loïc

[JdP] Le tsar de Russie

[JdP] Le tsar de Russie

Critique complète du deutscher Spielepreis 2004. Contrairement à la majorité, si le jeu me plait, je lui trouve aussi pas mal de défauts que j'explique sur le site. La note s'en ressent. J'en ai aussi profité pour corriger quelques notes (toujours à la baisse). Je rappelle que l'explication des notes se trouve dans la partie "Description" du site.

Donc, pour la critique de Sankt Petersbourg, ça se passe là :
http://www.jeuxdeplateau.com

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
Philippe D
Philippe D

Moi aussi le soufflé est vite retombé. Il y a quelques années Sankt P aurait fait un bon Spiel des Jahres et Goa aurait fait un DPS idéal. Les prix récompensent des jeux plus simples qu'auparavant. Certains doivent apprécier. Je fais partie de ceux qui le regrette.

MrOrange
MrOrange

J'ai la même analyse que loïc pour SP. Et pourtant, j'y ai surtout joué à deux. Je pensais qu'à 3 ou 4 l'effet s'estompait.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Loïc,

Ha ben moi c'est "San Juan" qui m'a lassé très vite, et quasi pour les raisons que vous évoquez pour "Sankt Petersburg". Comme quoi, plus ça va, plus l'offre ludique permet de trouver les jeux qui conviennent à chacun...

loïc
loïc

Non. San Juan, qui se classe dans la même catégorie, me fait moins cet effet là.

Certains jeux aux règles simples peuvent être intéressant pendant une grosse durée.

Avec SP, le soufflé retombe vraiment. Le jeu se veut tactique (c'est pas vraiment "fun" comme jeu) tout en étant un peu trop hasardeux à mon goût pour l'être vraiment.

BDML
BDML

Le syndrome que tu décris, ne s'appliquerait-il pas à la plupart des jeux de cette gamme (environ 1h, public large) ?

Pour trouver des jeux "résistant" aux assauts multiples de joueurs expérimentés ne souhaitant pas la moindre part de hazard durant de nombreuses parties, on change de gamme de jeu non ?

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Loïc,

Ho, vous savez, par chez nous, maintenant, on joue à "No Merci" du matin au soir :o)

loïc
loïc

J'ai bien dit "pour simplifier".

La critique était déjà longue, et parler de tempo de jeu (vaguement sous-entendu) ou autre faisait beaucoup.

Maintenant, je ne dis pas non plus que j'aime pas, je dis que je trouve que la durée de vie est trop courte, mais que je ne refuserais pas d'en faire une petite de temps en temps.

Je suis impressioné par la vitesse de réaction et je savais que cette critique soulèverais les mordus (et j'espère aussi que ma critique montre un peu en parlant des mordus que le jeu a des inconditionnels et qu'il ne faut donc pas hésiter à l'essayer).

.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Loïc,

"(en gros, pour simplifier, on peut soit plutôt se concentrer sur les nobles soit plutôt sur les bâtiments)" :o) ça c'est ce qu'on pense avec moins de 100 parties au compteur ;o) Ceci étant, votre critique est pas mal, on comprend pourquoi vous n'aimez pas.