japOnais absents

Le nouveau Oink Games prend l’eau. Et ne semble pas avoir convaincu. Dernier coup d’oeil avant oubli ?

DEEP SEA ADVENTURE

Il y a des jeux que l’on achète pour leur mécanique, leur auteur, leur design ou tout à la fois. Un éditeur comme Oink games l’a bien compris, soignant le look de ses productions, développant une véritable charte graphique au point de hisser ses petites boîtes au rang d’oeuvres esthétiques à part entière. Oink c’est l’éditeur de « Dungeon of Mandom » que l’on connaît plus depuis quelques semaines sous l’appellation « welcome to the dungeon ». Leur principe est simple: le jeu tient dans une boîte ridiculement petite (11x 6.5 x 3.5) et reconnaissable au premier coup d’oeil.

Avant de partir voler les trésors des Troll (kouji Kimura- leur prochaine sortie), Jun Sasaki et Sasaki Goro, invitent quelques explorateurs courageux à piller les trésors des fonds marins dans “DEEP SEA ADVENTURE”.

Default

LA vie aquatique

Chaque plongeur travaille pour son compte, mais faute de budget conséquent, les aventuriers sont obligés de partager la location du sous marin. Pire encore : ILS DOIVENT PARTAGER LA RESERVE D’AIR ! Le niveau va donc descendre très rapidement dès qu’on part en expédition. Autre problème, les trésors les plus merveilleux se trouvent en profondeur… Alors l’appât du gain ou la gestion de l’air ?

Vous avez 3 manches pour devenir riche et célèbre. Une fois les tuiles installées, votre explorateur peut entamer sa descente (aux enfers ?!)car, souvenez vous, les meilleurs trésors sont au fond. Lancez les dés et avancez d’autant de cases. Prenez, ou pas, le trésor. Pour aller plus vite il est conseillé d’attraper les trésors en remontant. Car, chaque trésor vous ralentit (- 1 au chiffre du dé. A 6 trésors vous ne pouvez donc plus bouger.). Et n’oubliez pas de réduire l’air en fonction du nombre de trésors possédés (dans cette manche). Une fois l’exploration lancée, l’air descend trrrrèèèèèèèès vite. Il suffit d’un plongeur trop avide et c’est…mort…enfin, vous surtout.

Default

(le sous marin et ses différents niveaux, avec les trésors correspondants)

Default

(en direct live des abysses - le X signifie qu’un trésor a été pris à cet endroit)

Pas gloub pas gloub…

Ce jeu n’est pas le meilleur de l’éditeur, c’est un « stop ou encore » revisité avez un zeste de dames chinoises (japonaises ?). Le léger point de tension est le moment où il faut choisir entre remonter (une fois cette décision prise vous ne pouvez plus changer de direction) ou reprendre un petit dernier pour la route : le syndrome « Ali baba » en milieu aqueux (leu leu).

Le hasard des dés fait beaucoup, le nombre de joueurs également : le minimum de 3 est trop peu : quasi impossible de descendre tout au fond sans mourir et impossible de profiter pleinement de l’effet « saute mouton » au dessus des adversaires situés sur la même case que vous.

On aurait pu penser qu’avec le succès de leur “dungeon” OINK deviendrait l’éditeur à signer, mais il semble que leur sous marin demeure en cale sèche dans la rade nippone.

Le travail d’édition est cependant superbe, et, cette fois, l’achat de ce petit sous marin glauque sera plutôt pour l’objet que ses réelles qualités ludiques, sympathiques mais trop légères.

Auteur : jun Sasaki/Sasaki Goro

Editeur : Oink games

2014

3-6 joueurs

8 +

env 20 min