Monsieur Phal

Infliltration en français chez Edge

Infliltration en français chez Edge

Donald X. Vaccarino est l’auteur de Dominion, le jeu qui a remis à la mode le Deck Building (comprenez le jeu où l’on va construire son paquet de cartes tout en jouant). Du coup, quand ce Monsieur propose une nouveauté avec des cartes, on ne peut que tendre l’oreille. Cette nouveauté répond au doux nom de "Inflitration". Non. Il ne s’agit pas d’un jeu sur le thème du sportif qui a mal aux genoux. Du tout. Nous sommes dans l’univers de Android. Du futurisme de science-fiction avec des ordinateurs dedans. Les corporations sont le mal, et les joueurs sont des cybervoleurs qui pénètrent dans les entreprises pour récupérer des informations de la plus haute valeur.

Comment cela fonctionne-t-il donc ? Simple, voici ce qu’écrit Monsieur Meeeuuhhh sur la fiche Tric Trac (et ça, c’est cool pour un gars qui écrit un article, il suffit de copier et coller et ça va super vite…

Chaque joueur (de 2 à 6) est représenté par un pion et se déplace dans une entreprise afin de récolter le maximum de données. L'entreprise est représentée par deux rangées de cartes. Chaque carte représente une pièce. Une pièce secrète complète le tout.

Le jeu est décomposé en tours de quatre phases :

1. Sélection
Chaque joueur choisir secrètement l'action qu'il va faire à ce tour, parmi 4 actions qui seront toujours à sa disposition, ou des actions liées à des objets qu'il aura en main.

2. Résolution
Dans l'ordre du tour (qui change à chaque tour), chaque joueur va appliquer son action. Il pourra avancer pour s'enfoncer plus avant dans l'entreprise, voire découvrir de nouvelles salles. Il pourra reculer, ce qui peut l'amener à fuir de l'usine s'il est dans la première salle. Il peut également interagir avec la salle et faire une action liée à celle-ci. Enfin, il peut charger des données de la salle en prenant des jetons de données. De plus, il peut mener des actions spéciales grâce à des cartes à usage unique ou non selon les cas.

3. Personnages non joueurs
Les PNJ apparaissent avec la découverte de certaines salles. Lors de cette phase, ils vont se déplacer et interagir avec les personnages. Ils peuvent par exemple les blesser, ce qui fait que le personnage aura plus de mal à se déplacer (on ne peut cependant pas mourir à ce jeu).

4. Sécurité
Le temps pour les joueurs est limité. Selon le nombre d'alarmes déclenchées au cours de la partie, un niveau d'alerte va évoluer. A chaque tour, on lancera un dé, modifié par le niveau d'alerte, pour augmenter le niveau de proximité des forces de sécurité. Lorsque ce niveau atteint 99, la partie est terminée.

Sapristi, tout ceci est bien joli, mais comment gagné-je ?
La partie peut s'achever de deux façons différentes :
- tous les joueurs se sont échappés de l'usine
- le niveau de proximité des forces de sécurité atteint 99

Seuls les joueurs dont le personnage a pu sortir de l'usine peuvent prétendre à la victoire. Parmi eux, les joueurs vont additionner la valeur portée par les jetons de fichiers de données qu'il a récolté. Ces jetons valent 1, 2 ou 3 zettabytes chacun.
Celui qui a le plus de zettabytes a gagné.

Default

"Inflitration" est déjà arrivée en anglais grâce à FFG, et forcément, Edge annonce la VF pour dans bientôt. Le prix sera de 35€, mais on ne connait pas encore la date exacte de sortie, mais au moins vous savez que cela va arriver.

"Android : Inflitration"
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
pour une durée de 45 minutes
chez Edge
Prix : 35€
Sortie prévue : bientôt mais pas là...

Ndlr : Merci à Monsieur Meeeuuhhh pour son descriptif.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (21)

Default
cal
cal

En réponse à Tiavirguledeux: Nul besoin de 360000 possibilités, mais quand 1 jeu en offre 4 et que de ces 4, 2 actions sont identique( une pour avancer l'autre pour reculer, vraiment besoin de faire 2 actions différentes pour bouger?), 1 autre c'est pour interragir avec la carte( en général on ne peut interagir qu'une seule fois avec une carte, pas par joueur, 1 seule fois par partie, donc si j'interragie avec une carte, personne d'autre ne peut le faire et je ne peut plus le faire aussi) et la dernière, prendre des jetons zettabytes sur une carte. Je n'appelle pas ça un jeu, surtout au prix suggéré. Je donne à ce jeu la note de 4/10.Pas de variété, pas de stratégie, pas de fun.

Tiavirguledeux

Vous êtes durs. C'est vrai que ça rappelle un peu un "Pyramide d'Horus", mais la description donne suffisamment le ton. Y a vraiment besoin d'avoir trente six milles possibilités d'action pour profiter d'un jeu ?

bz438
bz438

Ca ne ferait pas penser un peu à "Novembre Rouge" en moins déjanté ?

Ou bien "the Adventurers : la Pyramide d'Horus", sans le matos ?

duinhir
duinhir

zettabytes... Encore un netrunner qui zozotte...

ça a l'air sympa tout ça...

jibentus
jibentus

Sur BGG, dans leurs commentaires sur le jeu, certains internautes parlent d'un mécanisme global rappelant "Diamant" de B.Faidutti, en plus complexe (j'explore, je choppe de la thune, je me sauve quand il faut...)

labelle rouge

Pour ce qui est de la platitude, je dirais que cela se présent à la lecture de de magnifique résumé de règle : un Press Your Luck avec un thème on ne peut plus collé superficiellement. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. Autant rejouer à Dungeon Quest, nettement plus sympathique. Il est évident que je vais chercher à y jouer pour me forger un avis définitif mais c'est mal parti pour ce titre.

goupil
goupil

D'ailleurs si l'extension de la "gamme" Android pouvait amener Edge à considérer la traduction du jeu originel dans la langue de Bézu, ce serait une bien chouette nouvelle (parce que je me l'aime, mon Android, même en angliche, mais bon y'a tout de même beaucoup bôoocoup de texte)

Vinciane
Vinciane

Bravo edge. Android me tentait mais le tout anglais avec mes joueurs est "freinant" donc voilà une bonne nouvelle.

ocelau
ocelau

@Durtal (et à propos de la réponse de Cal)

Le jeu a sur BGG une note moyenne de 6,98 actuellement et de joueurs ayant le jeu. Donc l'avis de Cal est intéressant mais reste 1 avis. Ne condamnons pas le jeu trop tôt (même si bien-sûr ça refroidit un peu)

Durtal
Durtal

Ce commentaire confirme mes appréhensions. Et un soufflet qui retombe, un. Après Blood Bowl:TM, l'heure est aux mécaniques sans intérêt vaporisée de thème.