Inauguration Exposition Dominique Ehrhard

Inauguration Exposition Dominique EhrhardPour la seconde fois, le Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux, accueille un auteur de jeux en lui consacrant une exposition. Le premier à avoir eu les honneurs du Musée fut Philippe des Pallières en 2002 (cliquez ici !). Cette fois encore, c’est un auteur très “artiste” qui occupe le lieu, puisqu’il s’agit de Dominique Ehrhard. Quand je dis artiste, c’est parce que Philippe des Pallières a fait les Arts Appliqués et que Dominique Ehrhard est aussi Peintre de toiles qu’on accroche aux murs et prof d’Arts plastiques. Alors, forcément, on peut dire que la démarche de création artistique et de création de jeux est proche sinon lié.
D’ailleurs, “jeu/art” c’était l’objet de la table ronde qui avait lieu la veille de l’inauguration. Une table ronde un peu molle ou des choses intéressantes ont été dites, mais peut-être un peu, comment dire, mollement quoi. On sentait que Dominique Ehrhard avait un message à faire passer, mais il manquait peut-être un contradicteur. On en reparlera sans doute dans un “article spécial” à un autre moment. Parce que là, il est question de l’expo que vous pourrez aller voir jusqu’au 13 février, 2005, et de son inauguration.
Donc, de la matière il y en a avec Dominique Ehrhard. C’est un auteur de jeux, mais aussi un peintre. Alors, forcément, il y une belle combinaison de ses oeuvres graphiques et ludiques. Des toiles accrochées aux murs, aux maquettes de ses jeux toujours très soignées, en passant par des illustrations originales pour les boîtes, on se dit qu’on est en présence d’un artiste, et que forcément quand il travaille pour le ludique, il doit bien y avoir corrélation à un moment ou à un autre.
Quand on écoute Dominique Ehrhard parler de son travail de peintre, on peut entrapercevoir ce qu’il peut mettre dans ses jeux. Pour sûr, créer un jeu, ce n’est pas que “créer un jeu”, il doit bien y avoir autre chose au fond. Une chose pas vraiment facile à déceler parce qu’on n’est pas “contemplatif” face à un jeu, comme on peut l’être face à une toile… Le catalogue “jeu de carte” de l’expo est une bel exemple de ce rapport entre les toiles de Dominique Ehrhard et ses jeux (pas tous, pour sûr de certainement). Bref, c’est un sujet qui demande reflexion alors revenons à l’inauguration.
Il y avait du monde, et Monsieur le Maire André Santini. Le côté “classique” (formellement) de la peinture de Dominique Ehrhard impose le “respect”, un respect qui rejaillit instantanément sur ses jeux, forcément. Ben oui, un gars qui peint comme qui dirait dans le temps de la renaissance de l’Italie, ce n’est pas un rigolo de plaisantin, alors forcément, ses jeux ne peuvent pas n’être que des “jeux”. Cela va au delà du jeu, c’est sûr ! Et ça, c’est bon pour le combat que mènent les auteurs en ce moment ! Le combat pour la reconnaissance comme “auteur” qui dépendrait du Ministère de la Culture et non de la Jeunesse et des Sports.
Bref, cette exposition a été montée de main de maître par les gens du musée qui ont fait un travail remarquable que si vous ne passez pas loin vous êtes obligé d’y aller ! Vous n’avez aucune excuse ! Si vous êtes parisien VOUS DEVEZ Y ALLER !
Bon, une série de photo où l’on voit des gens “célèbres” : cliquez ici !


Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal