Monsieur Phal

Jeu de l'Année - As d'Or, les nommés sont...

Jeu de l'Année - As d'Or, les nommés sont...

Cette année, le Festival International des jeux de Cannes fête sa 30e édition. Oui. Il y aura donc des tas de changements, des tas de nouvelles propositions. Et l’une des plus importantes concerne le célèbre prix du jeu de l’année. Le fameux As d’Or. Cette année a été décidée la création de catégories. Tout comme pour le Spiel des Allemands. Parce que peut-être que c’est mieux qu’une liste floue. Mais peut-être que c’est moins bien qu’une liste floue. En fait on n’en sait rien. Comme souvent, il y a des voix pour expliquer comment il faudrait faire. Et tant que l’on n’a pas essayé, on ne sait pas si c’est mieux. Comme souvent, il va y avoir des voix pour dire que ce n’est pas bien ce changement. Et tant que l’on n’a pas essayé, on ne sait pas si c’est moins bien. Bref de quoi qu’il en soit, cette année, il y a donc 3 listes et plus de prix spécial.

 

11654d7f5f843f4d201da9aa345f628ca00b.jpe

 

Les prix.

Il y a le prix pour les enfants. Le prix pour les experts. Le prix général qui n’a pas de nom puisque c’est le prix principal et qu’on ne dit pas « famille » même si l’idée c’est ça.

 

Les nommés sont....

Viennent de tomber les noms des finalistes du jeu de l’année. Il y a 3 finalistes pour 3 catégories. Voici les grands sélectionnés

 

Jeux Enfants

- "Animal Mystère", un jeu d’Emely Brand, illustré par Thies Schwarz et édité par Haba
- "Le jeu aux mille titres", un jeu de Pampuk, illustré par Inti Ansa et édité par Oya
- "Maître Renard", un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz et édité par Superlude

 

Jeux Experts

- "7 wonders Duel", un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra et édité par Repos production
- "Pandemic Legacy", un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, illustré par Chris Quilliams et édité par Filosofia
- "T.I.M.E Stories", un jeu de Manuel Rozoy, illustré par David Lecossu, Benjamin Carré, Pascal Quidault et édité par Space Cowboys

 

Jeu de l’année tout court

- "Mafia de Cuba", un jeu de Philippe des Pallières et Loïc Lamy, illustré par Thomas Vuarchex et édité par Lui-Même
- "Mysterium", un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud
- "Qui paire gagne", un jeu de Stephen Glenn, illustré par Jessica Lindsay et édité par Le Scorpion Masqué

 

Bravos aux nommés, dans toutes les catégories. Aux auteurs, aux illustrateurs, aux éditeurs, aux distributeurs, aux joueurs, aux organisateurs, et, bien sûr aux membres du jury dont je suis.

 

L’annonce des vainqueurs se fera à Cannes, durant le festival. Plus précisément le jeudi 26 février à 17h30. La cérémonie sera retransmise en direct sur Tric Trac TV.

 

Maintenant, il est temps de faire vos pronostics et de préparer vos polémiques. Oui. La vie du prix quoi. Sinon, on s’ennuierait. Assurément.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (98)

Default
SuisJeux
SuisJeux
Mes pronos : Jeux Enfants : Maître Renard ( même si je suis un adulte, j'ai adoré y jouer), Jeux Experts : je mets une piécette sur 7 Wonders Duel ( après je n'ai pu jouer qu'à celui-là donc...), Jeu de l’année tout court : Mysterium ( un jeu entre le cluedo et dixit, il fait partie de mes jeux préférés).
duinhir
duinhir
La selection experte n'est pas innatendue, mais je suis tout à fait d'accord avec ce choix. On va dire que les jeux ont du s'imposer d'eux même
Teruky
Teruky
haaaaa très content de voir "T.I.M.E Stories" et "Pandemic Legacy"

avec un poil plus d'enthousiasme pour "T.I.M.E Stories" qui est vraiment très bon, plait également à tout mon entourage, vraiment une belle révélation. Vivement la suite !
Pikaraph
Pikaraph
Y a même pas Celestia... et y a pas de vrai gros jeu, c'est surprenant.
Conan sera-t-il nominé l'an prochain ? (trop gros, trop de nibars, trop de tout...)
Arkhanor
Arkhanor
Mais où est passé l'As d'Or Grand prix (catégorie joueur « expert ») ?
J'espérais voir un successeur à des jeux primés tels que Olympos, Myrmes, Bruxelles, Five Tribes, on fait la chasse aux kubistes ou quoi ? :D
rammillica
rammillica
Je pense que les kubistes (amateurs de jeu de gestion à l'allemande) ne sont plus la cible des éditeurs. Du coup, il ne faut pas s'étonner de ces nominations. Il est plus facile d'abaisser la difficulté des jeux pour les vendre en masse, qu'éduquer les gens aux jeux (dommage hein ??)
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
LIDJA vaincra ! ^^
rammillica
rammillica
Justement je ne suis pas sûr que c'est par ce changement de ligne éditoriale qui fera gagner la LIDJA et ses valeurs. Diminuer volontairement la complexité d'un jeu et aseptiser un peu plus les produits sous le prétexte que le "grand public ne vous suivra jamais car c'est trop gamer", bref prendre les gens un peu pour des veaux, ce n'est pas vraiment la ligne directrice de la LIDJA à mon avis.

N'oublions pas que les joeurs experts (les core-gamer) sont souvent les clients des jeux crétins-crétins, vénérés par la LIDJA. Et que ces derniers ne prennent pas les gens pour des jambons.
rammillica
rammillica
Ah au fait la LIDJA, si vous avez des cojones, pour la remise de l'As d'Or : voici un truc à faire http://next.liberation.fr/livres/2016/01/31/angouleme-une-case-en-moins_1430131 on verra si les éditeurs et les auteurs de jeux le prennent mieux :D
Robin D.
Robin D.
Alors autant j'adore Mafia de Cuba autant je ne le vois pas en jeu familial ou a faire découvrir en famille, c'est peut etre parque j'ai une petite famille ? C'est une belle selection !
Pikaraph
Pikaraph
D'autant que c'est quand même très particulier comme jeu : soit ça prend parce que ça tchatche autour de la table, soit c'est moisi parce que tu as la moitié des joueurs en mode sentorette qui attendent que ça se passe sans vraiment participer.
Peut-être que Secret Hitler sera nominé l'an prochain du coup ^^
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
@ Robin D.
Dire d'un jeu qu'il est familial veut dire qu'il peut mélanger plusieurs générations avec des règles simples, pas qu'il ne se joue qu'avec les membres d'une même famille ;) Dans quelle catégorie devrait-il être classer, sinon, selon vous ? Expert ^^ ?

@Pikaraph : oui, certes, mais n'est-ce pas le cas avec la plupart des jeux de communication ? (... comme, dans une moindre mesure, Qui paire gagne et Mysterium, par exemple ?) et je ne vois pas du tout le lien avec Secret Hitler.
Pikaraph
Pikaraph
@Tom : personnellement, je suis très client de ce genre de jeux, mais quand j'en dégaine un, la sauce ne prend pas à chaque coup parce que le public n'est pas forcément réceptif. En général, c'est parce que les gens ne sont pas habitués à se mettre en situation, à sortir de leur zone de confort. Donc, comme tu le dis, le mettre dans la catégorie Expert aurait peut-être été plus logique : ça s'adresse, à mon sens, à des joueurs qui vont tout de suite saisir le but du jeu et s'impliquer à mettre en oeuvre la règle parce qu'il ont déjà une pratique du jeu et comprennent rapidement comment l'utiliser à leur avantage.
J'ai le souvenir d'une partie de Templar Intrigue où un joueur n'avait pas correctement écouté les explications et n'avait rien panné aux différents rôles, il avait fini par planter la partie parce qu'il jouait contre son camp :D

Certes, la règle est vite expliquée, mais il faut quelques parties pour bien saisir les subtilités et je ne suis pas sûr que dans un cadre familial ce soit une pratique évidente, malheureusement.

Pour Secret Hitler, c'était ironique : on est tout à fait dans le même genre de jeu, donc il aurait toutes ses chances, mais vu son thème, il est grillé d'office (même si on comprend bien que le thème n'est en aucun cas une apologie du nazisme).
magicjl
magicjl
Ca fait effectivement peu de jeux par catégorie et le classement dans les categories est discutable. Moi je regrette surtout la perte du "prix du jury" . Parce que sinon c'est pareil: le grand prix devient jeu expert, sinon je ne vois pas le changement (à part le faible nombre de nominés)
Martin Vidberg
C'était une demande très majoritaire au sein des éditeurs, donc nous l'avons suivi.

À titre personnel, je ne saurais dire si c'est mieux. Sans doute puisque le prix du jury, que moi j'aimais bien, n'avait pas l'air de passionner grand monde.
bachibouzouk
bachibouzouk
extrait du site " as d'or jeu de l'année": " la mission est de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de donner un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers...seront récompensés la qualité des matériaux, l'esthétique etc"
Mysterium s'impose non?
LYS
LYS
L'avantage c'est que ça gagnera du temps à Cannes, exit la zone des nominés afin de découvrir tous les autres jeux lol !
LordSavoy
LordSavoy
[Mode Taquin ON] Encore une sélection qui fait la part belle aux jeux velus dans la catégorie expert : Mombasa, The gallerist, Nippon. Très bon choix. [Mode Taquin OFF]
Martin Vidberg
Mode faut-se-renseigner-avant-de-critiquer : Mombasa sort tout juste en français, Nippon n'a pas été traduit, The gallerist n'a pas été traduit :)

Blague à part, j'ai beaucoup jouer à tous les très gros jeux dans le cadre du prix pirate les "diamants d'or" qui lui, se moque de la langue et de l'origine des jeux. Le palmarès en a été 1) Mombasa, 2) Gallerist et 3) Tuscany. On a aussi créé ce prix parce qu'on est bien conscient que pour les amateurs de jeux de gestion, il n'y a plus trop d'événements.
fifipatakess
fifipatakess
Mode "pinailleur" : Mombasa était éligible… puisqu'un As d'or a été attribué à un jeu, la semaine de sa sortie en boutique. Mais peut-être que le règlement a évolué depuis…
Martin Vidberg
Oui, le règlement a évolué suite à l'As d'or de Skull and roses. On a beaucoup parlé de ce point de règle à l'époque, qui n'était pas clair pour tout le monde :)