La nuit des masques
Le 23 avril 2002, j’écrivais sur ce même site mon regret d’avoir découvert “Intrigues à Venise” beaucoup trop tard et mon souhait de pouvoir voir un jour une nouvelle édition de ce classique exceptionnel.
Peut-être l’aurez-vous croisé au détour d’un vide-grenier où on voit régulièrement la fameuse boîte de chez MB malheureusement souvent incomplète.
Oui. “Intrigues à Venise” fut un jeu mass-market, vendu dans les hyper-marchés par palettes entières. Pourtant derrière ce succès grand public se cache un vrai jeu d’auteur. D’auteurS devrais-je dire car ce ne sont pas moins que messieurs Alex Randolph et Leo Colovini que l’on retrouve à la signature.
Alex Randolph, le pape du jeu moderne et Leo Colovini, son fils spirituel qu’il a rencontré à Venise où les deux auteurs ont vécu.
Leo Colovini est beaucoup plus jeune et l’on sent ici la patte du maître et la malice de son protégé.
C’est donc à la fois avec surprise et bonheur que nous vous informons de la réédition de ce jeu en français chez Iello.
De ce que nous en savons pour le moment c’est que la ligne éditoriale de Iello sera respectueuse des précédentes éditions. Randolph qui venait de la com, dessinait lui-même les pièces de ses jeux car il concevait la création comme un tout en non pas comme un plaquage d’une mécanique dans un thème.
Si vous ne connaissez pas le jeu, sachez que les joueurs y incarnent des agents secrets qui opèrent à Venise pendant le fameux carnaval.
Le port des masques et des costumes sont un vrai atout pour qui veut rester discret mais devient plus problématique quand il s’agit de retrouver un complice.
Le plateau de jeu représente la ville de Venise, ses routes et canaux que les figurines des joueurs pourront parcourir.
Pourquoi ? Car il ont une mission à accomplir.
Enfin un morceau de mission. Pour connaître la véritable nature de celle-ci, il faudra d’abord retrouver son partenaire qui se cache parmi les autres joueurs tout en évitant de se révéler à l’équipe adverse.
En début de partie, nous savons qui nous sommes mais pas qui sont les autres.
Lord Fiddlebottom et le Colonel Bubble contre l’Agent X et Madame Zsa Zsa. Qui est qui ?
Les déguisements ne laissent apparaître que quelques attributs physiques; on peut être maigre ou gros, grand ou petit. Oui mais qui est qui ?
Pour se déplacer, on secoue une drôle de tête masquée qui laisse choir des billes colorées. La couleur de celles-ci indiqueront les déplacements possibles.
On va donc aller à la rencontre des autres pour leur soutirer des indices sur leur personnalité.
Lors d’une rencontre, un joueur peut demander à un autre :
- soit 2 cartes d’identité + 1 carte de déguisement
- soit 2 cartes déguisements + 1 carte d’identité
Et celui-ci doit présenter le nombre requis et une des cartes doit être obligatoirement vraie !
Ainsi par déduction mais aussi par intuition, on découvrira qui est qui. Il faudra alors rencontrer son complice avec qui on comparera ses cartes de missions.
En comparant les deux cartes (il en existe 4 différentes) on découvrira le lieu de la mission.
Par exemple avec la carte 1 et la 4, on obtient une mission qui consiste à ce que un des agents se rende dans un lieu précis.
La première équipe a réussir sa mission remporte la partie.
Autant dire que tout le long de la partie va régner une ambiance de suspicion.
Si le dévoilement de cartes est obligatoire, la parole reste libre. Il n’est donc pas rare que des joueurs se fassent passer pour ce qu’ils ne sont pas pour tromper l’équipe adverse au risque de mettre son complice dans l’embarras s’il le fait trop bien.
Alors pas de nouveautés dans cette nouvelle édition ? Si ! Une ! Dans le jeu de base, il existait un personnage non joueur nommé l’Ambassadeur.
Les joueurs pouvaient le jouer quand apparaissaient des billes noires.
En cas de rencontre avec l’Ambassadeur, le joueur pouvait demander à n’importe quel autre :
- soit 2 cartes déguisement
- soit 2 cartes d’identité
Là encore, l’une d’elle devait être vraie.
Dans cette version Iello, l’Ambassadeur pourra être joué par un participant ce qui porte le nombre maximum de joueurs de 4 à 5.
Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article.
Le jeu devrait être publié pour la rentrée 2013.
Vous savez tout ou presque.
“Intrigues à Venise”
Un jeu d’Alex Randolph et Leo Colovini
Illustré par …
Publié chez Iello
Pour 3 à 5 joueurs dès 10 ans
Public : Amateurs et Connaisseurs
Durée : 90 min
Disponible à la rentrée 2013
Prix non connu à ce jour