Isla Dorada, le jeu de Funforge pour Essen

Isla Dorada, le jeu de Funforge pour Essen
20.100

Marre des jeux coopératifs pleins de bons sentiments où tous ensemble il va falloir gagner contrer le vil et méchant jeu ? Oui, parce que rien ne vaut les coups bas, les trahisons et les petites mesquineries. Et un jeu collaboratif, ça vous dirait ? Un jeu où il faudrait forcément s'entendre et travailler ensemble mais pas tout le temps, en se faisant quand même quelques crasses quand cela est nécessaire. C'est cette adorable et amicale ambiance que se propose de créer une bonne partie de "Isla Dorada", le prochain jeu de Bruno Faiduttiqui sortira pour Essen en octobre prochain chez Funforge.

Dans ce jeu, un seul pion, commun à tous, représentant tous les membres d'une expédition. Une équipe où chaque membre a ses intérêts propres mais où, forcément, il va falloir collaborer avec les autres joueurs.

"Isla Dorada" jeu est la synthèse totalement volontaire de deux très bons jeux : "Elfenland" et "Ulysses". Dans le premier, Spiel des Jahres 1998, les joueurs vont aller de village en village grâce à des cartes représentant les moyens de transport nécessaires au déplacement. Dans "Ulysses", les joueurs représentent les dieux de l'Olympe qui vont tout faire pour envoyer Ulysse et ses compagnons là où bon leur semble. Chacun des joueurs a un objectif précis et secret et, à chaque tour, la direction que prend le frêle navire est décidé par un système d'enchères.

Dans "Isla Dorada", on retrouve tout cela et bien plus encore. Les joueurs sont un groupe d'aventuriers échoué sur l'île de Isla Dorada et ils vont chercher à prendre le contrôle de leur expédition pour la faire aller là où bon leur semble, ou bien, encore mieux, à influencer celui qui en prendra le contrôle, pour le faire aller, sans rien débourser, à ce même endroit. Tout cela grâce à un système d’enchères. Vous souhaitez que tout le monde emprunte la route montagneuse ? Misez quelques cartes Yak. Vous préférez passer par le désert ? Surenchérissez avec des cartes Chameau. Vous pouvez même compter sur des alliés de circonstance pour appuyer vos choix.

Mais pourquoi aller au Nord et pas au Sud me direz-vous ? Au début de la partie, chaque joueur a reçu des cartes, certaines indiquant où trouver des trésors, une mission (cartes de destinée) et une malédiction -un endroit où il vaudra mieux éviter de mettre les pieds. A chacun d'essayer d'emmener l'expédition où bon lui semble au cours des 16 tours que dure la partie.

Bruno Faidutti a mis sa patte sur cet ensemble avec des événements spécifiques qui permettront de changer le cours des choses. Il est possible de reprendre la main, saboter les enchères d’un autre joueur, voler des cartes en veux-tu en voilà ou bien encore les récupérer à son tour. Mais aussi transformer les animaux, maudire les joueurs adverses, voler à dos de Drako ou en zeppelin de fortune, collectionner certains types de trésors plutôt que d’autre pour leur donner plus de valeur, se faire aider par les natifs ou même croiser le glacial Baron Samedi.

A la fin de la partie, l'emporte le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire, points acquis grâce aux trésors et aux missions ou perdus par la faute des malédictions.


> L'hsitoire du jeu chez Bruno Faidutti

> Le site de Naïade


"Isla Dorada"
un jeu de Bruno Faidutti
édité par Funforge
pour 3 à 6 joueurs
disponible en octobre

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (19)

Default
Memo
Memo

@ Philours, merci pour l'info : )

C'est assez rare d'avoir autant de styles différents... et c'est effectivement un travail superbe

Richard
Richard

La présentation à l'air super alléchante jusqu'à "possible de saboter les enchères d’un autre joueur, voler des cartes (...) transformer les animaux, maudire les joueurs adverses"

Bon tant pis, c'est pas pour moi.

Sacré Bruno...

Philours
Philours

@Memo : Naïade est une seule personne et, oui, c'est un garçon, désolé. :) Son travail n'en reste pas moins superbe !

Memo
Memo

Si je ne me trompe pas, NaIade est un collectif. Au même titre que Café-Salé, team Dofus etc... Et ils sont tous (toutes!!!) excellents, ça c'est clair.

matinciel
matinciel

Tu casses le mythe de l'illustratrice... pff internet c'est n'importe quoi :-p

Paplouf
Paplouf

Juste en passant : l'illustratrice s'appelle Xavier (mais j'avoue que le "Naiiade" peut être trompeur)

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

Comme pour presque tous mes jeux, du moins ceux qui sont jolis à voir - et ça promet d'être le cas - je ferai une page spécifique sur les dessins, mais quand j'en aurai suffisamment pour cela ! Pour l'instant, je n'en ai vu que trois...

Je serai bien le dernier à nier le rôle essentiel des dessins dans un jeu, surtout avec le succès de Citadelles, sans doute dû presque autant aux illustrations qu'au jeu.

limp
limp

Moi, il me tarde d'en savoir plus, mais là comme ça, c'est plutôt une impression positive qu'il me donne. Et puis, il y a chaos et chaos...

Jacob101O
Jacob101O

Ben si quand même: sous les deux illustrations il y a en guise de légende "Ilustré par/graphics by Naïade", avec une vignette et un lien vers le site de l'illustratrice.

Dncan
Dncan

Tiens, sur son site Bruno Faidutti mentionne le côté plus attirant des deux illustrations sur le thème de la jungle, mais il ne cite nulle part l'illustratrice...

Après pour le produit final, à voir. La production de cet auteur étant très variée, certains me plaisent, d'autres moins. En tout cas je surveille ce projet.