Docteur Mops

Japan Boardgame Prize : Le meilleur au Japon est

Japan Boardgame Prize : Le meilleur au Japon est

Le verdict est tombé.
Les 10 meilleurs jeux de l'année 2010 au Japon sont annoncés et c'est un jeu japonais qui se hisse sur la crème de l'élite du haut du firmament au panthéon des trompettes de la renommée du panier.

"Cat & Chocolate" de Ryo Kawakami est ainsi mis en valeur et il y en a qui sont bien contents; ce sont les gens de chez Moonster Games Éditions qui en font une adaptation en francophonique avec un thème différent mais proche mais différent quand même.

"Cat & Chocolate" ne surprendra pas les amateurs de "Il était une fois" ou encore mieux "Fabula" puisqu'il utilise un mécanisme narratif similaire.

Vous êtes venu (naïfs que vous êtes) dans une maison hantée remplie de la cave au grenier de monstres, démons, fantômes et autre dresseurs de poils. Comme vous êtes un héros à qui on ne la fait pas, vous allez vous sortir des situations proposées par le jeu en utilisant des objets. Chaque joueur possède en effet des objets, dont l'hétéroclisme devrait déclencher votre pouvoir imaginaire pour raconter comment vous allez vous en servir pour vous tirer de ce mauvais pas.

Default


Tout cela se présente sous forme de cartes et chacun de raconter comment il résout la situation avec verve et/ou humour pour convaincre les joueurs qu'il a créé le meilleur dénouement.

Chez les Monster Games, la mécanique restera la même, le matériel aussi (des cartes) mais petite translativité sur le thème comme le laisse supposer le nouveau nom "Texas Zombies". On change aussi les illustration qui seront, pour cette mouture occidentale, réalisées par Stéphane Gantiez Aka Lodin.

Ce qui est bien, c'est qu'avec ce type de jeu, le doublon n'existe pas vraiment et que l'on pourra continuer à jouer aux différentes versions en changeant juste d'univers graphique et d'ambiance.

Jetons un œil sur le reste de la sélection :

En deuxième position, nous changeons radicalement de genre avec un jeu de gestion qui, bien qu'avec un thème qu'on pourrait imaginer ingrat, s'est taillé une place de choix chez de nombreux joueurs. J'ai nommé "Power Grid" de Friedemann Friese plus connu chez nous sous le nom de "Megawatts"

Dernière place du podium : "Race for the Galaxy" dans son édition japonaise. Un jeu de carte de civilisation dans le genre galactique et quand même assez touffu.

S'ensuivent par ordre de sélection :

- "Le havre" de Uwe Rosenberg
- "Thunderstone" de Mike Elliott
- "GiftTrap" de Nick Kellet
- "Fresco" de Marco Ruskowski & Marcel Süßelbeck
- "Ubongo 3D" de Grzegorz Rejchtman
- "Die Speicherstadt" de Stefan Feld
- "Barbarossa" de Atsuo Yoshizawa

> le site du Japan Boardgame Prize 2010
> Une annonce de "Texas Zombie" chez Monster Games
> "Texas Zombie", la news sur Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (11)

Default
Kong
Kong

Je confirme, chez Moonster Games on est très content ! On va même essayer de mettre le logo du "Japan Boardgame Prize 2010" sur la boîte de Texas Zombies !

batelier
batelier

@grandmaître

Tu ne te procures plus Barbarossa. Il est en rupture chez l'éditeur. Une rumeur de version anglaise pointe chez "Japanime Games" (éditeur anglophone de Tanto Cuore et Krosmaster arena), sans date de sortie avancée. Extrait de la page facebook de l'éditeur "Barbarossa is coming soon... just got pushed back due to Krosmaster".

Tu peux te rabattre sur "El Alamein" bati sur le même moule que "Barbarossa". Il est difficile à trouver en boutique en ligne, mais pas encore en rupture éditeur. N'hésite pas à contacter "Arclight games" directement.

[Avec un peu d'huile de coude, tu peux te fabriquer des "dummies" à partir des images qu'on trouve aisément sur le Net]

grandmaître
grandmaître

bon alors comment se procurer Barbarossa?, quand on est wargamer faut savoir appréhender sans peur tous les styles!!!

Zogotounga
Zogotounga

Ca n'a pas l'air d'être un canular : http://www.u-more.com/project/jbp2010/jbp2010-e.jsp

Il est probable que les votes aient eu lieu avant la catastrophe.

guim
guim

+1, power grid sur le podium au japon... ça pue trop le canular là...

SuperDéfi
SuperDéfi

Je ne sais pas si c'est un poisson d'avril mais ce prix n'est décerné, je crois, qu'aux jeux existants en japonais pas les jeux importés en une autre langue d'où le décalage temporel sur certains jeux.

Edit: je viens de comprendre vos remarques... je sors.

duinhir
duinhir

ça sent le poisson d'avril pour megawatt, non?

Sinon, je suis content que race soit primé là bas, ce n'est que le début de la conquète de la galaxie!

Clignote
Clignote

Ah ben tiens! Le japon, mes compatriotes de la Chaux-de-fonds... et si les français osaient donner des prix à des jeux, disons, plus....

J'ai rien dit...

dartman
dartman

Ouais, mégawatts, 2ème place...C'est pas un poisson ?!

Sala
Sala

J'ai pensé la même chose mdr ^^

Zogotounga
Zogotounga

2ème place à Power Grid...y a pas à dire, ils ont le sens de l'humour et de l'à-propos, ces Japonais...