Infliltration en français chez Edge

[Infiltration]

Le nouveau Donald X. Vaccarino

Infliltration en français chez Edge

Donald X. Vaccarino est l’auteur de Dominion, le jeu qui a remis à la mode le Deck Building (comprenez le jeu où l’on va construire son paquet de cartes tout en jouant). Du coup, quand ce Monsieur propose une nouveauté avec des cartes, on ne peut que tendre l’oreille. Cette nouveauté répond au doux nom de “Inflitration”. Non. Il ne s’agit pas d’un jeu sur le thème du sportif qui a mal aux genoux. Du tout. Nous sommes dans l’univers de Android. Du futurisme de science-fiction avec des ordinateurs dedans. Les corporations sont le mal, et les joueurs sont des cybervoleurs qui pénètrent dans les entreprises pour récupérer des informations de la plus haute valeur.

Comment cela fonctionne-t-il donc ? Simple, voici ce qu’écrit Monsieur Meeeuuhhh sur la fiche Tric Trac (et ça, c’est cool pour un gars qui écrit un article, il suffit de copier et coller et ça va super vite…

Chaque joueur (de 2 à 6) est représenté par un pion et se déplace dans une entreprise afin de récolter le maximum de données. L’entreprise est représentée par deux rangées de cartes. Chaque carte représente une pièce. Une pièce secrète complète le tout.

Le jeu est décomposé en tours de quatre phases :

1. Sélection
Chaque joueur choisir secrètement l’action qu’il va faire à ce tour, parmi 4 actions qui seront toujours à sa disposition, ou des actions liées à des objets qu’il aura en main.

2. Résolution
Dans l’ordre du tour (qui change à chaque tour), chaque joueur va appliquer son action. Il pourra avancer pour s’enfoncer plus avant dans l’entreprise, voire découvrir de nouvelles salles. Il pourra reculer, ce qui peut l’amener à fuir de l’usine s’il est dans la première salle. Il peut également interagir avec la salle et faire une action liée à celle-ci. Enfin, il peut charger des données de la salle en prenant des jetons de données. De plus, il peut mener des actions spéciales grâce à des cartes à usage unique ou non selon les cas.

3. Personnages non joueurs
Les PNJ apparaissent avec la découverte de certaines salles. Lors de cette phase, ils vont se déplacer et interagir avec les personnages. Ils peuvent par exemple les blesser, ce qui fait que le personnage aura plus de mal à se déplacer (on ne peut cependant pas mourir à ce jeu).

4. Sécurité
Le temps pour les joueurs est limité. Selon le nombre d’alarmes déclenchées au cours de la partie, un niveau d’alerte va évoluer. A chaque tour, on lancera un dé, modifié par le niveau d’alerte, pour augmenter le niveau de proximité des forces de sécurité. Lorsque ce niveau atteint 99, la partie est terminée.

Sapristi, tout ceci est bien joli, mais comment gagné-je ?
La partie peut s’achever de deux façons différentes :
- tous les joueurs se sont échappés de l’usine
- le niveau de proximité des forces de sécurité atteint 99

Seuls les joueurs dont le personnage a pu sortir de l’usine peuvent prétendre à la victoire. Parmi eux, les joueurs vont additionner la valeur portée par les jetons de fichiers de données qu’il a récolté. Ces jetons valent 1, 2 ou 3 zettabytes chacun.
Celui qui a le plus de zettabytes a gagné.

Default

Inflitration” est déjà arrivée en anglais grâce à FFG, et forcément, Edge annonce la VF pour dans bientôt. Le prix sera de 35€, mais on ne connait pas encore la date exacte de sortie, mais au moins vous savez que cela va arriver.

Android : Inflitration
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
pour une durée de 45 minutes
chez Edge
Prix : 35€
Sortie prévue : bientôt mais pas là…

Ndlr : Merci à Monsieur Meeeuuhhh pour son descriptif.

Le prix est sur le site de Edge, ce sera 35€

Cher Monsieur ReiXou,

Ha oui, sur le "mini-site" :o) Merci de corrigé...

Ndlr : Merci à Monsieur Meeeuuhhh pour son descriptif.

Pas de quoi, c'est bien naturel quand on a deux minutes.

Désolé pour le prix, je me suis basé sur une boutique...

L'est pas vache, m'sieur Meeeuuhhh

Un grand Meeeuuuuhhhhrci pour cette description!

Des zettabytes... Est-bien raisonnable ?

Tiens un vrai thème pour Vaccarino :-P ? Le principe a l'air plutôt basique, mais tout comme Dominion et Kingdom builder pouvaient le sembler. Très confiant donc dans ce Infiltration !!!

De toute façon, moi, je ne me pose plus de questions : Si il y a écrit "Mister Vaccarino" sur la boite, j'achète illico! Domnion et Kingdom Builder étant des jeux que j'adore ET QUI EN PLUS plaisent à ma femme!!! :) Alors évidement que celui-ci sera dans ma ludothèque!

Et puis comme le dit si bien Meeeuuuh :

"Celui qui a le plus de zettabytes a gagné." et rien que pour ça, j'ai envie d'y jouer! :)

J'aime les jeux de cartes. Oui. J'avoue.

Mais là ... c'est pas un peu tiré apr les cheveux ? des tuiles pour représenter les pièces ce serait plus natuel (et agréable) ? (surtout pour supporter des pions).

Je vais attendre pour voir ... mais surtout attendre netrunner plutôt ;)

oops pardon je croyais qu'on parlait ici de soulagement de tendinites!

Restez loin de ce jeu. Habitant le Canada, je me suis acheté la version anglaise et ce jeu est d'une platitude assez intense. J'ai Dominion et Kingdom Builder, donc j'aime l'auteur, mais, selon moi, ce jeu est raté. Vous posez une carte action(4 au choix) ou objet(il n'y en a pas des masses), on révèle tous, on applique les effets et s'il y a des gardes sur la même carte que quelqu'un, on applique l'effet de leur carte. Les actions sont: Avancez, Reculez, Interagir avecla carte ou l'on est ou ramassez des jetons téléchargements au hasard. Il n'y a aucune profondeur, même les personnages sont tous identiques, aucune habileté perso pour les distinguer les uns des autres. Je voulais aimer ce jeu, mais malheureusement il va ramasser la poussière sur les tablettes.

Ce commentaire confirme mes appréhensions. Et un soufflet qui retombe, un. Après Blood Bowl:TM, l'heure est aux mécaniques sans intérêt vaporisée de thème.

@Durtal (et à propos de la réponse de Cal)

Le jeu a sur BGG une note moyenne de 6,98 actuellement et de joueurs ayant le jeu. Donc l'avis de Cal est intéressant mais reste 1 avis. Ne condamnons pas le jeu trop tôt (même si bien-sûr ça refroidit un peu)

Bravo edge. Android me tentait mais le tout anglais avec mes joueurs est "freinant" donc voilà une bonne nouvelle.

D'ailleurs si l'extension de la "gamme" Android pouvait amener Edge à considérer la traduction du jeu originel dans la langue de Bézu, ce serait une bien chouette nouvelle (parce que je me l'aime, mon Android, même en angliche, mais bon y'a tout de même beaucoup bôoocoup de texte)

Pour ce qui est de la platitude, je dirais que cela se présent à la lecture de de magnifique résumé de règle : un Press Your Luck avec un thème on ne peut plus collé superficiellement. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. Autant rejouer à Dungeon Quest, nettement plus sympathique. Il est évident que je vais chercher à y jouer pour me forger un avis définitif mais c'est mal parti pour ce titre.

Sur BGG, dans leurs commentaires sur le jeu, certains internautes parlent d'un mécanisme global rappelant "Diamant" de B.Faidutti, en plus complexe (j'explore, je choppe de la thune, je me sauve quand il faut...)

zettabytes... Encore un netrunner qui zozotte...

ça a l'air sympa tout ça...

Ca ne ferait pas penser un peu à "Novembre Rouge" en moins déjanté ?

Ou bien "the Adventurers : la Pyramide d'Horus", sans le matos ?