[Jeux A Thème] Far West : Review de Great Western... a Great Game !!!

Voici mes premières impressions sur le jeu Great Western (après quelques parties)…

Quel est le point commun entre Dominion, le célèbre jeu de deck building, et un bon steak d’Angus ou de Texas Longhorn ? Pas grand-chose !?... Détrompez-vous, l’un des nombreux mécanismes de Great Western ne manquera pas de vous rappeler ce bon vieux Dominion tout en vous faisant saliver au souvenir d’un beau steak grillé juste à point. Bon, pour les végétariens rassurez-vous, on ne mange pas de viande dans ce jeu. Mais on essaye de livrer du bétail en variant au maximum les races bovines, histoire de récolter un maximum de points de victoire à chaque livraison. Mais avant d’en arriver à livrer des bovins, on va se balader dans le Texas, plus ou moins rapidement entre forêts, montagnes ou villages indiens histoire de se développer en construisant de nouveaux bâtiments, en utilisant les bâtiments déjà existants, en recrutant des spécialistes (ingénieurs, cowboys ou artisans), en enrichissant son cheptel et tant d’autres actions possibles.

Le but de chaque tour de plateau est d’expédier votre bétail (symbolisé par votre main de cartes) depuis la gare de Kansas City vers d’autres villes américaines. Il y aura un nombre aléatoire de tours de plateau en fonction du déroulement de la partie (entre 5 et 7 pour chacun selon votre rythme de parcours). En fin de partie, le meilleur éleveur de l'ouest sera déterminé sachant que les façons de scorer sont très nombreuses et variées (bâtiments, cartes bétails, villes livrées, cartes objectifs,…).


Votre tour de jeu est assez simple malgré les divers choix offerts, vous disposez d’une main de quelques cartes (au départ quelques races avec une valeur d’élevage assez faible : Jersey, Dutch Belt, Guernsey et Black Angus) et votre pion « éleveur » va se déplacer sur le plateau assez librement mais dans une limite de 3 « étapes » maximum au départ. L'idéal étant d’arriver en gare de Kansas City avec un maximum de diversité de bétail en main.


A chaque déplacement de votre pion « éleveur », on réalise une ou plusieurs actions en fonction du bâtiment sur lequel vous vous êtes arrêté. Chose agréable, on a un réel sentiment de liberté lors des déplacements même si on ne traversera évidemment pas le plateau en une seule fois (au contraire on aurait envie de profiter de chaque halte possible…).


Autre point de stratégie à ne pas négliger, le recrutement des travailleurs.... Certains vous diront que la « stratégie cowboy » est la plus forte… Mais les choses ne sont pas aussi simples...!

Petit détail, on ne perdra jamais de vue que votre troupeau de départ va plutôt vous gêner sur la fin du jeu (en raison de sa faible valeur d’élevage) et qu’en cours de partie, s’en séparer pour le remplacer au moins partiellement par des races bovines un peu mieux valorisées sera un réel plus (n’oubliez pas que Great Western est en partie un jeu de deckbuilding et que l’on se débarrasse souvent de certaines cartes encombrantes dans ces jeux histoire de « booster » son jeu).


Autre point de stratégie à ne pas négliger, le recrutement des travailleurs à choisir entre les ingénieurs (pour vous aider notamment à bien gérer votre train et donc vos livraisons de bétail), les artisans (ceux-ci vous aideront à ériger vos bâtiments) et les cowboys (pour gérer votre troupeau et acquérir de nouvelles races). Certains vous diront que la « stratégie cowboy » est la plus forte… Mais les choses ne sont pas aussi simples. Effectivement, il vous faudra acquérir un ou deux cowboys pour vous aider, c’est clairement indispensable. Mais soyez rassurés sur l’équilibre du jeu. Les stratégies à dominante ingénieurs ou artisans sont jouables aussi ! Personnellement, je préfère répartir mes recrutements de façon assez équitable entre les 3 types de travailleurs et ma foi cela fonctionne généralement assez bien !


Les interactions entre joueurs peuvent paraître au premier abord faibles, mais elles sont bien là : subtiles et discrètes mais à ne pas négliger ! Le choix de l’emplacement où vous construisez un nouveau bâtiment peut vous ramener de précieuses taxes de passage. Le choix des nouvelles tuiles travailleurs ou tuiles danger à mettre en jeu à Kansas City peut mettre des bâtons dans les roues à vos adversaires. Idem lorsque vous allez chercher une tuile gare au nez et à la barbe de vos adversaires. Ou encore lorsque vous allez acquérir au marché de bétail la seule vache Holstein ou Texas Longhorn disponible. Ou bien en prenant une carte Objectif convoitée par plusieurs joueurs.


...le jeu est réellement plaisant pour plein de raisons : mécanismes riches et diversifiés, thème évoquant l’ouest américain, choix multiples mais finalement assez simples, on ressent une réelle progression dans le jeu !

Côté matériel, tout est nickel. Très jolies cartes bétail notamment. Le tout est immersif. Et la boite de jeu est bien pleine !


L’éditeur prévoit 40 minutes par joueur, c’est atteignable une fois les règles bien assimilées et quelques parties jouées. Il faut dire que le jeu est réellement plaisant pour plein de raisons : mécanismes riches et diversifiés, thème évoquant l’ouest américain, choix multiples mais finalement assez simples, on ressent une réelle progression dans le jeu. Progression via ses cartes bétails qui se diversifient, mais aussi avec le plateau central qui se remplit tours après tours de nouveaux bâtiments, sans oublier les plateaux individuels de chaque joueur qui s’améliorent (selon la stratégie de chacun) à chaque passage en gare !

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Great Western est une réussite au niveau du plaisir ludique procuré et de la richesse proposée. La rejouabilité est très bonne et on prend plaisir à progresser à chaque partie en découvrant de nouvelles subtilités dans les parcours et les pièges à tendre à ses adversaires de jeu. Après il faut signaler que cette même richesse le classera dans les jeux pour joueurs « avertis » et non les débutants. Pour jouer en famille, pourquoi pas mais à condition que vos partenaires de jeu aient déjà une certaine expérience.

En fait, Great Western s'invite dans mon Top et je crois qu'il n'est pas prêt d'en sortir.... Il a tout ce que je recherche dans les jeux de société modernes : du matériel de qualité qui vous invite au dépaysement, de la gestion, des stratégies diverses, mais en même temps du rythme dans les parties, et à la fin de chacune de ces parties une énorme envie d'en refaire une nouvelle !!!

Vous pouvez retrouver la fiche détaillée de GREAT WESTERN (Gigamic) sur Jeux A Thème, avec notamment plus de photos du jeu.

Ludiquement votre.

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Ca a l’air sympa!

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Tiens j’y jouerais avec plaisir, j’adore l’époque farwest, western et celle des diverses ruées vers l’or ! Encore une boîte qui rejoindra sans doute ma collection prochainement !

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Pour moi clairement le meilleur jeu “western” de ma ludothèque. Et dans le domaine des jeux de gestion je trouve que ce thème est rarement exploité (à mon grand regret).

Ca l’est ! :slight_smile:

Bonsoir si vous avez un bon jeu sur le thème de la ruée vers l’or d’autrefois ça me dit aussi !

Il y a quelques jeux “western” là :
Le palmares des jeux sur le Far West :wink:
Mais en fait surtout des jeux “d’ambiance” sur ce thème. Des très bons jeux certes comme Dice Town ou Colt express, mais tellement peu de jeux de gestion pour joueurs aguerris…

Après réflexion, il y a quand même Lewis & Clark et Discoveries en jeu de gestion sur le thème Far West ! Deux bons jeux d’ailleurs…mais je leur préfère Great Western! :slight_smile:

Great Western (Trail) est un des jeux que je me suis rapporté d’Essen 2016. J’y joue depuis assez régulièrement et toujours avec grand plaisir. Il fait partie des classiques 2017 lors de nos soirées jeux hebdomadaires.

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Après une dizaine de parties à 3 ou 4 joueurs, je plussoie les avis précédents. Les parties sont plutôt variées, le placement aléatoire des bâtiments neutres jouant un grand rôle dans la manière d’appréhender sa stratégie. Le jeu me paraît très bien équilibré. Je ne regrette absolument pas mon achat.
Après Mumbasa, cet auteur est décidément à suivre de près !

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