20.100

Jaipur est disponible

Jaipur est disponible

"Jaipur", la nouveauté Gameworks du salon d'Essen, vient d'arriver dans les boutiques. Ce jeu, signé Sébastien Pauchon est spécifiquement pour deux joueurs. Selon que vous appartenez à la catégorie des amateurs de jeux pour deux ou pas, vous sautez de joie ou arrêterez de lire cet article dès à présent. Ce serait dommage car "Jaipur" est un excellent jeu de cartes, simple et rapide.

L'objectif du jeu est de devenir le marchand le plus riche en achetant des marchandises au marché et en les revendant contre des roupies sonnantes et trébuchantes en sachant que plus un joueur vend d'une même marchandise, plus cela rapporte.

La mise en place du jeu est simple, des jetons empilés sur un côté, une pioche, des cartes retournées entre les joueurs qui forment le marché et des cartes Marchandise en main.

Default

À son tour, un joueur effectue une action parmi quatre possibles : prendre tous les chameaux parmi les 5 cartes révélées entre les joueurs ; prendre une marchandise et une seule au marché ; échanger des marchandises de sa main et/ou des chameaux en sa possession contre le même nombre de cartes au marché ; vendre des marchandises en sa possession afin d'engranger des points.

Bien sûr, le truc, c'est qu'en fonction de ce qui est vendu, le nombre de points obtenus est différent. En plus, pour chaque marchandise, le nombre de points récupérables est limité. Alors forcément, il va falloir faire des choix : "Je continue à ramasser des diamants pour récupérer le gros bonus de vente ou je me contente de 4 points parce qu'il a de l'avance ... Je fais un échange là parce que mes cartes tapis ne me servent pas ou je prends tous ces chameaux disponibles qui me tendent les pattes afin de faire un plus gros échange par la suite ?". Et pour corser le tout, le stock de cartes en main ne peut pas dépasser sept. Il va falloir optimiser...

Remporte la manche le joueur qui a accumulé le plus de points. Les marchandises ont des valeurs différentes et elles rapportent plus si elles sont vendues tôt dans la partie. Quant aux bonus pour les grosses ventes, leur valeur est cachée. C'est seulement lorsqu'il en récupère un que le joueur prend connaissance de sa valeur. Elle peut varier de 1 à 10 selon que la vente concernait trois, quatre ou cinq cartes. Enfin, le joueur qui a le plus de chameaux marque cinq points de bonus. L'emporte le premier joueur à gagner deux manches.


> "Jaipur" chez Gameworks


"Jaipur"
une jeu de Sébastien Pauchon
pour 2 joueurs
à partir de 12 ans
chez Gameworks
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Jaipur
Jaipur
2 12+ 30´

Commentaires (8)

Default
limp
limp

Encore un de ces jeux dont la lecture des règles ne révèle pas tout l'intérêt ludique qu'il peut susciter.

Un très bon jeu !

nim
nim

Je ne l'ai pas encore, mais j'ai adoré les parties que j'ai jouées au salon.

moiseursula
moiseursula

J'ai pas osé acheter a Essen parce que je n'avais pas lu les regles avant...maintenant il m'attire plutot mais mon budget Essen était tellement comment dire ?? astronomique ???

MonsieurDe
MonsieurDe

amateurs de jeux à 2 rapides, fluides et tendus, n'hésitez plus.

Le Korrigan
Le Korrigan

La sortie d'un jeu de Sébastien Pauchon est toujours une grande nouvelle!

Youhou! Voilà une journée qui commence bien ;p

BONY
BONY

bon, et bien celui sera sasn doute mon prochain achat post essen parce que.. eh BIEN OUAIS JE SUIS AMOUREUX DE SEBASTIEN PAUCHON !! ET JE VOUS EMMIEL BANDE DE JALOUX !!

krotok
krotok

Tout pareil... Teste a Essen, tres agreable petit jeu a deux... j'ai beaucoup aime...

Ludigaume
Ludigaume

Une seule phrase :

"Merci Sébastien !"