Atalia-jeux

Incarnez 7 nains voulant lutter contre la terrifiante blanche neige qui menace …

Incarnez 7 nains voulant lutter contre la terrifiante blanche neige qui menace …

Atchoum…

L’hiver approche, et l’intérêt de nos nains terrés est de construire un château et de collecter différentes gemmes en se magnant et en les maniant en tant que monnaie pour mener à son panier des panais et autres victuailles pour tenir l’hiver.

Mais ce ne sera pas chose aisée, car votre peuple de nains n’est pas le seul à vouloir remplir ses réserves de nourritures. De plus, dragons, géants de glace et ogres seront de la partie pour vous mettre des bâtons dans les roues !

Chaque joueur démarre la partie avec une même main de 7 cartes, qui représentent les différentes parties du royaume qui va se créer tout au long du jeu et sur lequel, la zone grandissant, on va placer et déplacer nos chers petits nains (tous ne sont pas mineurs) pour en activer les capacités.

A votre tour, vous possédez trois points d’actions à dépenser (quatre si votre château se trouve en jeu).

Pour une action, vous pouvez :

  • Jouer une carte Royaume. La première se pose n’importe où. Les suivantes devront être adjacentes à au moins une autre carte.
  • Placer un nain de votre réserve sur un emplacement libre de n’importe quelle carte Royaume.
  • Déplacer un de vos nains d’une carte Royaume à une autre, adjacente et non bloquée par un mur.

Vous pourrez également jouer à votre tour, gratuitement une ou plusieurs cartes Ogre, qui vont venir mettre un peu de zizanie dans tout ça…

Ces cartes peuvent retirer, déplacer ou intervertir des nains de lieu ou encore voler des gemmes à vos adversaires…

Tric Trac

Je ne vous ai pas encore parlé des Gemmes ?

Chaque carte Royaume peu accueillir un certain nombre de nains. Si à la fin de votre tour il y en a au moins le nombre requis de votre couleur sur l’une d’entre elles, vous récupérez ces derniers et activez la capacité de la carte, qui peut donc vous occtroyer des Gemmes (ou des cartes Ogre) ou un moyen de dépenser celles-ci…

Car, chose rare, nos chers nains vont se séparer de leurs jolies pierres précieuses, preuve s’il en est que l’hiver sera rude. Figurez-vous qu’en début de partie, trois cartes de Nourritures sont révélées, ainsi que leurs couts en Gemmes (Saphirs, Rubis, Emeraudes).  Si vous en payez une, vous rendez les Gemmes à la réserve et obtenez cette carte « Objectif » et en révélez une nouvelle.

A quoi servent ces cartes si durement obtenues ?

  • A marquer des points de Victoire en fin de partie.
  • A mettre un terme à la partie : Dès qu’un joueur a réalisé 3 cartes Objectifs (dont potentiellement sa carte Objectif secret, choisie parmi deux lors de la mise en place du jeu).
  • A réduire votre main de cartes (puisque vous dépensez des Gemmes), qui est limitée à 9, et si vous dépassez, vous ne pouvez défausser que des cartes Gemme ou Ogre (pas de carte Royaume).

Le jeu possède également une véritable interaction qui va au-delà des cartes Ogre. En effet, le placement des cartes Royaume en jeu n’est en rien anodin :

  • Quand on pose une carte Royaume, on peut en recouvrir une avec le même symbole si cette dernière n’a aucun nain placé sur elle. Cela peut changer la physionomie du paysage. Fort heureusement, la  capacité d’une carte consiste à Creuser, c'est à-dire de prendre la carte du dessus d’une pile Royaume et de la placer en dessous de celle-ci.
  • En fin de partie, on marque des points en fonction de son Royaume (on additionne les valeurs des cartes reliées à votre château, château compris. Certaines cartes ont des valeurs négatives...). Placer les murs aux bons endroits est donc primordial.
  • Les cartes avec un Géant de glace empêchent de Creuser sur toutes les cartes du Royaume où se dernier est présent. Bien entendu, moyennant beaucoup de nains présents sur place, on peut terrasser un Géant de glace.
  • Même punition avec un Dragon, si ce n’est que ce dernier empêche également l’extraction de Gemmes  dans les mines du Royaume dans lequel il se trouve.Tric Trac

A la fin de la partie, on additionne les points de nos objectifs réalisés, de notre Royaume et des Gemmes conservées en main. Le joueur ayant le score le plus élevé remporte la partie.

L’idée de jouer à Dwarfs vous rend Joyeux ou Rêveur ? Pas de souci : le jeu est disponible dans votre boutique préférée depuis une semaine environ…

Distribué par Atalia.

Prix public conseillé : 25€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Dwarfs
Dwarfs
Par Luís Brüeh
Illustré par Luís Brüeh
2-4 12-99 45´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires

Default