Timi

[Jeux A Thème] Sur le Vif : Review de Lorenzo le Magnifique ! ...Tendu à souhait....Lorenzo est au Top!!!

[Jeux A Thème] Sur le Vif : Review de Lorenzo le Magnifique ! ...Tendu à souhait....Lorenzo est au Top!!!

Voici mes premières impressions sur le jeu Lorenzo le Magnifique (après 7/8 parties quand même ;) )...

 

Dans Lorenzo le Magnifique, les joueurs vont représenter une famille de noble dans le Florence de la Renaissance. Chacun dispose de 4 membres de famille qui vont parcourir la ville pour développer au mieux leur famille. En y faisant l'acquisition de cartes de développement et de ressources notamment, mais il faudra toujours veiller à rester fidèle à l'Eglise au risque de se retrouver excommunier ! Oui vous l'avez compris, Lorenzo est un jeu de placement et de gestion ! Saura-t-il vous séduire? Nous, il nous a littéralement conquis !!! 

 

...les placements sont nombreux ce qui donne une énorme liberté de jeu aux joueurs....mais en même temps chaque placement est un placement unique et donc l'ordre dans lequel le joueur fait ses choix  est crucial !!!

 

Le matériel de Lorenzo le Magnifique est impeccable. Il est conséquent et pratique et l'illustrateur nous plonge dans l'époque de la Renaissance grâce à ses illustrations très jolies. Les plateaux de jeu, qu'ils soient individuels ou central, sont eux aussi de bonne facture et joliment illustrés. Avec même quelques jolies tuiles de recouvrement pour adapter le plateau au nombre de joueurs. Les règles du jeu sont claires et pas trop longues. Par contre l'étape d'explication des règles du jeu à ses partenaires de jeu est délicate, il vous faudra l'attention de chacun et chacune! Pour résumer, un superbe jeu de "kubenbois"... Le seul petit bémol étant peut être la couverture de la boite de jeu aux allures un peu trop sombres et austères. Mais est-ce bien le plus important? Voyons voir plutôt ce que ce jeu nous cache sous le capot !

 

La mécanique est classique pour un jeu de placement: placements de personnages permettant de "récolter" diverses ressources et faveurs, mais aussi "d'activer" certaines de ses possessions acquises précédemment. Placements nombreux, certes, ce qui donne une énorme liberté de jeu aux joueurs....mais en même temps chaque placement (ou presque) est un placement unique et donc l'ordre dans lequel le joueur fait ses choix de placement est crucial !!!

 

d6a0deb37b34fc8fa691d28dd7b9b6747313.jpe

 

Les stratégies sont nombreuses et le jeu est super équilibré! En effet, moi et mes partenaires de jeu en avons déjà essayé de nombreuses et aucune ne semble être le choix ultime qui mènera à la victoire à coup sûr!

- La stratégie "verte" qui s'appuie sur les cartes de développement Territoires. Le gros avantage de ces cartes est qu'elles sont gratuites. Par la suite, elles vous permettront d'avoir un "moteur" à ressources en allant régulièrement sur l'Action "Zone de récolte".

 

- La stratégie "jaune", où l'on acquiert beaucoup de cartes de développement Bâtiments. Personnellement, c'est ma stratégie préférée!

Ces Bâtiments produisant par la suite des ressources ou permettant de transformer des ressources, il vous faudra aller aussi souvent que possible sur l'Action "Zone de production" dans la 2ème partie du jeu.

 

- La stratégie "bleue", c'est à dire l'acquisition de cartes de développement Personnages.

Ces personnages vous donneront des bonus immédiats (comme celui de pouvoir acheter une autre carte de développement immédiatement! (à ne pas négliger)) ou des effets permanents. Très pratiques pour booster son jeu ou contrer les petits jets de dés...

 

- La stratégie "militaire" ou "violette", qui s'appuie sur l'achat de cartes développements Projets. Stratégie qui demande beaucoup de ressources, ou plus souvent, de beaucoup monter sur la piste militaire, mais en contre partie, qui rapporte énormément de points de victoire en fin de partie !

 

- La stratégie "mix harmonieux"....un savant équilibre entre tous ces axes de développement pour se bâtir une dynastie sans point faible.

 

Et au final chacune peut vous permettre d'aller à la victoire.

En fait le jeu est même plus profond que cela car au sein de chaque axe de développement jaune, bleu, vert ou violet il y a moyen d'accentuer un "pouvoir" pour sa famille en "combotant" les cartes de différentes couleurs entre elles! Comme par exemple récolter beaucoup de bois ou de pierre, ou bien recruter beaucoup d'ouvriers (qui permettent d'augmenter la valeur des dés et donc de s'ouvrir plus d'emplacements sur le plateau) ou bien encore de récolter beaucoup d'argent, ou beaucoup de points de Foi (les croix), etc...

 

Je ne vous en ai pas encore parlé, mais la présence des 3 dés de couleur est le coeur du mécanisme original de Lorenzo. En effet, c'est en fonction de la valeur de ces dés que l'on accèdera plus ou moins facilement aux cartes de Développement que l'on convoite. Et ce n'est pas tout, par la suite c'est encore la valeur de ces mêmes dés qui autoriseront ou non le déclenchement des pouvoirs de ces cartes achetées... D'où l'importance de toujours avoir une petite réserve d'ouvriers pas trop loin....

C'est aussi ces 3 dés qui feront que la partie sera plus ou moins facile... En effet, en cas de nombreux lancers de dés médiocres par exemple, chacun aura beaucoup plus de difficulté à se placer sur le plateau ou à activer ses précédentes acquisitions...

 

97c9dd7a4a1e661729ed3b69b47d3e1985d5.jpe

 

...l'introduction des cartes Leader dans Lorenzo est une règle avancée optionnelle...mais franchement n'hésitez pas et jouez avec! Cela apporte un vrai plus au jeu !

 

Mieux que ça encore ! Une autre composante enrichit encore tous ces axes de stratégie ! Les cartes Leader! En effet, en fonction de nos cartes leader choisies en début de partie (par un classique "Draft" entre joueurs), nous allons nous efforcer à activer celles-ci (ou certaines de celles-ci) le plus vite possible. Influençant ainsi nos choix stratégiques cités plus haut (couleurs et ressources)....et par la suite ce sont ces mêmes cartes Leader activées qui elles-mêmes vont influencer nos choix stratégiques futurs ! Euh....je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair là.... Enfin quoi qu'il en soit, Lorenzo le Magnifique est un régal par les choix qu'il propose ! Petite précision quand même : l'introduction des cartes Leader dans Lorenzo est une règle avancée optionnelle...mais franchement n'hésitez pas et jouez avec! Cela apporte un vrai plus au jeu.

 

On pourrait même dire qu'il y a encore un xième paramètre super important à ne pas oublier, la gestion de son niveau de Foi....... En effet, tous les 2 tours les joueurs risquent l'excommunication ! Il vous faudra donc penser à régulièrement faire quelques actions pour plare à l'Eglise....ou pas.... Et oui, selon votre jeu, selon votre stratégie et selon la pénalité encourue, vous choisirez ou non de prouver à l'Eglise votre soutien. Ces tuiles Excommunication étant au nombre de 21 alors que seules trois sont nécessaires à chaque partie, le jeu est sans cesse renouvelé.

 

Certes Lorenzo le Magnifique est un bon gros jeu de gestion, mais au final assez rapide... Dès la deuxième partie on peut espérer faire des parties en une heure trente à deux heures max! Et si l'on n'y joue qu'à 2 joueurs, Lorenzo se joue même en 1h15 environ. Et pour autant on ne ressort pas frustré d'une partie de Lorenzo, comme on peut le reprocher des fois à certains jeux de gestion...

 

Autre point positif, Lorenzo est aussi agréable à 2 joueurs qu'à 3 ou 4. Bien sûr les auteurs ont prévu de recouvrir certaines cases Action du plateau central afin de conserver cette tension au moment du placement des meeples pour les joueurs. Par contre, plus le nombre de joueurs augmente, plus l'argent est nécessaire et vital même....puisque l'on doit payer un surcoût dès que l'on souhaite se placer dans une Tour (verte, bleue, jaune ou violette) où un adversaire est déjà présent !

 

Petite critique : toutes les cartes développement sont jouées à chaque partie et j'aimerais assez en avoir d'autres afin de renouveler le jeu et aussi que les joueurs habitués à ce jeu ne puissent pas connaître à l'avance les cartes arrivant dans la seconde manche de chaque âge... Peut-être dans une prochaine extension, qui sait?

 

8d46095f2c0886079826e061a8077a5a99d1.jpe

 

Un peu comme pour Orléans, Lorenzo se situe à la frontière entre le jeu familial "plus" et le jeu pour joueurs chevronnés. Avec ce qu'il faut de complexité et de choix cornéliens pour contenter les gros joueurs, et en même temps une mécanique suffisamment fluide et une durée raisonnable pour éventuellement espérer y convertir un public un poil plus familial.

 

Une super bonne surprise personnellement. Déjà une bonne dizaine de parties pratiquées avec différents publics et pour le moment Lorenzo le Magnifique a été apprécié par toutes et tous ! Avec une constante : un très fort goût de "Reviens-y" !!!

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
Vannoz
Vannoz
Une seule partie car ce n'est pas mon domaine de prédilection mais j'avoue avoir passé un bon moment.
Timi
Timi
Encore 1 partie ce soir....et ce coup-ci j'ai laissé mes cartes Jaunes de côté. Je me suis essayé à une stratégie bleu-vert et ça a très très bien marché! :)
axelian73
axelian73
C'est clair qu'on passerait à côté avec une telle couverture ! Bon à tester durant l'été si les copains le reçoivent, pas sûr que ma moitié adore (on a un certain Caylus premium qui sort peu mine de rien... la couverture sombre la rebute !)
-Malkav-
-Malkav-
Honte sur moi, à l'heure où sort pléthore de jeux, la boîte et le thème ne m'avaient pas donné envie de m'y investir. Comme quoi les goûts et les couleurs...
Bref, j'ai un pote qui va le recevoir en VF fin juin, et vu l'article j'ai hâte d'y jouer !
Timi
Timi
Oui je comprends...moi aussi la couv de Lorenzo ce n'est pas trop ma tasse de thé...mais les illustrations du jeu sont beaucoup plus à mon gout...et le jeu est sensas! ;)
TomaH
TomaH
Ça donne envie !!! Bien envie de tester le jeu et construire le Duomo :-)
Timi
Timi
Oui oui, vivement l'extension...une cinquième colonne dans la Tour, de nouveaux Leaders, etc.... ;)
Hell Gring Goth
Un bon jeu auquel nous jouons en VO depuis quelques mois déjà avec toujours autant de plaisir. Les règles sont simples, les parties plaisantes :).
Seul petit bémol, toutes les cartes sont distribuées à chaque partie ce qui peut à force nuire à une certaine rejouabilitée.
Autre point frustrant, les cartes leaders, on en a 4 au départ et on aimerait pouvoir utiliser leur pouvoir mais très rares sont les parties où un joueur arrive à poser ses 4 leaders. Il faut donc se préparer à n'en jouer que 2 voire qu'1 seul dans la partie.
Par ailleurs l'iconographie des cartes leaders n'est pas intuitive et il faut en début de partie se plonger dans les régles.
J'attends de voir avec impatience les renouvellements apportés par l'extension à venir.
Kapharnaum
Kapharnaum
Merci pour cette review qui confirme mon choix de l'avoir précommandé en VF.
Si seulement il voulait bien sortir ! Cela fait des mois qu'il est repoussé. J'espère que la date de début juillet annoncée est la bonne.
Timi
Timi
Merci. Il me semble bien (d'après le facebook d'Atalia) que d'ici à la fin de semaine (demain quoi) tu devrais être rassuré! :)
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Bonjour, Lorenzo est enfin arrivé, les premières commandes sont parties aujourd'hui pour une livraison demain ou lundi (ou mardi pour les boutiques fermées)
Licorne17
Licorne17
Ca donne envie... Pas trop compliqué quand meme? Pour un ado?
Timi
Timi
Les explications des règles sont un passage difficile mais franchement au bout de 2/3 tours de jeu ça roule.... Dès 13/14 ans je dirais...