sortir à l'apéro, jouable avec les enfants (dès 8-10 ans je pense) ou entre amis.

 

 

 

 

Focus... De l'usurpation d'identité pour rigoler !

 

Comme souvent dans ces jeux de type "ambiance", le plus important n'est pas de savoir qui gagne ou comment on score... le plus important est de savoir si toute la tablée s'amuse! L'ayant testé avec différents groupes d'amis, je peux vous dire que la réponse est OUI.

 

Le concept de répondre à des questions (plus ou moins personnelles et intimes) à la place d'un autre joueur est très original et amène souvent de désopilants débriefs!!! L'idéal bien entendu est que votre groupe de joueurs se connaisse bien (proche famille ou proches amis).

 

Comme souvent pour les party games, FOCUS gagne à être pratiqué à au moins 6 joueurs...et il y a de la marge puisque l'on peut y jouer jusqu'à 18 joueurs! Gigamic a aussi prévu de "pimenter" le jeu en ajoutant des cartes (optionnelles) de couleur noire...mais attention, là le jeu doit se jouer uniquement entre adultes consentants! (c'est un peu le même principe qu'avec Privacy et Privacy No limit!)

 

A noter qu'il existe aussi la possiblité de jouer en couchant sur le papier des personnalités connues de toutes et tous (comme Zizou, Mozart ou Bill Gates par exemple..), ce qui a pour avantage d'éviter de froisser les éventuelles susceptibilités, mais c'est quand même moins amusant.

 

Dernier point : de notre côté, ayant beaucoup joué à FOCUS durant les fêtes de fin d'année, nous avons fait le tour des cartes questions, et nous nous sommes amusés à créer de nouvelles cartes questions amusantes, les possibilités étant infinies....

 

187afc0aa2229f77edbb637749b5aba9ccbd.jpe

 

L'avis de ma fille (12 ans) : FOCUS est un jeu très agréable et marrant! J'aime beaucoup le fait de se faire passer pour une autre personne. On peut y jouer aussi bien entre amis qu'en famille. Attention tout de même à ne pas pratiquer ce jeu avec des personnes susceptibles!

 

 

 

 

Fuji flush... Du rythme, de la bonne humeur ! Un excellent petit jeu de plis!

 

Quelle bonne surprise que ce Fuji Flush! Dans la famille nous avons toujours été très "jeux de plis"...et nous jouons régulièrement au Tarot, au Papayoo ou à Non merci.

 

Bref, il nous fallait absolument essayer ce petit jeu de cartes et de plis. Dix petites minutes pour lire les règles et c'est parti... Dix autres minutes plus tard ma femme, mes enfants et moi-même avions déjà intégrés quelques subtilités du jeu et nous prenions plaisir dans ce jeu rythmé! En effet, un des points forts de Fuji Flush est bel et bien le rythme de ses parties. Pas de temps mort, ça joue non-stop pendant 5/10 minutes jusqu'à ce qu'un ou plusieurs joueurs valident leur dernière carte !

 

Quel plaisir de s'allier avec tel ou tel partenaire autour de la table...pour dans la seconde suivante, voir cette alliance cassée et remplacée par une autre. C'est vraiment fun, et la bonne humeur règne car on n'a jamais le temps de s'apesantir sur telle ou telle action. Les "Qui me suit sur les 3?", "Tu as raison les 3 c'est bien!",...., "Pas le choix, je sors mon 13, je n'allais quand même pas vous laisser valider vos 3 sans moi!", etc... fusent de toute part. Fuji Flush est étonnant car c'est un jeu très simple et très rapide mais en aucun cas stressant.

 

Fuji Flush est jouable dès 7 ou 8 ans, mais pour des parties rythmées je conseillerais plutôt 10 ans minimum. Là où le jeu prend le plus de saveur c'est à partir de 5/6 joueurs (on peut y jouer jusqu'à 8) car il permet plus d'alliances et de contre-alliances et donc de retournement de situation.

 

Bien sûr il a un défaut...enfin certains lui reprocheront ce défaut... Une fois les petites astuces du jeu maitrisées (c'est à dire après quelques parties) par tous les joueurs autour de la table, alors c'est en grande partie la chance qui risque de décider du ou des vainqueurs. Mais franchement, j'ai beau être un joueur plutôt orienté jeux de gestion, je continue à m'amuser beaucoup avec mes autres partenaires de jeu à chaque partie de Fuji Flush, et tant pis si le grand gagnant aura eu un peu plus de chance que les autres. Ce qui compte avant tout c'est le rythme plaisant et la bonne humeur engendrée par ce petit jeu de 90 cartes !

 

9eeb938663aa202a761d8374d4a73d20aa44.jpe

 

L'avis de ma fille (12 ans) : Moi ce que j'aime c'est avant tout les jeux d'ambiance. On pourrait croire qu'avec Fuji flush on va jouer à un jeu pas marrant avec des chiffres et des calculs à faire...et bien pas du tout ! Un coup tu t'allies aux autres pour pouvoir gagner...un coup tu ne t'allies pas justement pour ne pas que l'autre gagne... C'est super amusant et j'adore y jouer!

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
Vannoz
Vannoz
Article intéressant mais trop tard pour mois les vacances sont finies !
Mathilde-Gigamic
Merci pour Focus ^^ je serai curieuse de découvrir les questions que vous avez inventées !
Timi
Timi
Des questions plus "ciblées sur notre famille" par exemple. ;)
Je vous enverrai quelques photos. :)
Timi
Timi
Fuji flush et Papayoo sont tous les 2 super mais par chez moi, Papayoo est quand même un cran au-dessus car on peut y jouer des heures sans se lasser (comme le Tarot ou la belote).
axelian73
axelian73
Tiens Fuji Flush nous changera de Papayoo toujours excellent ou du bon vieux Sticheln qu'on sort encore de temps en temps !
Licorne17
Licorne17
J'ai deja beaucoup joue a Fuji flush et Focus!....par contre pas encore essayé Spywhere...