Docteur Mops

Jeu de l'Année : l'alternative rigolote

Jeu de l'Année :  l'alternative rigolote

Vous qui lisez ces lignes êtes en général assez concerné par le sujet pour connaitre le prix du Jeu de l'Année. D'abord l'ancêtre de tous, le père des prix ludiques le Spiel des Jahres et puis celui qui nous concerne un peu plus géographiquement et linguistiquement le Prix du Jeu de l'Année remis chaque année en début d'année pendant le Festival International des Jeux de Cannes (FIJC).

Histoire de proposer une nouvelle vision des choses voici que vient de naître une organisation secrète parallèle qui a décidé de remettre son propre prix.
Une initiative pour faire tomber le prestigieux prix officiel ? Pas du tout !
Ce prix est organisé par des gens bien connus dans le milieu ludique, à savoir les éditions Coktail Games et la LIDJA ou Ligue Intégriste Du Jeu d'Ambiance fondée pour de rire par une bande de joyeux drilles qui défendent les jeux d'ambiances ou Party Games contre les vilains amateurs de jeux pas d'ambiance appelé ici les pousseurs de kubenbois.

L'ambition annoncée de la joyeuse équipe est, je cite :

- Pouvoir boire un coup sous un prétexte honorable
- Ne pas se prendre au sérieux
- Mettre en avant des jeux simples, malins rapides et tous publics.

Vous aurez compris qu'il ne vaut mieux pas trop se pencher sur les règlements et autres critères utilisés par les trois membres du jury, à savoir Matthieu d'Épenoux (boss de Cocktail Games), Bony (auteur-illustrateur et chroniqueur de Tric Trac à ses heures perdues), Thomas Vuarchex, millionnaire dilettante et co-auteur du Jungle Speed).

À bien regarder la liste des nominés 2011 proposé par les trois rigolos, il faut bien avouer qu'elle est de très bonne tenue et que derrière la plaisanterie, on distingue bien une volonté de mettre en avant certains jeux. Volonté à laquelle vous constaterez que je cède sans aucune sorte de résistance et même que nous soutenons avec plaisir.

Voici donc la liste pas attendue mais qui mérite :

Default


"Bazar Bizarre" de Jacques Zeimet édité par Gigamic
Franklin, le fantôme, a découvert un vieil appareil photo dans la cave du château. Il a immédiatement photographié tout ce qu’il aime faire disparaître... à commencer par lui-même. Malheureusement, les couleurs des clichés sont souvent mauvaises. Ainsi, la bouteille verte apparaît tantôt blanche, tantôt bleue. En regardant les photos, Franklin ne se rappelle plus exactement de ce qu’il voulait faire disparaître... Aidez-le à identifier rapidement la bonne pièce : les plus vifs ont les meilleurs chances de mener la partie...

La fiche de "Bazar Bizarre"

Default



"Bonbons de Marc André édité chez Game Works

Des bonbons, qui veut des bonbons ? Tout le monde bien sûr ! Mais, il faudra une bonne dose de mémoire et un peu de chance pour arriver à rafler les bonbons qu’il vous faut avant que vos adversaires ne vous les chapardent. Un jeu de mémoire mignon tout plein, mais tout de même taquin.

La fiche de "Bonbons"

Default


"Et Toque !" d'Emmanuelle Piard & Barbara Turquier édité par Libellud
Un menu secret, 12 petites plaquettes aimantées chacun, prises au hasard en début de partie.. Et c’est parti pour un jeu poétique où il faudra parvenir à créer les repas les plus parlants et les plus proches de ce qui est indiqué sur sa carte Menu.

La fiche de "Et Toque !"

Default


"Kairn" de Daniel Quodbach édité chez BlackRock et Le Scorpion Masqué.
Un curling version préhistorique où chacun des deux joueurs (il est aussi possible de jouer en doublette et en triplette) dispose de six pierres en bois (!) qu’il va, à l’aide d’une pichenette, propulser sur le plateau. Le but est de se situer sur la grotte, dans un périmètre donné, le plus près possible du centre de celle-ci.

La fiche de "Kairn"

Default


"King Of Tokyo" de Richard Garfield édité chez Iello
Avec King of Tokyo, Richard GARFIELD nous offre un jeu fou pour 2 à 6 joueurs dans lequel vous allez incarner des monstres mutants, des robots gigantesques et d’autres créatures monstrueuses qui vont se battre dans une atmosphère joyeuse dans l’unique but de devenir le seul et unique roi de Tokyo.

La fiche de "King of Tokyo"

Default


"The Big Idea" de James Ernest publié Fun Forge
The big idea est un jeu hilarant dans lequel vous allez combiner des cartes anodines pour créer et vendre les inventions les plus délirantes au cours de vraies parties de plaisir et de fous rires. Combinez vos cartes pour mettre au point les inventions les plus folles ou incongrues, présentez-les aux autres joueurs à grands renforts d’idées chocs et obtenez les votes du public.

La fiche de "Big Idea"

Mais quand allons-nous être délivré du terrible suspens qui va nous étreindre désormais ?

Se sera le jeudi 16 février 2012 à 19h00 exactement dans le cadre d'une cérémonie ultra VIP (mais pas trop) où (mais quelle incroyable coïncidence !!!) seront également remis les Cocktails d'Or, d'Argent et de Bronze (uniquement "choisis" parmi le catalogue de Cocktail Games 2011) qui seront pour leurs parts présidés comme chaque année par la meilleure caution morale du Monde Ludique en la personne de votre humble serviteur.

Où ça ? Mais à Cannes bien sûr ! Pendant le festival des jeux et à quelques pas du prestigieux prix du Jeu de l'Année.


Le mystérieux document fourni par cette organisation hétéroclite mentionne également un prix du Jeu de l’Ânerie dont nous ne savons pas encore grand chose mais on sent bien l'orientation...

Donc potacherie et promotion mises à part, voici une belle liste de jeux dans la catégorie rigolades et distractions.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (18)

Default
Chabousse
Chabousse

Pouvoir boire un bon coup...Jeux d'apéro...Cocktail Games....

On aurait pu l'appeler le prix des vignerons !

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Et le sexe aussi.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Roswell,

L'argent. L'argent tout simplement...

Roswell
Roswell

Je ne comprends pas comment un site respectable comme Tric Trac peut faire, au travers d'une news, la promotion d'un prix dont la légitimité est réduite à néant dès sa première édition en ne classant pas l'hilarant Die Burgen von Burgund ou l’irrésistible Ora & Labora parmi ses nominés 2011.

Rodenbach
Rodenbach

En tout cas si Bony place ouga bouga dans les cocktails d'or, ça fera un joli doublé avec la nomination de Kairn, pour le duo Bony/Groddur. Et il est où le jeu avec la purée, Bony, hein ? c'est quand même plus sympa que le fromage blanc.

Arbre2vie
Arbre2vie

Ca se passera ou tous ça, on peut en être ?

kogaratsu
kogaratsu

donc, le meilleur jeu de l'année est..... humm, voyons la liste....humm... boire un coup, ouaip....coucher... why not ? ... donc le meilleur jeu de l'année est.... humm... je vois vraiment pas....

BONY
BONY

JE TE CRAME AUX FROMAGES BLANCS !! QUAND TU VEUX TU M'ENTENDS !! JE SUIS LE PRINCE DU FROMAGE BLANC MONSIEUR LE CHAT MORVEUX !!

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ Temdès : oui et puis on tellement bien servi que par soi-même, qu'on aurait mit OUGA BOUGA et TWIN IT dans la sélection et, avec Bony on aurait décidé qui gagne à coups de bataille de fromage blanc :o))

Cela dit, c'est encore possible pour le Cocktail d'Or ...

Jokari
Jokari

Ce sera donc le 2ème prix de ce type après celui de l'année dernière...

Ben oui, le fameux jeu polémique à base de sous bock...

(attention, ce message est une pure provocation, quiconque y répondra sur la base du sérieux se verra automatiquement obligé de jouer à Jungle Speed)