Docteur Mops

Je créé ma boîte en 130 questions

Je créé ma boîte en 130 questions

Nous vous attendez pas à la révolution ludique de l'année néanmoins l'initiative mérite qu'on la souligne, "Je créé ma boîte" est un jeu pédagogique, ou plutôt devrais-je dire un outil ludique pour tous ceux qui ont dans l'idée de monter leur petite entreprise.

Le jeu n'est évidemment pas destiné au grand public ou aux amateurs de stratégies ou de franches rigolades mais plutôt aux formateurs ou aux chambres de commerce, cabinets de formations ou autres départements de ressources humaines.

C'est de bonne guerre, l'éditeur spécialiste de gestion de marque annonce ce monopoly-trivial comme étant ""très novateur", éducatif, convivial et familial". Nous retiendrons le côté éducatif...

Dedans ? 130 questions tournant autour du sujet. Un petit test ? Connaissez-vous par exemple les définitions de : SIRET, ACCRE, TTC, SMIC, KBIS, STOCK, CAPITAL SOCIAL, FACTURE, SIREN, RCS, FONDS PROPRES, ASSOCIE ?

Espérons que votre petite entreprise ne connaisse pas la crise. Si vous êtes branché sur les boîtes qui parlent de boîtes, vous pourrez vous procurer cet outil éducatif et... familial sur le site de l'éditeur.

580 193 entreprises ont été créé en France en 2009 (chiffres INSEE). Un élan créé aussi par le statut d'entrepreneur individuel. Espérons que ce statut particulier est abordé dans le jeu car j'en connais qui auront des surprises quand ils verront la couverture santé et les retraites qui y sont associés mais ceci est un autre débat. Dans le même temps 300 PME ont disparu comprenant entre 250 et 5000 employés.

Je vais de ce clic me rendre sur le site de la Sogexma

"Je Créé Ma Boîte"
Un jeu de Patrick Mouroux
Illustré par quelqu'un
Publié chez Sogexma SAS
Pour 2 à 6 créateurs d'entreprise d'au moins 16 ans
Disponible par commande sur le site 49€ +15€ de FdP mais en TTC si vous en connaissez la signification.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
MatthieuCIP
MatthieuCIP

Sur le petit test, je suis capable de répondre à tout. C'est bon, je crois que je suis mûr pour passer en SA ;o)

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Manfred, sur le jeu en lui-même, nul doute que je puisse progresser n'y ayant pas encore joué.

Pour le reste il se trouve que l'auto-entreprise est un régime spécial de l'entreprise individuelle.

Et en 2009 par exemple 75% des créations d'entreprise se sont faites en EI et 75% d'entre-elles en auto-entreprises.

Manfred
Manfred

Je pense que le docteur Mops a encore quelques progrès à faire sur ce jeu ! en effet, l'élan auquel il fait référence à propos de la création d'entreprises en 2009 vient du statut d'auto-entrepreneur et non pas du statut d'entrepreneur individuel qui existe depuis bien longtemps.

chumbs
chumbs

Merci pour votre commentaire que je trouve très pertinent sur la création d'entreprise et ses conséquences en France : entre précarité et désindustrialisation, je partage l'avis. Il y a certainement d'autres moyens d'approcher la création d'entreprises que ce jeu avec un très grand nombre de structures d'accompagnement présentes, tellement nombreuses qu'on pourrait avoir envie d'en faire un quizz ;)

Nono
Nono

mouai, je me demande si c'est aussi drole qu'une diapo retroprojeté au mur ?