ISmallWorld chez Days of Apple

[Small World]

La tablette ludique…

ISmallWorld chez Days of Apple

L’Iobjet le plus médiatisé du moment va arriver aux États-Unis de l’Amérique là juste ce samedi 3 avril. Le monde entier, enfin celui qui a les moyens de l’inutile superflu qui devient un besoin indispensable, attend fébrilement l’arrivée du dernier joujou d’Apple. L’Ipad va débouler, et les premiers sur les rails pour investir ce nouveau support sont, en ce qui concerne le monde ludique tel que nous le pratiquons, Days Of Wonder.

L’éditeur franco-américain annonce juste là de maintenant, la mise en place sur l’App Store de la Iversion de « Small World », le jeu de Philippe Keyaerts primé à Cannes il y a peu. Et, attention, la révolution de ce genre de plateforme tient aussi dans le prix 3,99€ ! Oui, vous avez bien lu. Bon, il s’agit d’une petite version deux joueurs. Faut pas non plus rêver.

Mais tout de même. Saluons ici la vision experte des responsables de Days of Wonder qui viennent, rappelons-le, du monde informatique. En effet, quel joli coup que de se placer dans le peloton des précurseurs -en ce qui concerne les jeux de société adaptés- qui occuperont ainsi le terrain quelques temps seul (même si cela ne durera pas, car il y a fort à parier que ce ne seront pas les seuls à s’engouffrer sur cet espace sans doute plus « promotionnel » que ludique, en tout cas au départ).

Default


Bon, nous ne pouvons rien vous dire sur cette application, l’IPad n’a été livré qu’en très petit nombre auprès de journalistes qui comptent aux États-Unis de l’Amérique, ce qui n’est pas notre cas ici, pas que nous ne comptons pas, juste nous ne sommes pas Américains. Et puis la version française n’arrivera que d’ici quelques semaines…

En ce qui concerne la machine, vous trouverez des infos partout, dans tous les journaux de tous les médias. Il y aura des pour et des contre. Des qui baveront devant les capacités de l’objet, sa beauté, sa facilité d’utilisation, son intelligence, son avenir, d’autres qui cracheront sur le manque de connectique, la non intégration de Flash, du côté propriétaire exclusif Apple… Il va y en avoir des sons de cloche, plein. Et nous serons sans doute tous attentifs, parce que nous sommes dans cette partie du monde qui avons encore les moyens de l’inutile superflu qui devient un besoin indispensable. Oui. On va en avoir envie de cette tablette. Surtout si plein de jeux que nous aimons y sont adaptés… Oui.

L’info chez Days of Wonder : cliquez là !

L'IPhone, un produit fermé ?

Pas plus qu'une boîte de Small World, qui ne permet pas de jouer à Snow Tails, ou qu'un boîtier reflex Pentax, qui n'accueille pas les objectifs fabriqués par Nikon.

L'incompatibilité des produits est la règle, l'innovation s'accommodant mal de la standardisation.

Aussi, bienvenue à ce nouveau produit et aux nouveaux usages qu'il engendrera !

Effectivement, c'est une bonne nouvelle ! De si bons jeux disponibles sur iPad, c'est vraiment bien, d'autant que l'objet s'y prête probablement mieux que l'iPhone (taille d'écran, résolution ...).

Au final, je suis bien tenté par cet objet si ce n'est l'absence de webcam et de la gestion multitâche. Mais ça reste des super produits.

Il est probable que cela représente un bon tremplin pour faire connaître les jeux de société "modernes" au plus grand nombre.

Bientôt un Caylus Deluxe sur iPad ? ;o)

Small Wolrd, c'est super dur à prononcer !

Ciao,

LoneCat

L'avenir est en marche ;)

Bonjour à tous,

Je ne reviendrai sur l'iPad d'Apple car, comme le disait M. Phal, il y a déjà bien assez d'articles sur le sujet.

Par contre, je me réjouis que ces produits hitech révolutionnent le commerce traditionnel, et développent le "circuit court".

Je m'explique : Aujourd'hui le créateur est loin de son client. C'est valable pour l'Art en général, mais déclinable pour presque toutes créations, les jeux de société par exemple.

Aujourd'hui, si vous avez crée un nouveau jeu, il vous en faudra du courage pour qu'il arrive un jour dans nos boutiques favorites. Vous aurez besoin de vous faire connaitre, de vous entourer de commerciaux sympathiques, et de beaucoup de patience. Au final, vous aurez peut être la chance de voir votre bébé en vitrine, ou plutôt, sur une table "entourée de joyeux joueurs qui s'éclatent", mais ça tiendra à beaucoup plus qu'à la qualité du jeu.

Avec les "store" en ligne, le créateur est presque en face de ses clients. Certes Apple, ou ses concurrents, prennent un pourcentage du prix de vente, mais ils assurent la visibilité du produit et sa diffusion. Le bouches à oreilles faisant le reste, le jeu peut sortir de l'anonymat et trouver son public.

Vous me direz que je suis un peu naïf et qu'un bon jeu est le fruit du travail de plusieurs personnes, je suis d'accord, mais je reste persuadé que ces circuits court ont une vertu pour la création en général.

Alors, bonne chance à tous les créateurs dans l'âme qui bénéficieront de cette révolution commerciale et pourront vivre de leur art !

PS : J'ai rien à vendre ;-)

Je suis d'accord avec ce que dit vhabart, le seul bémol que j'apporterai est que l'ipad est une technologie fermée, qu'Apple donne son accord ou pas à la diffusion de tout nouvelle application (qui peut trainer en longeur)... sans parler de leur tentative d'imposer un monopole dans chaque secteur ou ils se lancent. Mais bien sur, je m'eloigne du sujet.

Et bien vu le nombre de jeux de societé qui sont déjà developpés pour l'iphone, le nombre sur ipad va très vite explosé....

A quand le Havre jouable en ligne en temps réel avec ses amis au 4 coins de l'europe ?:).

le prix est 4.99... mais bon, les chiffres hein...

"Certes Apple, ou ses concurrents, prennent un pourcentage du prix de vente, mais ils assurent la visibilité du produit et sa diffusion"...

... et imposent des politiques tarifaires hyper agressives qui rend le développement de produits ambitieux ou de niche assez risqué, et ont le droit de vie ou de mort sur votre produit (ex Apple qui retoque de l'App Store tout produit qui pourrait concurrencer leur propre offre).

Ne vous méprenez pas, je suis d'accord sur le fond avec vhabart et suis moi-même friand des plateformes de téléchargement (plutôt sur PC), mais il s'agit de rester prudent et de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Les filières classiques ont encore de beaux jours devant elles à mon avis, surtout dans le domaine du jeu de société.

effectivement apple a une politique très fermée pour ses appareils nomades, mais je trouve plutôt sympa de pouvoir jouer quand il n'y a personne avec soi.

ça vas aussi permettre aux gens de savoir qu'il y a d'autres jeux que ceux que l'on trouve en supermarché.

j'attendais ce genre de technlogie avec impatience ! c'est forcément un produit d'avenir.

Et il peut devenir un compagnon de jeu idéal pour peu que les éditeurs/joueurs s'investissent un peu. J'y vois une bonne façon d'expliquer les régles a table sans avoir à les lire , de faire des aides de jeu interactives et a terme même un élément du jeu a part entière ( à l'image du lecteur de DVD mais offrant mille fois plus de possibilités). Imaginez un jeu coopératif néceessitant un scénario avec des vidéo , des indices et qui évoluerait en fonction des choix, le tout autour d'une table :-) Je rève déjà un pseudo jeu de role avec l'IPAD comme MJ avec des scénaris à télécharger comme on télécharge un film ! En bref, il va offrir de nouvelle possibilité ludique, en rapprochant un peu plus la convialité/interaction du jeu de plateau et les possibilités technologiques d'un ordinateur ! une nouvelle ère va s'ouvrir !

Mmmm... Smallworld pour 2 joueurs...

Mmmm...

L'espoir de certains est grandement exagéré. Les jeux vidéos grand public existent depuis 30 ans, et ils sont un milliards de fois plus adapté a ce support. De plus, jouer un JdS sur un ordinateur et en "solo", je vois pas trop l'intérêt.

Je ne joue pas aux jeux vidéos, je passe déjà bien assez de temps sur mon P.C pour TRIC TRAC.

Alors troquer mes boites de jeux contre un écran JAMAIS !!!

C'est bête. Je m'efforce de m'écarter de mon écran grâce aux cartes et aux plateaux, et on m'annonce que ceux-ci font un pas (voir un saut de géant) supplémentaire vers les écrans.

Mais d'ores et déjà, les écrans ne pourront pas reprendre la place du jeu de société dans mon coeur !